Lufthansa ajoute le Costa Rica à son réseau

La compagnie aérienne Lufthansa lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Francfort et San José au Costa Rica, devenant la dixième nouvelle compagnie internationale à desservir le pays depuis environ deux ans.

A partir du 29 mars 2018, la compagnie nationale allemande proposera deux vols par semaine entre sa base à Francfort et l’aéroport de San José-Juan Santamaria, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 221 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et samedi à 13h45 pour arriver à 17h55, les vols retour quittant le Costa Rica à 19h50 pour se poser le lendemain à 15h10. Lufthansa sera en concurrence directe avec Condor sur cette route ; rappelons que la filiale du groupe allemand Edelweiss Air dessert déjà San José au départ de Zurich.

Le président du Costa Rica Guillermo Solis a assisté jeudi à l’annonce de cette route selon le quotidien La Nacion, aux côtés du VP Vente Amériques de la compagnie de Star Alliance Tamur Goudarzi-Pour. Selon ce dernier, le Costa Rica est aujourd’hui « à la mode en Allemagne comme en Suisse », l’ouverture d’une route vers « ce paradis vert en Amérique centrale » devant non seulement profiter au tourisme mais offrir « d’immenses possibilités aux voyageurs d’affaires, qui auront accès via Francfort à plus de 200 destinations aux quatre coins de la planète ». Le président Solis a lui aussi insisté sur l’ouverture d’opportunités « non seulement pour consolider la position de destination touristique (du Costa Rica) sur le marché européen, mais aussi pour le développement des affaires, des échanges culturels, des exportations et du commerce international ».

Dans la région, Lufthansa avait lancé en mars 2016 une liaison vers le Panama, où sa partenaire Copa Airlines lui permet de proposer des vols en partage de codes y compris vers le Costa Rica ; mais elle a aussi suspendu la desserte du Venezuela.

En moins de deux ans, San José a déjà gagné dix nouvelles compagnies internationales alors que la capitale n’était desservie que par Iberia depuis Madrid en long-courrier : Edelweiss Air depuis Zurich donc, Air France (qui desservira désormais le pays toute l’année), KLM (Amsterdam), British Airways et Thomson Airways (Londres), et depuis les Amériques LATAM Airlines, Volaris, Southwest Airlines, Alaska Airlines et WestJet.

Sources : http://www.air-journal.fr/