L’Amérique Latine, continent de tous les extrêmes !

L’Amérique du Sud est le continent de tous les superlatifs et surtout de tous les extrêmes !
Du Venezuela au Chili, s’égrènent des joyaux de la nature, majestueux.
Voici 8 lieux parmi les plus emblématiques de la grandeur des paysages de l’Amérique latine.

 

Le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Incontournable d’un voyage en Bolivie, le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel au monde et couvre une superficie de plus de 10 500 km².
Perché sur les hauts plateaux boliviens, à plus de 3 600 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni est né de l’assèchement d’un lac préhistorique, laissant ainsi une épaisse couche de sel.
L’hiver, le thermomètre peut afficher jusqu’à -25°C !
Les particularités géologiques et climatiques de ce désert sont à l’origine de son écosystème unique. Les animaux y sont rares (bien qu’il soit possible de rencontrer lamas et flamants roses !), et il possède les paysages parmi les plus incroyables d’Amérique du Sud : un sel d’un blanc éclatant, parsemé ici et là d’immenses cactus, ou de formations rocheuses improbables…

 

La Cordillère des Andes, la plus longue chaîne continentale de la planète

Cette immense chaîne montagneuse s’étire sur la côte Pacifique sur plus de 7 000 kilomètres de long, traversant l’Amérique latine du Nord au Sud : Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Cette configuration offre un éventail unique au monde d’écosystèmes, notamment dû à la variété des influences climatiques.
Les Andes ont été formées par subduction, c’est à dire qu’elles résultent du glissement de la plaque océanique sous la plaque continentale. Par endroit, la Cordillère s’étend jusqu’à 800 kilomètres de large ! Et son sommet le plus haut est l’Aconcagua, qui culmine à 6 962 mètres.

 

L’Amazonie, la plus vaste forêt du monde

Cette forêt tropicale couvre une surface de 5,5 millions de km².
Bien que l’immense majorité de son territoire se situe au Brésil (63%), l’Amazonie s’étend sur 9 pays différents !
Véritable poumon du Monde, l’Amazonie abrite un écosystème unique et représente le plus grand réservoir de biodiversité au monde (plus de 50% de la biodiversité mondiale est en Amazonie).

 

Le fleuve Amazone, le plus grand fleuve du monde par l’immensité de son bassin

Soyons honnête, le débat perdure pour savoir qui, du Nil ou de l’Amazone, est le fleuve le plus long du monde, car il n’est pas chose aisée de mesurer un cours d’eau. Toutefois, en termes de débit, l’Amazone surpasse largement son rival africain. En effet, grâce à des centaines d’affluents, l’Amazone est le fleuve qui draine le plus grand volume d’eau au monde.

 

La Paz, capitale la plus haute du monde

Installée dans une énorme cuvette de l’Altiplano, la capitale administrative de la Bolivie culmine à 3 600 mètres d’altitude, ce qui fait d’elle la plus haute capitale du monde (devant Quito en Équateur à 2 850 mètres).
Pour être tout à fait exact, c’est le centre-ville qui est situé à cette altitude. La Paz s’étend sur une surface de 315 km2, avec des quartiers installés – au plus bas – à 3 020 mètres d’altitude au Sud et jusqu’à 4 000 mètres d’altitude sur le plateau d’El Alto.
Des téléphériques permettent de profiter de jolis points de vue, avec au loin le sommet enneigé du Nevado Illimani (6 438 m) qui domine la ville.
Fondée en 1548 par le capitaine et conquistador espagnol Alonso de Mendoza, la Paz a prospéré au fil des siècles grâce à sa situation stratégique privilégiée sur les routes commerciales coloniales. Aujourd’hui la ville est une métropole animée de plus d’un million d’habitants.

 

Salto Ángel, la plus haute cascade du monde

Pour les amateurs de sensations fortes et d’aventure ! La plus haute cascade du monde, le Salto Ángel, impressionne par sa hauteur : après 979 mètres de chute vertigineuse, les flots se jettent au pied de la falaise dans un bruit assourdissant.
Cette chute d’eau tient son nom de l’explorateur américain, Jimmie Angel, qui l’a découverte en 1933.
Depuis 1994, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette cascade se trouve dans une région difficilement accessible au cœur du parc national de Canaima, au Venezuela. En effet, le Salto Ángel se mérite ! Pour y accéder, prévoyez trois jours en pirogue sur le rio Churun, et une randonnée à travers la jungle jusqu’au Salto Ángel.

 

Le désert d’Atacama, le désert non-polaire le plus aride au monde

Situé dans le Nord du Chili, entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le désert d’Atacama couvre une superficie de 180.000 km² !
Dans certaines zones, il n’aurait pas plu depuis plus de 400 ans et la moyenne des précipitations n’est que de 0,1 millimètre par an. Ces caractéristiques ont pendant longtemps valu à ce désert sa réputation d’endroit le plus sec de la planète. Pourtant, de récentes découvertes scientifiques ont permis d’établir qu’il y a en Antarctique des régions encore plus arides.
Toutefois, l’Atacama reste bel et bien le désert non-polaire le plus sec au monde !
De plus, sa situation géographique en fait un lieu unique pour l’observation du ciel, grâce aux conditions réunies : sécheresse extrême, altitude et très faible pollution lumineuse.

 

Ushuaïa, la ville la plus australe du monde

Capitale de la Terre de Feu, située tout au bout de l’Argentine, Ushuaïa est la ville la plus australe du monde. Si son nom évoque le bout du monde et la fin des terres, c’est aussi le point de départ de nombreuses expéditions pour l’Antarctique.
Ushuaïa n’en a pas fini de faire rêver les explorateurs en quête d’aventure !

Le continent sud-américain regorge de merveilles naturelles et de paysages extrêmes ! Quelle que soit la destination en Amérique Latine, les voyageurs ne seront jamais loin d’un lieu unique, où la nature révèle sa grandeur et sa majestuosité.