Liste des sites Unesco

unesco_clt_whc_en.jpg Lors de sa 40e session qui s’est tenue du 10 au 17 juillet à Istanbul (Turquie), le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial http://whc.unesco.org/fr/list/ : 12 sites culturels, six sites naturels et trois sites mixtes (à la fois naturels et culturels). La Liste du patrimoine mondial compte désormais 1052 sites dans 165 pays.

Dans les régions d’intérêt de la COTAL France, parmi les nouveaux sites naturels, l’un se trouve au Mexique, l’ Archipel de Revillagigedo :
Cet archipel, situé dans le Pacifique Est, se compose de quatre îles isolées et de leurs eaux environnantes : San Benedicto, Socorro, Roca Partida et Clarión. Cet archipel fait partie d’une chaîne de montagnes sous-marines, et les quatre îles représentent les sommets de volcans émergeant de la mer. Les îles offrent un habitat vital à de nombreuses espèces sauvages, et elles sont particulièrement importantes pour les oiseaux marins. Les eaux qui les entourent se caractérisent par une concentration remarquable d’espèces pélagiques de grande taille comme les raies manta, les baleines, les dauphins et les requins.
Source : Unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/1510

Parmi les nouveaux sites culturels, mentionnons au Brésil la nomination de l’ Ensemble moderne de Pampulha
L’Ensemble moderne de Pampulha a été le centre d’un projet visionnaire de cité-jardin créé en 1940 à Belo Horizonte, capitale de l’état du Minas Gerais. Conçu autour d’un lac artificiel, ce centre culturel et de loisirs se composait d’un casino, d’une salle de bal, d’un Golf & Yacht Club et de l’église São Francisco de Assis. Les bâtiments ont été conçus par l’architecte Oscar Niemeyer, en collaboration avec des artistes novateurs. L’Ensemble présente des formes audacieuses qui exploitent les propriétés plastiques du béton et tout en fusionnant l’architecture, le paysagisme, la sculpture et la peinture – pour créer un tout harmonieux. Il témoigne de l’influence des traditions locales, du climat et de l’environnement naturel brésiliens sur les principes de l’architecture moderne.
Source : Unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/1493/?lother=ru&