Cuba, un aéroport géant financé par Abu Dhabi et les russes

La Russie cherche à susciter un partenariat avec les Emirats arabes unis pour la construction d’un aéroport géant à Cuba, envisagé comme une plate-forme internationale pour l’Amérique latine.

cuba-russie-abu-dhabi-640x398.jpg

De sérieuses discussions à ce sujet ont lieu depuis quelques semaines entre la Russie et Mubadala, organisme public financier chargé de diversifier l’économie d’Abou Dhabi.

Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie Denis Manturov, en visite la semaine dernière aux Emirats arabes unis où il participait au salon de l’armement Idex, organisé à Abou Dhabi, a indiqué que son pays  » envisageait d’investir au moins 200 millions de dollars dans le projet « .

Selon lui, Cuba envisage de convertir une base militaire en une plate-forme aérienne pour l’Amérique latine.

Un porte-parole de Mubadala a sobrement commenté que sa compagnie  » évalue de manière régulière un nombre de projets avec le partenaire russe « .

La Russie, qui commence à souffrir des sanctions occidentales en raison de sa position sur l’Ukraine, cherche à développer ses relations économiques avec les pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine.

Cuba, pour sa part, est en train de normaliser ses relations avec les Etats-Unis après un demi-siècle d’embargo américain.

Sources : laquotidienne.fr