Voyager en train en Amérique latine, c’est l’assurance de vivre une expérience unique et pittoresque !
Pour la plupart d’entre elles, les voies ferrées du continent sud-américain ont commencé à être construites à partir du XIXème siècle. Mais l’immensité de ce territoire, d’une surface équivalente à trente-deux fois la France, a donné l’avantage à la concurrence : en effet les déplacements ont été facilités grâce à l’essor des transports routiers et de l’avion. C’est ainsi que certaines voies ferrées ont petit à petit été abandonnées.
Toutefois, il existe encore quelques lignes de chemins de fer toujours en activité.
Nous avons sélectionné dans cet article celles d’entre elles qui ont une histoire.
Celles qui, une fois à bord, permettent de découvrir une facette différente du continent, tout en profitant des paysages somptueux qui défilent à travers la fenêtre.
Le Tren a las Nubes (ou Train des nuages) – Argentine
Le Train des nuages, situé dans la province de Salta dans le nord-ouest argentin, est l’un des trajets ferroviaires les plus célèbres et emblématiques du continent. Serpentant à travers les montagnes des Andes, le voyage offre des vues imprenables sur les montagnes, les vallées, les gorges escarpées et les formations rocheuses impressionnantes.
La tête dans les nuages, le train atteint des altitudes impressionnantes, dépassant souvent les 4 000 mètres, offrant ainsi une expérience unique.
Depuis quelques années, l’itinéraire – qui partait initialement de Salta – a été raccourci. Les passagers doivent désormais rejoindre le village pittoresque de San Antonio de los Cobres, situé à 3 775 mètres d’altitude, pour monter à bord.
Le point culminant du voyage se trouve au Viaduc de la Polvorilla, un pont métallique de plus de 60 mètres de haut, situé à 4 220 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des trajets ferroviaires les plus élevés du monde.
Le Train des nuages est considéré comme une prouesse de l’ingénierie ferroviaire. Il emprunte de nombreux ponts et viaducs, franchit des tunnels et serpente à travers les dénivelés abrupts de la région.
Le Train des nuages fonctionne généralement de mars à novembre, en raison des conditions climatiques difficiles pendant le reste de l’année.
Les trains remarquables du Pérou
Savez-vous que le train est la principale façon de se rendre au Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde ? Les alternatives existantes sont moins empruntées : soit en marchant (Camino del Inca), soit par la route « Hydroelectrica ».
Pour les voyages en train, il y a plusieurs gares de départ possibles : depuis Cuzco (Wanchaq, San Pedreo et Poroy) ou Ollantaytambo. Quel que soit l’itinéraire, vous arriverez à Aguas Calientes, une petite ville où tous les voyageurs se rejoignent pour partir à l’assaut des ruines incas. Pendant le voyage, vous pourrez profiter de la vue sur la jungle péruvienne, la rivière Urubamba et les paysages de la Vallée Sacrée.
Depuis Cuzco, vous pouvez également rejoindre Puno et le lac Titicaca par le train, en traversant les magnifiques paysages de l’Altiplano, des Andes enneigées et de la vie rurale qui s’anime le long des rails.
Sur ce tronçon, deux superbes trains vous offrent des expériences différentes.
Le train Titicaca de PeruRail propose une version tout en élégance, dans le style 1920. Vous pourrez profiter des pisco sours, d’un déjeuner typiquement péruvien et de la voiture d’observation pour voir défiler l’immensité des paysages alentours.
L’Andean Explorer de Belmond propose une alternative encore plus luxueuse avec une nuit prévue à bord : c’est l’unique train couchette d’Amérique du Sud.
La Ferroviaria Andina – Bolivie
Les chemins de fer boliviens ont connu leur essor et leur déclin en même temps que le développement de l’exploitation minière d’étain, d’or ou encore d’argent…
Aujourd’hui, la compagnie Ferroviaria Andina gère les rares lignes de chemin de fer encore en activité en Bolivie. La plus longue (plus de 500 km) et la plus empruntée des voyageurs est celle qui relie Oruro à Villazón à travers le désert bolivien. Outre la ville d’Oruro connue principalement pour son carnaval et son folklore, ce trajet propose des arrêts à Tupiza ou encore à Uyuni.
Avec son air de Far West, Tupiza est un point de départ apprécié pour découvrir les paysages lunaires de la région : cirque de montagnes rouges, formations rocheuses surprenantes, canyons…
Uyuni, quant à elle, est une étape assez incontournable des voyages en Bolivie pour le fameux Salar, ce désert de sel situé au milieu des Andes. C’est aussi ici, aux portes du désert, que se trouve le Cimetière des trains, où s’entassent les vieilles locomotives abandonnées.
