Panama : la destination qui ne veut pas porter le chapeau…

Le marché français enregistre la plus grosse progression en 2014
Depuis le lancement du vol direct Paris – Panama City par Air France, le Panama séduit de plus en plus de Français. L’ouverture d’un club Lookéa par Look Voyages a donné un nouveau coup de projecteur. Désormais, la destination ne figure plus dans les catalogues des TO comme une simple « extension » au Costa Rica ou à la Colombie. Le Panama est une destination à part entière, aux nombreux atouts, au premier rang desquels : son canal. Agrandissement de l’aéroport, du canal de Panama, développement hôtelier… le pays pourrait bien devenir un nouvel eldorado touristique.
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Le Panama veut se faire une place au soleil sur la carte touristique.

Ce petit pays de 78 200 km², resté dans l’ombre du Costa Rica est une destination qui monte ! Sur le marché français, il séduit de plus en plus de nos ressortissants.

Ils étaient 26 243 à traverser l’Atlantique pour se rendre au Panama en 2014, soit une hausse de plus de 79% par rapport à 2013 (14 977), selon les statistiques officielles.

L’Hexagone enregistre la plus forte progression, boostée par la mise en place du vol direct entre Paris et Panama City par Air France, le 25 novembre 2013.

Pour Cyril Graton de Tucaya Destinations ce vol a eu un effet d’accélérateur : « La liaison directe a ouvert de nouvelles possibilités sur la destination, et le lancement du Lookéa par Transat a donné un nouveau coup de projecteur. »

En effet, après un test concluant en 2013, Look Voyages a ouvert un Club labellisé sur la côte Pacifique.

« Nous avons saisi l’opportunité avec l’ouverture du vol Air France. Le succès a été immédiat. La nouvelle liaison nous a aussi amenés à développer notre modèle sur des vols réguliers avec des séjours multi-durées », explique Armelle Le Scaon, directrice Achats et Tour-Operating Transat France.

Le Groupe Transat est présent sur cette zone géographique depuis plusieurs années. Le Panama permet d’offrir une nouvelle alternative, et ça marche : « Sur le Lookéa au Panama, nous pouvons avoir jusqu’à 150 chambres en haute saison, et pour l’ensemble du groupe, nous devrions atteindre les 8 000 pax en 2015 ».

Chez TUI, les progressions sont au rendez-vous : « nous enregistrons + 75% sur les circuits Nouvelles Frontières et de très bons résultats aussi sur les séjours », précise un porte-parole du Groupe.

Du côté de Salaün Holidays, qui vend le Panama en combiné avec le Costa Rica, les chiffres sont aussi à la hausse : « nous sommes à +27% en 2015 par rapport à 2014 en volume d’affaires » précise Stéphane Le Pennec, Directeur général.

La destination a tendance a prendre son indépendance dans les brochures des tour-opérateurs. Bien souvent, elle n’est plus une simple « extension » du Costa Rica. (Voir encadré : Les TO qui vendent le Panama).

Kuoni, qui l’avait intégré dans un combiné haut de gamme Costa Rica, Panama, Nicaragua a lancé en 2014, un produit dédié dans sa gamme « K » en 9 jours / 7 nuits, mais qui n’a semble t-il pas trouvé son public.

« Nous sommes un peu déçus, le produit est hybride, à la fois circuit et séjour. Nous allons retravailler l’offre, en partant sur un circuit pur », précise Catriona Dempster, directrice production circuits de Kuoni.

Elle croit en son potentiel : « le vieux Panama, la nature, sont juste splendides, et le mélange Pacifique, Caraïbes est un avantage, c’est sûr. Et pour ceux qui ont pas mal voyagé, le Panama amène un plus. »

Enfin, chez Fram, le Panama faisait aussi figure de nouveauté long-courrier pour l’hiver 2014-2015.
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Sources : tourmag.com