Le tourisme de bien-être en Amérique latine et dans les Caraïbes : sélection d’expériences idylliques

« État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Telle est la définition que donne Le Larousse du mot « bien-être ». Mais comment ce contentement physique et psychique se conjugue-t-il avec le plaisir du voyage et de la découverte ? Éléments de réponse avec cette sélection d’expériences agréables en Amérique latine et dans les Caraïbes, autour du spa, du yoga, du thermalisme et d’une multitude d’autres rituels souvent ancestraux ou inspirés par la nature.

Femme assise sur une balançoire à Jalapa, Guatemala (© Walter Torres)

Destinations à la pointe du bien-être : la détente comme argument touristique

De par leur nature préservée, mais aussi parfois leur volonté politique, certains pays s’érigent en figures de proue du tourisme de bien-être.

C’est le cas du Guatemala, dont l’office de tourisme consacre d’ailleurs une rubrique de son site officiel à la santé et au bien-être. Le pays mise en effet sur cette approche pour attirer les visiteurs en les invitant à entrer en contact avec la nature et tous ses bienfaits, mais aussi à découvrir des traitements innovants en matière d’esthétisme et de relaxation. Sur place, les touristes en quête de bien-être ont l’embarras du choix pour prendre soin d’eux : circuit thermal, traitement holistique, stage de yoga dans un décor de rêve…
Même volonté d’institutionnaliser le bien-être en Jamaïque, où l’on trouve un ministry of Health & Wellness et où l’office de tourisme mise sur cet axe, décliné en version « luxe ». De montagnes verdoyantes en cabanes sur pilotis, les établissements locaux se prêtent ainsi à des retraites holistiques pour nourrir l’âme ou à de véritables expériences sensorielles dans des spas de classe mondiale pour se faire chouchouter entre des mains expertes.

L’Uruguay fait également du bienestar un art de vivre, comme l’explique un article fouillé du site américain The Zoe Report qui cite notamment la fondatrice de plusieurs retraites à travers le pays : « la popularité croissante de l’Uruguay en tant que destination de bien-être et de rajeunissement peut être attribuée à sa combinaison unique d’authenticité rustique et de beauté naturelle ». Quelques lignes plus bas, une professionnelle du voyage livre à son tour son analyse : « Le respect du monde naturel est profondément enraciné dans la culture de l’Uruguay, où il est de coutume que les gens sortent et regardent le coucher du soleil, montent à cheval et profitent du paysage ».

Séance de yoga face au lac Atitlan (© Matt Stabile via FlickR)

Résultat : l’offre locale en matière de bien-être est d’une grande diversité, que l’on soit plutôt adepte du yoga, des bains de gongs, des sources chaudes ou des grottes d’améthyste. L’environnement préservé de l’Uruguay permet en effet une multitude d’expériences, sur lesquelles le site officiel de l’office du tourisme n’hésite pas à capitaliser. Dès sa page d’accueil, avec une playlist réunissant des sons de la nature, et au gré de ses pages ventant ici les meilleurs sites pour observer les étoiles ou les oiseaux, ou là les spots de tourisme durable qui permettent de transformer l’âme. L’Uruguay a même son temple bouddhiste, où l’on vient pour une visite… Ou une retraite !

Au Belize aussi, on mise sur l’écotourisme et la promesse d’un séjour bienfaisant, voire d’une véritable « pause bien-être » ainsi que la dépeint le magazine professionnel Tour Hebdo. Pour y faire le plein d’énergie, rien de tel que d’observer quelques-unes des plus de 500 espèces d’oiseaux répertoriées dans le pays, de goûter à la tranquillité d’un séjour sur une île au rythme de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, entre sieste sur un hamac ou barbecue sur la plage, voire de s’offrir une retraite de yoga entre femmes dans une villa exclusive de l’île préservée de San Pedro ou un stage mêlant yoga et pilates sur une île privée au large de Dangriga…