Les lignes de la Ferroviaria Andina sont en bon état et le train est une excellente alternative au bus !
El Chepe – Mexique
Le train Chihuahua-Pacific, mieux connu sous le nom d’El Chepe (sous son acronyme Ch. P.) parcourt un trajet de près de 700 km. Initialement conçu pour désenclaver la région désertique de Chihuahua (dans le nord du Mexique), il relie la capitale de l’état – Chihuahua également ! – à Los Mochis, sur la côte Pacifique.
El Chepe est le seul train de voyageurs au Mexique. À travers les fenêtres, les vues extraordinaires se succèdent sur les paysages escarpés de la Sierra Tarahumara. Une série de canyons impressionnants défile, parmi lesquels le Copper Canyon (surnommé « Barranca del Cobre », le Canyon de Cuivre), ou encore la cascade Basaseachi (la plus haute du Mexique).
Chaque saison offre un spectacle différent : au printemps les paysages sont arides aux couleurs cuivrées, l’été est plus verdoyant, et l’hiver transforme le paysage en un endroit enneigé charmant.
Il existe deux versions de voyage à bord du train El Chepe : El Chepe Express, une ligne plus luxueuse avec trois arrêts emblématiques (El Fuerte, Bahuichivo et Divisadero), et El Chepe Regional, le train traditionnel desservant 16 destinations locales.
Le Trem Serra Verde Express – Brésil
Ce célèbre train a été construit en 1885 initialement pour relier Curitiba à Morretes, sur la côte Atlantique, afin de faciliter le développement de la ville grâce à l’import et export de marchandises. Ce voyage est une véritable immersion dans l’histoire du Paraná.
Aujourd’hui la ligne est toujours active, principalement pour le tourisme, car l’itinéraire traverse les superbes paysages de la Mata Atlantica, entre montagnes et jungle luxuriante.
Pour profiter pleinement des panoramas grandioses, l’allure du train a été réduite à 20-30 km/h, ce qui permet un agréable voyage d’environ trois heures et demi. L’un des moments les plus impressionnants est celui où le train passe sur le Viaduto do Carvalho et semble s’enrouler autour du flanc de la montagne, avec des vues impressionnantes !
Pendant le voyage, vous traverserez plusieurs viaducs, ponts et tunnels, et vous pourrez admirer des canyons, des cascades, des gorges et l’incroyable biodiversité du paysage.
Arrivés à Morretes, vous découvrirez cette charmante ville avec un centre historique extrêmement bien conservé. Baladez-vous dans les petites rues pavées, et explorez les églises, les marchés artisanaux et les maisons coloniales colorées.
De Bogota à Zipaquira – Colombie
À part quelques trains de marchandises, les lignes encore en service se font rares en Colombie. Reliant Bogota à la ville pittoresque de Zipaquirá en 1h45, ce train touristique à vapeur est donc une occasion rare de prendre le rail en Colombie. À bord, ambiance festive et musicale avec un groupe de papayera et une cuisine typique. Le charme de ce voyage réside aussi dans le contraste des paysages traversés, de la jungle de béton de Bogota à l’enchantement d’un village colonial typique des hauts plateaux, en passant par les plaines imposantes de la savane de Bogota. Et que dire, à l’arrivée, de l’impressionnante cathédrale de sel de Zipaquirá !
Attention, ce train ne fonctionne que les week-ends et jours fériés.
Les trains historiques du Chili
Bien que le train soit un moyen de transport peu usité au Chili, le pays dispose encore de quelques lignes historiques, avec leur lot de pittoresque. Outre deux lignes, assez courtes, qui utilisent encore une locomotive à vapeur, le train Express del Recuerdo voyage encore avec des wagons datant d’entre 1920 et 1950. Il traverse les zones typiques de la campagne chilienne de la région centrale et arrive finalement à San Antonio sur la côte.
Plus classique, la ligne qui relie Santiago à la ville de Chillán, au sud du pays, offre une opportunité unique de découvrir les paysages variés du Chili, des vignobles luxuriants aux forêts denses en passant par les montagnes majestueuses.
Même si les lignes sont peu développées sur le continent, les voyages en train en Amérique latine offrent une expérience de voyage unique et, souvent, dans des trains d’époque qui valent le détour ! Ils permettent aux voyageurs de découvrir la beauté naturelle et la diversité culturelle de la région, avec des trajets qui dépassent parfois les 4000 mètres d’altitude. Embarquez dans ces trains emblématiques et préparez-vous à être émerveillé par la grandeur de la nature et la richesse des cultures latino-américaines.