Aigle Azur veut partir à Sao Paulo

La compagnie aérienne Aigle Azur a demandé aux autorités brésiliennes la permission d’opérer d’ici l’été une nouvelle liaison entre Paris et Sao Paulo au Brésil, d’où est originaire son nouvel actionnaire David Neeleman, entre autres fondateur et président de la low cost Azul.

Selon le blog transponder2000, l’autorité brésilienne de l’aviation civile (ANAC) a reçu le 5 février 2018 une demande de la compagnie française pour lancer le 3 juillet une nouvelle liaison entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Campinas-Viracopos, près de Sao Paulo, à raison de trois rotations hebdomadaires initialement puis cinq dès le début septembre. Aigle Azur proposerait alors des départs tous les jours sauf lundi et mercredi, avec des arrivées au Brésil à 20h15 et des retours à 22h15 ou 1h45. Elle sera en concurrence sur cet axe avec Air France et LATAM Airlines Brasil, toutes deux opérant depuis et vers Paris-Charles de Gaulle.

Ces premiers vols long-courriers seront opérés en Airbus A330-200, dont Aigle Azur a commandé deux exemplaires en décembre dernier. Ils seront équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW4000, et configurés en trois classes avec des sièges-lits parfaitement plats en classe Affaires, une classe Premium « Eco+ » et une classe Economie. Pas de détail sur la répartition des sièges dans les cabines, mais tous les passagers bénéficieront dans toutes les classes de voyage d’un « système individuel de divertissement à bord à la demande de dernière génération ». Ces premiers gros-porteurs doivent intégrer la flotte d’Aigle Azur en mars ; celle-ci sera dès lors composée de 12 Airbus (un A319, neuf A320, et donc deux A330-200).

L’aéroport Viracopos accueille déjà une centaine de routes d’Azul Linhas Aereas, et le lancement de vols en provenance de Paris vise à développer les synergies avec la low cost brésilienne dirigée par David Neeleman, qui avait pris le contrôle de 30% du capital d’Aigle Azur en novembre dernier. Rappelons que M. Neeleman, fondateur de Morris Air en 1980 puis successivement de WestJet au Canada, JetBlue aux Etats-Unis et donc Azul, fait également partie du consortium Gateway qui avait racheté en 2015 les 61% du capital de TAP Portugal mis en vente. Aigle Azur compte aussi parmi ses actionnaires le Groupe HNA (48%, Hainan Airlines entre autres compagnies aériennes chinoises), qui s’était lui-même porté acquéreur de 23,7% du capital d’Azul en 2015. La compagnie aérienne française a d’autre part signé un partenariat opérationnel et commercial avec Corsair International.

Sources : http://www.air-journal.fr/