Le Costa Rica fait pour sa part figure de pionnier d’un tourisme plus vertueux et plus durable, par définition favorable à l’apaisement et au délassement. Preuve, s’il en fallait une, que le pays est une destination écotouristique à part, on peut y prendre des bains… de forêt ! Le forest bathing est tout simplement une marche silencieuse au milieu de la végétation, à l’affut de toutes les sensations alentour, du bruissement des feuilles à la riche vie animale en passant par la texture des écorces et les odeurs dégagées par la flore. Ce sont autant de petits moments aux grands bénéfices, aussi bien psychiques que physiques. Le Mistico Park, près du Parc National du Volcan Arenal, permet ce type d’expériences, tout comme le Sensoria, un écrin de forêt tropicale de la région du Guanacaste, où sont proposées des randonnées pour se reconnecter à la nature.

Autre destination où le bien-être passe par un shot de verdure : Cuba. Le pays ne manque pas de spots naturels préservés où prendre le temps de souffler, comme le parc national de la Ciénaga de Zapata et son écosystème de marais classé réserve de biosphère par l’Unesco. Ici, c’est avec l’observation des animaux que l’on cocoone son âme, puisque le site est un refuge naturel pour plus de 200 espèces d’oiseaux, dont des perroquets, des ibis et des colibris, ainsi qu’une faune variée. Le bien-être passant aussi par la santé, rien ne vaut la pratique du vélo en montagne, pour laquelle Cuba regorge de spots formidables : Las Terrazas, au cœur du tourisme durable, Soroa, précieuse enclave naturelle, la vallée fertile de Viñales, au pays du cigare, dont le paysage spectaculaire se prête aussi aux balades à cheval… Autant d’endroits à découvrir en voyageant sans stress et sans moteur, au cœur d’une nature intacte.

Balade en cheval sur la plage à Punta del Este, en Uruguay (© María Paula Marrocco)

De spas d’exception en retraites spirituels : des adresses de (t)rêve au paradis

Le tourisme de bien-être prend souvent la forme d’établissements d’exception où tout est fait pour la sérénité des hôtes, ou de stages originaux organisés dans un cadre paradisiaque. Au Guatemala, justement, on trouve une retraite de yoga avec vue sur le lac Atitlán, surplombé par d’imposants volcans et dont Le Monde rappelle qu’il est l’un des plus beaux de la planète. Et à chaque participant(e) sa thématique : Hatha yoga, yoga aérien, stage exclusivement féminin… Le Guatemala abrite en outre un spot de référence du stage détox, l’établissement « Kawoq Forest », anciennement connu sous le nom de « Yoga Forest ». Cette adresse surplombant le lac Atitlán et ses eaux bleues a en effet élargi sa définition du bien-être et avec elle son offre pour proposer, outre du yoga, de la méditation, divers types de massages, des consultations ayurvédiques, des bains sonores ou de plantes, du reiki et même du tarot divinatoire. Autant d’activités idéales pour se déconnecter en pleine forêt !

Mêmes conditions idylliques au Nicaragua, qui offre des décors parfaits pour un lâcher-prise optimal. Ici, on se fait masser dans l’environnement résolument zen des Isletas à Granada, on se prélasse sur le sable fin des Corn Islands… Et on pratique le yoga à l’envi et au gré des envies, que ce soit les pieds (ou presque) dans les eaux calmes du lac Nicaragua, en formule « surf & yoga » le long du Pacifique, à Popoyo ou San Juan del Sur, avec cours de diététique dans un resort d’Aposentillo, au nord du pays…

Séance de yoga quelque part au Brésil

Des formules du même type sont commercialisées à travers le Brésil. D’une grande variété, elles couvrent aussi bien le thème du ressourcement, avec massages et méditation à Búzios, station balnéaire select prisée des Cariocas, que celui du bien-être et de l’équilibre avec méditation équine et expéditions dans la nature environnante à Imbituba, dans l’État de Santa Catarina, ou encore le dépassement de la dépression avec reiki et cérémonies de l’ayahuasca à Camaçari, dans l’État de Bahia.

