Les liaisons aériennes entre France et Amérique latine

Une offre exceptionnelle à destination des voyageurs

60 % des pays d’Amérique latine accessibles en vol direct* depuis la France

Près des deux tiers des pays d’Amérique latine, soit 12, sont accessibles en vol direct depuis les aéroports parisiens : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Mexique, le Panama, le Pérou, la République Dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela. En tout, plus d’une quinzaine de villes sont reliées à la capitale française par une liaison aérienne régulière, quotidiennement ou plusieurs fois par semaine selon les destinations et les saisons.

Si l’essentiel de ces vols directs est assuré par Air France, la compagnie française partage certaines lignes avec des compagnies partenaires (c’est le cas, par exemple, avec la compagnie brésilienne GOL pour Paris-Rio ou Paris-Sao Paulo) et d’autres compagnies, privées, proposent elles aussi des vols sans escale à destination de l’Amérique latine : Air Caraïbes vers Cuba et la République Dominicaine, Corsair vers Cuba, XL Airways vers Cancun et la République Dominicaine, etc.

*Hors vols charters

Pour être le plus complet possible dans ce panorama sur les liaisons directes entre France et Amérique latine, il faut rappeler que tous ces vols ne partent pas toujours de Paris. D’autres aéroports plus lointains, dans les différents territoires d’outre-mer, permettent eux aussi de rejoindre l’Amérique latine sans escale… Et plus rapidement qu’au départ de Métropole !

On trouve en effet des vols directs entre la Martinique ou la Guadeloupe et Cuba (Cubana de Aviacíon) ou la République Dominicaine (Air Antilles Express et Air Caraïbes). Depuis la Guyane française et l’aéroport de Cayenne, on peut également rejoindre les villes brésiliennes de Belém (Surinam Airways et Azul) et Fortaleza (Azul). Enfin, et malgré un stop à l’île de Pâques, il existe aussi une liaison quasi-directe entre Polynésie française et Amérique latine : le vol Papeete-Santiago du Chili de la LATAM, d’un peu plus de 11 heures, arrêt à Hanga Roa compris.

Vols entre France et Amérique latine : des hubs incontournables

Quand elles ne sont pas accessibles en vol direct, les principales destinations d’Amérique latine ne sont jamais à plus d’une escale de la France métropolitaine. Certaines villes sont, à ce titre, des lieux de transit incontournables pour de très nombreux voyageurs. Ainsi l’aéroport de Madrid, notamment desservi par Iberia et Air Europa, permet de rejoindre de très nombreuses villes latino-américaines, de Santa Cruz en Bolivie à Medellin en Colombie en passant par Guatemala ou encore les villes équatoriennes de Guayaquil et Quito.

La compagnie Copa Airlines permet à Panama City de figurer elle aussi parmi les hubs les plus stratégiques pour les Européens voyageant vers l’Amérique latine. La capitale du Panama offre en effet des liaisons directes vers de très nombreuses destinations, et notamment les différents pays d’Amérique centrale : Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua.

L’Allemagne accueille elle aussi des voyageurs en transit depuis la France, qui profitent des vols saisonniers de Condor et Thomas Cook Airlines, les compagnies du groupe Thomas Cook, au départ des différentes villes du pays et à destination de très nombreux aéroports d’Amérique latine, de Cuba jusqu’à l’Argentine. Francfort et Munich, desservies par la Lufthansa, peuvent également constituer des villes de départ intéressantes. KLM à Amsterdam, British Airways à Londres, TAP à Lisbonne et Alitalia à Rome offrent aux voyageurs des options supplémentaires pour des escales en Europe. Dès février 2018, la compagnie Norwegian opérera quant à elle entre Londres Gatwick et Buenos Aires.

Aux États-Unis, et notamment à Dallas ou Atlanta, les compagnies américaines American Airlines et Delta proposent des liaisons vers à peu près tous les pays d’Amérique latine. L’Amérique latine, justement, offre elle-même des stops intéressants pour les liaisons aériennes depuis la France, avec les vols intercontinentaux proposés par LATAM (fusion de la LAN et de la TAM) et par la plupart des autres compagnies locales (Aeroméxico, Aerolíneas Argentinas, Avianca, etc.) Enfin, les compagnies GOL et Azul, qui desservent les principaux aéroports du Brésil, permettent elles aussi des escales en Amérique latine.

L’avion entre la France et l’Amérique latine : quelques chiffres et infographies

Le point commun entre ces 4 destinations ?

Ces pays ont la particularité de compter au moins deux aéroports desservis par des vols directs depuis la France.

C’est, en moyenne, la durée d’un vol aller entre Paris et la République Dominicaine. Soit le vol direct le plus court entre France et Amérique latine.

C’est la distance entre Paris et Santiago du Chili, et le vol direct le plus long entre France et Amérique latine (un peu plus de 14 heures).

      

1, 2 ou 3 

C’est, en moyenne, le nombre de vols directs quotidiens entre Paris et les principales destinations d’Amérique latine. On compte en moyenne un vol quotidien à destination de Panama City, de Santiago du Chili, de Buenos Aires ou encore de Rio de Janeiro, 2 vers Mexico et 3 vers Sao Paulo.

En 1933, il existait déjà une liaison aérienne entre Paris et Santiago du Chili. A l’époque, elle ne transporte que du courrier. Si Buenos Aires est desservie peu après, ce sont surtout les années 1950 qui marquent l’essor des vols entre France et Amérique latine avec Mexico en 1952, puis Caracas, Bogota, Quito et Lima en 1958.

– – – – – – – – – – –

Pour rejoindre l’Amérique latine en avion depuis la France, de très nombreuses combinaisons sont possibles, et avec elles un large choix dans les prix, les dates de voyages et les destinations. Le nombre de vols et la diversité des compagnies qui les opèrent contribuent à l’attractivité des pays d’Amérique latine vis-à-vis des touristes français. Mais ces liaisons aériennes témoignent également de nombreux échanges humains, culturels et commerciaux qui, pour certains, ne datent pas d’hier : une prochaine newsletter sera, dans quelques mois, consacrée à l’histoire de l’Aéropostale en Amérique latine.