Pérou : attention à l’usage de l’Ayahuasca dans les initiations au chamanisme !

Dans l’actualisation de ses Conseils aux Voyageurs, le Quai d’Orsay prévient contre les dangers de la consommation d’Ayahuasca lors d’initiations au chamanisme au Pérou.

10683226-17605269.jpg

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) français a mis à jour la fiche du Pérou dans ses Conseils au Voyageurs, mardi 29 novembre 2016, pour alerter contre les dangers de la consommation d’Ayahuasca.

Cette plante hallucinogène, inscrite en France au registre des stupéfiants, est parfois utilisée en Amazonie dans le processus d’initiation au chamanisme.

« Sa consommation peut avoir des conséquences médicales graves, voire mortelles, et les effets psychotropes qu’elle induit peuvent être à l’origine d’actes de délinquance graves », prévient le Quai d’Orsay.

Il explique également que la maîtrise de l’usage de l’Ayahuasca « n’est nullement contrôlée et ne peut être garantie, même lorsque des guides touristiques et des centres d’éco-tourisme proposent des « initiations ». »

Surtout que, généralement, les centres proposés se trouvent dans des zones isolées, difficiles d’accès. En cas d’accident, elles sont donc peu propices à l’arrivée de secours rapides.

« Cette pratique est à proscrire », conclut le MAE.

Sources : http://www.tourmag.com/