La même diversité caractérise l’offre panaméenne en matière de stages et de retraites, déclinés dans des versions souvent luxueuses, comme à Isla Palenque, où l’on fait sa salutation au soleil dans un cadre tropical des plus exquis, ou au Sansara Resort, où l’on combine yoga et surf dans un esprit profondément holistique.

Moment de détente sur Isla Palenque (© Isla Palenque Resort)

Dans le pays voisin, le Costa Rica, c’est la péninsule de Nicoya qui se prête à la pratique du yoga en pleine nature, comme au Harmony Hotel, à Nosara, situé le long de la mythique plage Guiones, bien connue des amoureux de belles vagues. Les autres régions du pays, qui compte des écolodges parmi les plus remarquables au monde, ne sont évidemment pas en reste. À Santa Teresa, on trouve même l’un des plus beaux spas du monde, d’après le magazine Elle : le Spa Bambu du Florblanca, dont l’atmosphère exotique est aussi paisible que luxueuse.

À l’intérieur du Spa Bambu (© Florblanca Resort LLC)

Le célèbre hebdomadaire fait aussi figurer le Mexique à son palmarès, dans lequel on retrouve le Yäan Healing Sanctuary, le spa du Be Tulum Beach & Spa Resort. « Dans un cadre idyllique, entre jungle luxuriante et plage de sable blanc (…) il propose une carte de soins pointus inspirés de rituels ancestraux. Un lieu à couper le souffle, tout simplement », peut-on lire dans le magazine féminin. Une autre adresse mexicaine d’exception s’est récemment distinguée, mise à l’honneur par Vogue (pour son approche innovante), Milk Decoration (pour son incroyable déco), mais aussi par Les Echos (pour sa dimension prestigieuse) et même par Le Figaro (qui en fait une adresse de choix pour « alléger sa charge mentale »). C’est peu dire que le SHA Wellness de Cancun, par ailleurs multi-primé, fait l’unanimité ! À l’image des programme « Detox & Optimal Weight » ou « Recover and Energise », qui font l’ADN de la méthode SHA, réputée pour ses protocoles novateurs notamment basés sur la médecine intégrative, tout est ici conçu pour rassembler, en un même lieu, ce qui se fait de mieux en matière de santé et de bien-être.

Le Honduras a lui aussi ses adresses exceptionnelles et ses spas grandioses. Au Grand Roatán Resort and Spa, on organise même chaque année la « Grand Roatán Wellness Retreat », un véritable « voyage holistique vers le bien-être sur fond de sable blanc soyeux, d’eaux turquoise et de palmiers luxuriants ». À Tela, c’est au fabuleux Maina Spa que l’on vient se faire du bien, caressés par la brise de mer, en profitant de soins signatures tels que le massage « Mayan Cacao ». Près du site archéologique de Copán, avec ses ruines mayas, l’Hôtel Marina propose une gamme de soins de belle facture pour se remettre d’une longue journée de conférences ou de meetings.

En République Dominicaine, LE spot de rêve s’appelle Cayo Levantado. Le site Harpers Bazaar y consacrait même un article à l’automne 2024, sous le titre : « Un resort 5 étoiles pour explorer son moi intérieur ». Situé sur l’île de Samaná, cet hôtel allie avec brio bien-être et hédonisme, promettant une parenthèse enchantée dans un décor enchanteur, avec des services haut de gamme et plusieurs parcours wellness invitant à renouer avec son « rythme vital ». Mais le pays caribéen compte d’autres retraites luxueuses célébrant la médecine taïno, le yoga au clair de lune ou les soins à base de plantes locales, à l’image d’Amanera, sur la côte nord de l’île, où l’on s’adonne également à la bachata et au merengue, pourvoyeurs de joie, ainsi qu’à une cérémonie nocturne autour du larimar, une pierre bleue propre à la République Dominicaine, dont on dit qu’elle est profondément connectée à l’énergie lunaire, laquelle favorise paix intérieure et libération émotionnelle. De quoi ouvrir ses chakras et respirer un bon coup.

