Selon une étude de SITA, agence spécialisée dans les communications et les technologies de l’information dans le transport aérien, les passagers aériens brésiliens sont ceux qui utilisent le plus souvent les applications mobiles de compagnies aériennes, aéroports, agences de voyages…
On savait les Brésiliens férus de comptes sociaux tels que Twitter ou Facebook. C’est aussi le cas pour la technologie numérique leur permettant d’accéder ou d’obtenir des informations de voyage. Ainsi, 85 % des passagers de compagnies aériennes brésiliennes transportent un smartphone lors d’un voyage selon l’étude de Sita. C’est plus que la moyenne « mondiale », évaluée à 81 %, l’étude de Sita se limitant à 15 pays pour un échantillon de 6 300 participants.
Plus de la moitié des passagers Brésiliens (55 %) utilisent une application mobile d’une compagnie aérienne de façon régulière pour une demande d’information (46 % aux Etats-Unis). Et 43 % des connectés brésiliens le font pour la réservation des vols, la moyenne mondiale de l’échantillon interrogé se situant à 31 %.
La tendance à dégainer son portable en prévision d’un voyage devrait s’accentuer dans les années à venir, selon les personnes interrogées dans cette enquête. Et ce, d’autant plus en cas de perturbations. « Les compagnies aériennes doivent prendre note que dans le cas de perturbations, comme un vol annulé, 64% des passagers s’attendent à obtenir un message via une application mobile, tandis que 58% s’attendent à un appel sur leur téléphone mobile et 54% un email . Ceci démontre la possibilité pour les compagnies aériennes de tirer parti de la technologie pour soutenir les communications durant ces périodes difficiles » , a souligné Mauro Pontes, vice-président Sita Brésil.
Sources : air-journal.fr