Green Destinations: le Brésil vient d’être distingué internationalement pour ses initiatives en matière de tourisme durable
Le prix reçu par le pays récompense les destinations qui ont un impact positif sur les communautés et l’environnement
Le Brésil s’est distingué sur la scène mondiale du tourisme durable ; et 14 de ses destinations viennent de recevoir le label Green Destinations TOP 100 Stories. C’est une marque qui récompense les initiatives de tourisme responsable qui ont un impact positif sur l’environnement et les communautés locales. Elle positionne le pays comme une référence mondiale en matière de durabilité et de bonnes pratiques. L’édition 2024 comptait plus de 190 nominations provenant de 90 pays.
Les destinations brésiliennes primées comprennent des îles, des plages, des forêts tropicales, des parcs écologiques et des villes historiques. Six d’entre elles sont situées dans l’État méridional de Santa Catarina (Bom Jardim da Serra, Bombinhas, Itá, Penha, Rota do Enxaimel et Treze Tílias) ; trois dans l’État du Rio Grande do Norte (Santa Cruz, São Miguel do Gostoso et Tibau do Sul) et trois dans le Pernambouc, comme l’archipel de Fernando de Noronha, ainsi que les plages de Sirinhaém et de Tamandaré. Les autres sites primés sont les pôles d’écotourisme Barão de Cocais (Minas Gerais) et Bodoquena dans l’État du Mato Grosso do Sul.
Le président d’Embratur, Marcelo Freixo, s’est félicité de ce résultat. « Le tourisme est un outil important pour construire un monde plus responsable et plus durable, et le gouvernement du président Lula a travaillé, en partenariat avec les États et les municipalités, à ce processus de qualification de nos destinations. Nous promouvons un tourisme durable qui se préoccupe de l’environnement, de la culture locale et de la création d’emplois et de revenus pour les communautés », a déclaré le fonctionnaire.
Le Brésil veut profiter de cette reconnaissance mondiale pour partager les réussites de ses destinations. C’est le cas, par exemple, du projet Zero Plastic Noronha, dans l’archipel de Fernando de Noronha, qui vise à éliminer les plastiques. Le partenariat entre les parcs Eco Serrana et Serra da Bodoquena, pour développer l’écotourisme et promouvoir des actions de préservation dans la région du Mato Grosso do Sul, est aussi un modèle de bonnes pratiques.
Green Destinations est une organisation internationale qui se consacre à la promotion de la durabilité dans le tourisme. L’évaluation des candidats est basée sur des critères rigoureux, notamment la conformité aux lignes directrices du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). Les destinations remarquables pourront également prétendre aux Green Destinations Stories Awards, qui seront décernés lors de l’ITB Berlin, en mars 2025.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu cette semaine lors de la conférence mondiale sur les destinations vertes. L’événement a mis en lumière des initiatives inspirantes de destinations du monde entier qui ont surmonté des défis environnementaux et sociaux grâce à des solutions créatives et durables. Outre cette reconnaissance, les destinations lauréates recevront un rapport détaillé sur leurs pratiques, identifiant leurs points forts et les domaines à améliorer, ce qui favorisera le développement continu du tourisme durable au Brésil.
Le mois dernier, le Brésil a également été évalué comme la meilleure destination de tourisme d’aventure au monde, selon le classement établi par US News & World Report et la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis. Le résultat est basé sur une enquête menée auprès de près de 17 000 personnes dans le monde entier, sur une liste de 89 pays évalués. Le Brésil est arrivé premier dans sa catégorie, devant l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Thaïlande, dans cet ordre.