(©CAYO LEVANTADO RESORT)

Des eaux thermales aux pierres chaudes, la nature au service du lâcher-prise…

L’Argentine regorge de spots où l’eau apaise, détend ou guérit, notamment répertoriés par Le Petit Futé : les Termas Cacheuta, dans la précordillère près de Mendoza, avec une multitude de bassins naturels face aux montagnes ; les Termas Concepción, près de la frontière avec l’Uruguay, comptant un solarium de 300 m² et plusieurs piscines thermales ; les Termas de Gualeguaychú, dans la province d’Entre Ríos, où piscines classiques côtoient piscines d’eau salée ; les Termas de Concordia, où l’on peut profiter d’hydromassages ou de cataplasmes d’argile entre pins et eucalyptus ; les Termas de Copahue, du nom du stratovolcan situé à la frontière avec le Chili et qui diffuse ici ses vapeurs de soufre aux bénéfices innombrables… Et la liste est encore bien longue !

Les termes de Cacheuta en Argentine (© Mariana Dussel via FlickR)

Le Chili, justement, figure également parmi les meilleures destinations pour le thermalisme en raison de ses formations volcaniques et de son activité géologique. On y trouve logiquement quelques établissements réputés. Baignées par une eau à 30°, les agréables piscines des Termas de Puritama, à 3 500 m d’altitude au nord de San Pedro, se trouvent au creux d’un canyon dans le désert d’Atacama. Le Sud chilien abrite aussi plusieurs thermes d’exception qui sont autant de temples du bien-être : les Termas Geométricas, véritable sanctuaire pensé par l’architecte Germán del Sol, et dont les infrastructures sont reliées par des passerelles rouges nichées dans la végétation ; les Termas Malleco et leurs huit geysers, au sein du parc national Tolhuaca ; les Termas del Sol, dont les piscines à débordement aux eaux naturellement chaudes offrent une superbe vue sur les forêts andines…

Termas geométricas, Chili (©Falk2)

En Bolivie aussi, les eaux vertueuses sont sources de bien-être. Ainsi le parc national Sajama abrite-t-il plusieurs sources thermales avec vue sur le volcan éponyme, point culminant de Bolivie, qu’évoque cet article du journal national Los Tiempos. Le pays compte en outre un champ de geysers, dans la zone désertique de Sol de Mañana, où des bassins ont été aménagés afin de se baigner à près de 4 000 m d’altitude dans une eau avoisinant les 40° et un décor surnaturel entre fumerolles et mares de boue : les Termas de Polques.

Termas de Polques, Bolivie (© https://www.travelmag.com/)

En matière de thermes, la Colombie n’est pas en reste. Le site ProColombia en met plusieurs à l’honneur, qui valent le détour pour les voyageurs : les thermes d’Agua Tibia à Popayán, propices à la détente, les thermes d’eau bouillante de Coconuco, à 30 kilomètres de là, où l’on peut même séjourner dans des cabanes prévues à cet effet, les thermes de Chocó, sorte de spa naturel entre plage et forêt, mais aussi les thermes de Jurubirá, non loin de là, parfaits pour se délasser au milieu de la forêt humide.

L’Équateur possède également des villes thermales, dont les deux principales sont Baños et Papallacta, réputées pour leurs eaux volcaniques. La première est au cœur de la forêt tropicale et invite à profiter des eaux sulfureuses du volcan Tungurahua. La seconde constitue une halte idéale avant de gagner l’Amazonie via Quito. Les piscines d’eaux chaudes sont nombreuses dans la zone, où les plus chanceux s’offrent un séjour sous le signe du luxe et de la relaxation dans l’un des hébergements proposés par les Termas Papallacta.

