Air Europa poursuit sa montée en gamme

La compagnie termine l’année avec un volume d’activité stable et poursuit en 2017 le renouvellement de sa flotte et l’ouverture de nouvelles lignes long-courriers.

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Air Europa fête ses 30 ans dans la bonne humeur. La compagnie espagnole clôt 2016 avec un volume d’activités de 1,6 milliard d’euros (stable par rapport à 2015), un taux de remplissage annuel de 84% et un résultat net en forte croissance, de l’ordre de 20 millions d’euros contre 14 millions d’euros un an plus tôt.

« On continue à accroître notre volume de passagers mais le prix moyen a baissé de 20% en deux ans donc notre chiffre d’affaires n’augmente pas », précise Alcino Ribeiro, Dg France et Belgique d’Air Europa.

Dans le cadre de son plan de modernisation lancé en 2015, Air Europa a reçu cette année ses cinq premiers B787-800 positionnés à Miami, Bogota, New York, Saint-Domingue et Buenos Aires au départ de Madrid.

Trois Dreamliner supplémentaires rejoindront la flotte en 2017 pour desservir notamment La Havane à partir du 15 mars et Lima à compter du 1er juillet. « 14 autres Dreamliner B787-900 arriveront d’ici à 2022, ce qui va nous permettre d’atteindre des destinations plus lointaines comme Santiago du Chili. » 20 Boeing B737 MAX ont également été commandés pour 2024. Au global, la moyenne d’âge de la flotte est de quatre ans », indique le directeur général.

La rénovation d’une partie de la flotte s’accompagne aussi d’une montée en gamme des services. « Tous nos appareils sont équipés du wi-fi, nous proposons en business des menus bio et les services d’un chef 7 étoiles cumulées au Michelin. En classe économique, les passagers ont désormais accès au service de vidéo à la demande », poursuit Alcino Ribeiro.

Deux nouvelles lignes en 2017

De nouvelles lignes sont également au programme. Après Bogota (Colombie), Guayaquil (Equateur) et Cordoba (Argentine) cette année, Air Europa ouvrira l’an prochain San Pedro Sula (Honduras) le 27 avril et Boston du 14 juin au 28 septembre. En parallèle, la compagnie poursuit le développement d’Air Europa Express, une filiale low cost créée il y a deux ans pour récupérer les parts de marché perdues sur le réseau court et moyen-courrier.

Elle dispose aujourd’hui de quatre appareils pour desservir notamment Bruxelles et Zurich depuis Madrid. Et Paris ? « Il y aura certainement une évolution », répond Alcino Ribeiro. Sur le modèle low cost, Air Europa a également lancé le tarif « Lite » cette année, permettant aux passagers en classe économique sur les vols court et moyen-courriers de bénéficier d’un tarif spécifique sans bagage en soute. « Les ventes ont progressé rapidement au départ de Paris », note le Dg. Sur les Caraïbes, cela s’annonce en revanche plus compliqué avec l’arrivée de French Blue…

Sources : http://www.tourhebdo.com/