Le Portugal et Cuba, les deux destinations gagnantes de 2016

Les Entreprises du Voyage et Atout France ont publié leur dernier baromètre portant sur décembre 2016 et dressé un bilan complet de l’année.

La France reste en position de faiblesse tandis que le Portugal et Cuba tirent leur épingle du jeu. Ce sont les principaux enseignements du dernier baromètre des Entreprises du Voyage et d’Atout France publié vendredi dernier.

Cette étude menée auprès de 650 points de vente français (hors OTA) permet ainsi de faire le bilan de l’année 2016. L’Asie est la grande gagnante avec une hausse des départs de 18%, suivi du Moyen-Orient (+8%). L’Amérique du Sud et l’Europe sont en revanche durement touchées avec un recul respectivement de 25% et de 11%.

Cuba est l’autre grande gagnante, sur le long-courrier, avec des départs cumulés en 2016 en hausse de 45%. La Thaïlande et la Chine enregistrent une progression de 10% et la Canada de 7%. Coup dur en revanche pour la République dominicaine qui affiche un repli de 18%. Les Etats-Unis voient les départs reculer de 5%. Sur le moyen-courrier, le Portugal attire toujours plus de Français (+21%). L’Espagne voit les départs cumulés croitre de 6% sur l’année.

Les réservations pour le Maroc et la Tunisie en hausse

L’année 2016 a été difficile pour la Turquie (-62%), la Tunisie (-53%) et le Maroc (-20%). Les réservations en agences montrent toutefois un rebond pour ces deux dernières : les réservations ont augmenté de 39% en décembre dernier.

Le Portugal poursuit, quant à lui, sur sa lancée avec une progression des réservations de 12% sur la fin d’année, tout comme l’Espagne (+8%). La Grèce enregistre une hausse de 71% du nombre de réservations et la Russie de 98% ! Sur le long-courrier, les réservations vers Cuba, la Thaïlande et le Portugal s’envolent (+42%, +30% et +12%).

A l’inverse, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis semblent pâtir du référendum sur le Brexit et de l’élection de Trump avec des réservations en baisse de 8%. L’île Maurice et le Vietnam sont aussi en difficulté (-14% et -17% respectivement).

En France, les indicateurs restent dans le rouge : en décembre 2016, les réservations ont reculé de 1% vers la métropole, de 14% vers les Antilles françaises et de 3% vers La Réunion. Le mois de décembre a été particulièrement difficile avec des départs en repli de 16% vers la métropole, 22% vers les Antilles. Seule La Réunion semble résister avec une baisse de 2%.

Sources : http://www.tourhebdo.com/