Thermes de Papallacta, en Équateur (© Christophe ALARY via FlickR) 

Quant au Pérou, il peut se targuer d’abriter Aguas Calientes, terminus du train de Cuzco. Les bains de thermaux de cette petite ville située à quelques kilomètres du Machu Picchu, auxquels on prête des vertus relaxantes et antirhumatismales, sont parfaits pour conclure une journée de visites et de randonnées. Dans la province d’Arequipa, plusieurs bains thermaux méritent eux aussi que l’on s’y détende tout en admirant condors et colibris. Mention spéciale, enfin, pour deux spots thermaux accessibles depuis de belles plages péruviennes : les Pozas Termales de Hervideros, à proximité de Tumbes, et la Quebrada Fernández, dont les piscines naturelles à l’eau bienfaisante se trouvent à quelques encablures de la plage légendaire de Máncora.

Bien-être garanti au Salvador, où les amateurs de thermalisme trouveront plusieurs lieux privilégiés pour un break agréable. Parmi eux, les Termales de Santa Teresa, où sont prodigués divers soins, massages et prestations d’hydrothérapie, réunissent un hôtel, un spa et 30 piscines thermales.

Au Costa Rica, l’eau volcanique du Guanacaste, riche en minéraux et naturellement chaude, est une invitation à prendre un bain ressourçant en pleine nature. Dans la région, on ne fait pas trempette que dans l’eau, mais aussi dans la boue volcanique ! S’y baigner, comme il est possible de le faire dans de nombreuses sources chaudes à proximité du volcan Rincón de la Vieja, c’est bénéficier d’un concentré de soufre, de zinc et de magnésium, dont on dit pour le premier qu’il traite les irritations de la peau et retarde son vieillissement, et pour les deux autres qu’ils soulagent les inflammations, notamment articulaires. D’autres hot springs font la renommée du Costa Rica, comme Baldi Hot Springs ou Tobacon, deux lieux emblématiques où la détente est autant un art qu’une philosophie. Il est également possible de troquer les plaisirs liquides pour des agréments plus solides, mais pas moins lénifiants. La preuve avec le massage aux pierres volcaniques, l’un des soins les plus populaires dans les spas du pays. Ces pierres noires, qui retiennent la chaleur comme nulles autres, sont chauffées dans l’eau puis disposées à même la peau nue, agissant à la fois sur la circulation sanguine et la relaxation profonde. Et comme on peut le lire sur le site officiel de l’office du tourisme costaricien, rien de tel que d’en profiter au bord de l’océan, comme dans la station balnéaire de Montezuma, résolument zen…

Tabacon Resort and Spa, Costa Rica (© Graeme Churchard via FlickR)

Des rituels hérités du passé et des thérapies basées sur les ressources locales

Les traditions d’hier ont toute leur place dans l’art de se faire du bien aujourd’hui. Il en va ainsi du Temazcal, sorte de hammam indigène encore très répandu au Mexique, et dont le nom en nahualt, la langue des dieux, signifie « maison de vapeur ». Il s’agit d’un rituel de guérison et de purification trouvant ses origines dans les traditions mayas, et qui se déroule dans une sorte de hutte bâtie en matériaux naturels, tels que des pierres ou de la terre. À l’intérieur de cette hutte, où l’on pénètre en compagnie d’un guide spirituel qui dirige la cérémonie, un maître du feu se charge de verser sur des pierres chaudes volcaniques, dont le nombre et la disposition ne doivent rien au hasard, une préparation à base d’herbes médicinales. La vapeur ainsi générée vient envelopper les participants à la cérémonie, assis en cercle, dont elle contribue à purifier le corps et fortifier l’esprit.

Au Pérou, le bien-être est aussi l’affaire de la Pachamama, divinité suprême des peuples andins. La Terre-Mère permet à de nombreux baroudeurs de donner à leur voyage une dimension spirituelle en expérimentant l’harmonie entre l’homme et la nature. Certains circuits incluent des rites chamaniques plus ou moins transformateurs, dont certains peuvent contribuer à un sentiment de bien-être : séances de méditation, initiation à l’usage des herbes médicinales ou encore dégustation de la Pachamanca, spécialité péruvienne qui consiste à cuire viande et légumes à l’étouffée, sur des pierres chaudes, et à faire de l’ouverture par un chaman du four en terre, rudimentaire, un vrai cérémonial… Sans oublier la sonothérapie, autre pratique ancestrale qui utilise les sons et vibrations de la voix et des instruments pour apaiser le corps et le mental.

