À la Une en 2017 : Le Costa Rica

Événements stimulants, anniversaires importants, équipements structurants, liaisons aériennes renforcées ou, tout simplement, un air du temps inspirant… Voyages & Stratégie a identifié dix destinations « tendance » pour l’année 2017.

Pourquoi y aller ?
Air France opère depuis le 2 novembre 2016 deux vols directs hebdomadaires entre Paris et San José, la capitale du Costa Rica. Disposant d’un bureau de représentation à Paris depuis décembre 2015, la destination mise beaucoup sur le segment MICE, qui apprécie déjà ce pays écolo particulièrement sécurisant. Un Centre de Congrès et de Conventions doit être inauguré en 2018, année qui le verra accueillir le congrès ICCA pour l’Amérique latine. Cap sur la « pura vida » !
Que peut-on y faire ?
Les terres volcaniques du Costa Rica ondulent entre océan Pacifique, à l’ouest, et mer des Caraïbes, à l’est. Elles abritent des paysages extrêmement variés – forêts tropicales sèches et humides, mangroves, lagunes, prairies et pas moins d’une centaine de volcans dont sept sont toujours en activité. Protégées par une vingtaine de parc nationaux et de nombreuses réserves, elles recèlent 6 % de la biodiversité mondiale sur une superficie de 51 000 km2, soit 0,03 % de la surface du globe ! Le Costa Rica a fait du respect de la nature un enjeu politique et économique majeur, au point de devenir une référence internationale pour la protection de l’environnement. C’est donc à un voyage « au vert » qu’invite la destination.

La capitale San José s’étale au centre du pays et de nombreux sites se situent à moins d’1 h 30 de route, permettant d’imaginer une découverte du pays en étoile. Très prisé des touristes américains, le Costa Rica possède un parc hôtelier de très bon niveau : toutes les grandes chaînes internationales sont présentes tandis que des boutique-hôtels de plus en plus nombreux apportent une dimension « charme ». S’il existe déjà des centres d’expositions à San José et des espaces de réunions généreux dans certains hôtels, 2018 marquera un tournant pour le tourisme événementiel avec l’ouverture d’un grand centre de congrès écoresponsable à mi-distance de l’aéroport et du centre-ville. Le Costa Rica pourra alors accueillir des conférences internationales. La destination se prête à un voyage en soi mais certains groupes aiment la combiner avec le Panama voisin, également desservi par des vols directs d’Air France, pour jeter un oeil sur le canal et visiter le Biomuseo de Frank Gehry. Cette option s’avère particulièrement judicieuse durant l’été, les vols vers San José s’interrompant en mai pour reprendre à l’automne.

Sources : http://www.voyages-strategie.com/