Le Brésil passe la barre des 6,4 millions de touristes

La Coupe du monde de football a dopé le tourisme brésilien l’an dernier. La France s’est placée à la cinquième place des marchés touristiques du Brésil en 2014. Prochain objectif pour les autorités touristiques: les JO, en 2016.

En 2014, grâce à la Coupe du monde de football, le Brésil a accueilli 6.429.852 touristes selon les chiffres annoncés par Embratur, l’office national de tourisme. Soit une hausse de 10,6% par rapport à l’année 2013.

rio-a-connu-une-hausse-de-32-du-nombre-de-ses-visiteurs-l-an-dernier--89847-1-normal.jpg Les premières clientèles étrangères sont continentales : Argentine (1.743.930), USA (656.801), Chili (336.950), Paraguay (293.841).

Les Français avec 282.375 touristes enregistrés (+26%) constituent le premier marché européen, devant l’Allemagne (265.498) et l’Italie (228.734). Sachant que les 20 marchés d’Europe pour le Brésil ont compté pour 1.847.834 visiteurs en 2014.

Sur le territoire brésilien, Sao Paulo reste le premier point d’entrée avec 2.219.513 visiteurs, suivi de Rio de Janeiro avec 1.597.153 visiteurs, en hausse de 32,2% sur un an. La troisième région d’accueil s’avère être Rio Grande do Sul où 907.668 touristes étrangers sont arrivés au Brésil. Le nombre de matches, au stade Beira-Rio de Porto Alegre, durant la compétition de la Fifa pouvant expliquer cet engouement pour cet État du sud du Brésil. Car durant le mois de juin –la coupe du monde s’est déroulée du 12 juin au 14 juillet–, le nombre de touristes a pratiquement triplé, de 350.025 touristes en 2013 à 1.018.876 en 2014.

Après ces très bons chiffres, « le défi pour nous est de mettre en place les meilleures conditions possibles pour maintenir la croissance de ce secteur dans la durée, a expliqué le ministre du Tourisme, Henrique Alves, dans un communiqué. (…) Pour soutenir une croissance régulière, nous devons travailler sur des enjeux structurels et aborder le tourisme au Brésil avec professionnalisme. »

En ligne de mire, les jeux Olympiques de 2016. Mais pour l’instant aucun objectif chiffré n’est envisagé. Il est vrai que c’est encore un peu tôt. Pour le Mondial, le Brésil avait annoncé, en février, espérer passer la barre des 7 millions de touristes en 2014. Alors, peut-être que dans deux ans…

Sources : quotidiendutourisme.com