Quelque part au Pérou…

En République Dominicaine, les héritages du passé se déclinent dans des versions plus actuelles pour offrir des expériences de bien-être uniques. C’est le cas de la médecine taïno, du nom des premiers habitants de l’île d’Hispaniola, aujourd’hui partagée en République Dominicaine et Haïti. Un séjour dominicain est l’occasion d’en savoir plus sur les thérapies ancestrales de cette ethnie indienne autochtone, notamment inspirées par l’utilisation des plantes ou, là encore, des traditions de guérison chamaniques très ancrées autour de la nature et de ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Et quand ils ne s’appuient pas sur les traditions, certains secrets de bien-être reposent sur les terroirs. Les productions locales sont alors mises à contribution pour des soins ou rituels agréables, comme le cacao. Le Chaa Creek Resort, au Belize, a imaginé une délicieuse pédicure à base de mousse au chocolat. Quant au Naia Resort and Spa, à Placencia, il propose aussi bien un enveloppement au cacao maya et à la cannelle, excellent pour la peau, qu’un traitement anticellulite à base de café bélizien, entre autres soins inspirés par la généreuse nature locale.

Au Costa Rica, nombreux sont les spas et les écolodges à décliner leurs soins – souvent prodigués au grand air et en pleine nature – autour des produits locaux, tels que le chocolat, le riz, le haricot ou les fruits exotiques. Parmi eux, le Pure Jungle Spa est réputé pour ses gommages au fruit de la passion et ses massages enveloppant au chocolat, à la papaye mûre ou au miel. Pleine de magnésium, de calcium et d’antioxydants, la fève de cacao s’invite quant à elles lors des traditionnelles « cérémonies du cacao », où l’on partage à la fois une boisson cacaotée et de bonnes ondes grâce aux chants, au tambour et aux affirmations positives, dont on sait le pouvoir performatif.

Pure Jungle Spa, Costa Rica (©Pure Jungle Spa)

Idem au Pérou, où cette cérémonie sacrée du cacao, puissante et curative, est un peu un voyage à la découverte de soi. À la posada rurale Munay Tika Wasi, à Urubamba, où l’on propose ce rituel aux voyageurs désireux d’ouvrir leur cœur et leur esprit, il se dit que le cacao a plus de 900 bénéfices sur la santé. Au Guatemala, « pays du printemps éternel », les produits du terroir, souvent biologiques, sont mobilisés dans la composition de soins du visage et du corps on ne peut plus exotiques : cacao, cardamome, canne, plantes diverses…

Au Brésil, premier producteur mondial de café et de canne à sucre, on emploie naturellement ces produits emblématiques dans les soins esthétiques et de bien-être, comme c’est le cas dans plusieurs établissements du littoral nordestin. Parmi eux, le Tivoli Eco resort Praia do Forte, au nord de Salvador, mise aussi sur l’huile de palme et la noix de coco dans son Anantara Spa, une nouvelle fois désigné « Best Resort Spa in Brazil » en 2024, après avoir déjà reçu cette prestigieuse récompense en 2022 et 2023. Plus généralement, c’est tout le pays, dont les rituels de beauté s’exportent dans le monde entier et dont l’économie du bien-être représente 5 % du PIB, qui valorise l’art de prendre soin de soi et de son apparence. Et il n’est guère nécessaire de quitter les grands pôles touristiques, Rio de Janeiro en tête, pour trouver un petit cocon où se faire chouchouter et profiter d’un massage au beurre de cacao local ou d’un gommage à base de noix du Brésil… Partout à travers l’Amérique latine et les Caraïbes, les moments de bien-être sont décidément de vrais délices !

Moment de détente à Foz do Iguaçu (Brésil)