Edito du président

remi-venition-president-cotalfrance.jpg

Chers amis,
La progression des étapes de réouverture des commerces et des frontières nous met en joie. C’est avec les papilles et le cœur en fête que l’équipe de la Cotal partage ce mois-ci un article spécial comida callejera, qui invite à la gourmandise, au dépaysement et à la convivialité.

L’Amérique latine et les Caraïbes regorgent de produits typiques et de recettes traditionnelles surprenantes. La gastronomie locale en dit beaucoup sur les destinations et dans cette région, les spécialités culinaires se dégustent à toute heure, à chaque coin de rue, là où on ne les attend pas. Elles sont élaborées avec un savoir-faire unique et de l’inventivité pour éveiller les sens en toute simplicité.

La comida callejera représente une part importante de l’identité culturelle des pays latino-américains et invite au partage. Il s’agit d’un véritable art de vivre qui ravit les visiteurs en quête de surprises et de nouvelles saveurs. Déguster un plat typique dans la rue représente une expérience touristique à part entière, c’est une fenêtre ouverte sur le quotidien des locaux et une façon délicieuse de se confronter à l’inconnu et à l’originalité.

Parfois, à Buenos Aires, à Santiago, ou au cœur de Mexico, en faisant un détour pour découvrir les spécialités d’un stand de comida callejera dont on perçoit au loin la décoration colorée et les effluves de viande grillée, on s’avance sans le savoir vers d’autres rues à emprunter, des monuments à visiter, ou des œuvres de graffeurs passionnés, dispersées ça et là, sur les murs des villes latino-américaines. Si la modernité s’y est installée, la comida callejera et l’art de rue ne sont pas sans rappeler la force de l’authenticité et la richesse des racines africaines, indigènes, espagnoles.

A travers cet article, Cotal France vous transmet ses encouragements et une bonne dose de créativité pour inviter le monde à voyager, à expérimenter, à oser. Laissons-nous porter par les parfums et les idées alléchantes et audacieuses !

Pour toute l’équipe COTAL France
Rémi VENITIEN, Président