Airbus : la flotte en Amérique Latine va plus que doubler en 20 ans

Les prévisions globales de marché d’Airbus prévoient une demande de 2570 avions neufs en Amérique latine au cours des vingt prochaines années, d’une valeur estimée à 350 milliards de dollars.

Entre 2016 et 2035, l’Amérique Latine aura besoin de 2570 avions passagers et cargo neufs selon les prévisions de l’avionneur européen publiées le 30 mars 2017, dont 2030 monocouloirs et 540 gros-porteurs. Présentées à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique du Brésil par Rafael Alonso, Président d’Airbus pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, ces prévisions indiquent que la flotte d’avions passagers et cargo du continent dépassera les 3 000 appareils au cours des 20 prochaines années, soit plus du double de la flotte en service à ce jour.

L’un des facteurs contribuant à cette demande est l’augmentation du trafic passagers en Amérique Latine qui, selon les prévisions, connaîtra d’ici 2035 une croissance annuelle moyenne similaire à la croissance mondiale, de l’ordre de 4,5%. Ce taux de croissance repose sur une hausse de 3,8% du trafic entre l’Amérique Latine et d’autres continents, et de 4,9% du trafic national et intra-régional, toujours au cours des 20 prochaines années. Les classes moyennes d’Amérique Latine, qui compteront un demi-milliard de personnes d’ici 2035 selon Airbus soit plus du double qu’en 2006, contribueront également à l’accélération de cette croissance.

« Nous sommes convaincus que l’Amérique Latine connaîtra une croissance soutenue à long terme, entraînant une très forte demande pour les monocouloirs », a déclaré Rafael Alonso. « En outre, la famille A320neo, d’ores et déjà en service au sein de compagnies majeures d’Amérique Latine, reste parfaitement adaptée pour répondre à la croissance future de la région et aux exigences de rentabilité, en raison de ses hauts niveaux de performance et de confort ». Le direigeant ajoute qu’au cours des 20 prochaines années, l’Amérique Latine connaîtra également « une augmentation du nombre de compagnies aériennes low-cost sur ses principaux marchés tels que la Colombie, le Chili et le Pérou ». Ce segment aura « un impact sur la dynamique du marché » au cours des années à venir, notamment au niveau des vols nationaux et intra-régionaux. Il est également prévu qu’à l’avenir les transporteurs de la région connaîtront une hausse de leurs activités liée au développement de lignes intra-régionales, dont le potentiel est actuellement moins exploité en Amérique Latine que dans d’autres régions, conclut Rafael Alonso.

Au Brésil, où l’industrie de l’aviation contribue pour plus de 32 milliards de dollars au PIB, les flottes desservant le pays nécessiteront plus de 1400 appareils d’ici 2035, afin de répondre à la demande du marché. Cette évolution résultera selon Airbus d’une plus forte propension des Brésiliens à voyager (doublement du nombre de vols par personne), et de l’accélération de la croissance du trafic qui, selon les prévisions, atteindra 4,8% par an au cours des 20 prochaines années, bien au-delà des taux régionaux et mondiaux.

Avec plus de 1000 commandes d’avions et près de 450 restant à livrer, quelque 650 appareils Airbus sont actuellement exploités en Amérique Latine et dans les Caraïbes, soit 53% de la flotte en service. Depuis 1990, Airbus a enregistré plus de 60% des commandes nettes dans la région et, au cours des dix dernières années, a triplé sa flotte en service en Amérique Latine.

Sources : http://www.air-journal.fr/