La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison triangulaire entre Buenos Aires et Quito puis Guayaquil en Equateur, un pays abandonné il y a une vingtaine d’années.
A partir du 1er décembre 2015, la compagnie nationale d’Argentine proposera un vol quotidien entre l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza et les deux villes équatoriennes, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont programmés à 6h45 pour arriver à Quito-Mariscal Sucre à 11h15, en repartir à 11h55 et se poser à Guayaquil-José Joaquín de Olmedo à 13h40. Le vol retour décollera de Guayaquil à 2h40 pour atterrir sans escale à Ezeiza à 21h50. Aerolineas Argentinas sera en concurrence avec TAME et LAN Ecuador entre les deux capitales, la seconde proposant un vol direct entre Guayaquil et Buenos Aires.
Avec la reprise des vols vers l’Equateur, une destination abandonnée après sa privatisation dans les années 1990 par le gouvernement de Carlos Menem, la compagnie de l’alliance SkyTeam dessert désormais « toute l’Amérique du sud », se félicitait son président Mariano Recalde en annonçant ces routes l’automne dernier. Aerolineas Argentinas a depuis lancé des vols vers Salvador de Bahia, La Havane, Cancun et Punta Cana, mais donc repoussé à décembre ceux vers Quito et Guayaquil.
Rappelons que la compagnie argentine a signé le mois dernier un accord de partage de codes avec Etihad Airways : dès dimanche, les passagers de cette dernière peuvent accéder sous code EY aux aéroports d’Asunción, Bariloche, Bahia Blanca, Comodoro Rivadavia, Cordoba, El Calafate, Iguazú, Mar del Plata, Mendoza, Montevideo, Neuquén, Rio Gallegos, Rio Grande, Rosario, Salta, San Juan, Santiago du Chili, Trelew, Tucuman et Ushuaia. Etihad Airways ne dessert en Amérique du sud que Sao Paulo au Brésil, où elle partage ses codes avec la low cost GOL, alors que ses rivales Emirates Airlines et Qatar Airways atterrissent à Buenos Aires.
Sources : Air Journal