Par Xavier Ray, Vice-président de COTAL-France
Chers amis, comment ne pas parler de l’évènement qui, dans quelques jours, va secouer tout un continent dans cette XXe édition de la newsletter. Cet articile n’a pas pour but d’être exhaustif, mais de vous donner quelques repères et informations incontournables ! Mais avant de faire place au foot, j’ai envie de saluer encore une fois les 19 grandes marques du Tourisme qui se sont réunies à l’Hôtel Napoléon à Paris, sous l’égide de COTAL-France dans sa mission de promotion des pays d’Amérique Latine, pour recevoir, tout au long d’une grande journée, jeudi 22 mai, quelques 150 professionnels et journalistes curieux de découvrir nouveautés et incontournables qui seront dans les brochures cet autonme. LA Cotal et ses membres se déplaceront à Lille et Marseille cet automne, nous en reparlerons.
C’est donc le 12 juin à Sao Paulo que débutera la 20ème édition de la Coupe du Monde de Football avec une cérémonie d’ouverture suivi du match Brésil/Croatie. Après 63 rencontres éliminatoires, la finale aura lieu le 13 juillet dans le stade mythique de Maracana à Rio.
Le Brésil ou la 20ème édition de la Coupe du Monde
Il s’agira de la 20ème édition de la Coupe du Monde regroupant 32 nations, organisée par la FIFA, Fédération Internationale de Football, dont la première édition s’est jouée en 1930 en Uruguay.
Au Brésil le football est une passion qui coule dans le sang de tous les brésiliens : on dit même que dans certaines régions, le premier cadeau qu’un papa offre à son enfant s’il s’agit d’un garçon, est un ballon. C’est dire !
Seules huit nations sont au palmarès de la Coupe du Monde dont le Brésil (5 fois) L’Italie (4 fois) l’Allemagne (3 fois), l’Uruguay, comme l’Argentine (2 fois), la France, l’Angleterre, ainsi que la tenante du titre, l’Espagne (1 fois)
La mascotte officielle de la Coupe du Monde 2014 est Fuleco (né le 1er janvier 2000), un tatou à trois bandes du Brésil (Tolypeutes tricinctus), une espèce en voie de disparition. Sa carapace est bleue, et le reste de son corps est jaune. Son nom est le mot-valise de futebol (« football ») et ecologia (« écologie »).
La chanson officielle de la Coupe du Monde 2014 sera « We Are One » (Ola Ola). Elle a été composée et coproduite par Pitbull et sera interprétée par Claudia Leite, Pitbull et Jennifer Lopez. Elle sortira officiellement chez Sony Music à l’approche de la coupe du Monde de la FIFA et fera partie intégrante de l’album officiel de la Coupe du Monde de la FIFA.
S’il ne fallait retenir que quelques stars latinos…
La coupe du Monde de football est en soit le plus grand théâtre où se mettent en scène les plus belles pages de l’histoire de ce sport. Ainsi sont nées des légendes, des humains hors du commun, dont la célébrité dépasse parfois les plus grands de ce monde. Ils vivent dans le cœur de tout amateur de foot du monde entier, mais pour les sud-américains, c’est encore autre chose, ils sont l’espoir, la lumière, des dieux.
Parmi ceux-là, le brésilien et Roi… Pelé
Pelé est devenu la plus grande légende du foot par sa personnalité, son abnégation, son style, son histoire, par le nombre de buts qui permirent à son équipe et à lui-même de remporter 3 coupes du monde, en 1958, 1962, 1970
C’est pourtant un autre brésilien, Ronaldo, qui détient le record de buts marqués en Coupe du Monde avec 15 buts. Pelé est le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde avec 12 buts. Pelé détient également des records de précocité, il est le plus jeune buteur et vainqueur de la Coupe du Monde.
L’Argentin Maradona
Initialement prévue en Colombie, l’édition 1986 de la Coupe du Monde se déroule au Mexique., Diego Maradona inscrit à la 51e minute un but de la main. Quatre minutes après le but surnommé plus tard « la main de Dieu », Maradona dribble six joueurs anglais et le gardien Peter Shilton pour inscrire un but historique. Auteur d’un nouveau doublé en demi-finale contre la Belgique, Maradona est élu meilleur joueur du tournoi. Son équipe domine en finale la RFA 3-2 et remporte la Coupe du monde.
Les stars latinos de cette Coupe du Monde 2014 seront l’Argentin Lionel MESSI (27 ans), le Brésilien NEYMAR (22 ans), les Uruguayens Luis SUAREZ et Edinson CAVANI et le Colombien Radamel FALCAO : suivez-les bien
Les enjeux de la Coupe du Monde de Football
Enjeu économique, enjeu médiatique, enjeu social, enjeu sécuritaire, la Coupe du Monde de la FIFA est l’évènement sportif le plus regardé dans le monde, avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d’activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construits ou rénovés à cette occasion.
La Coupe du Monde de football revêt aussi un aspect hautement politique et social.
Non seulement, l’évènement mondial est présent dans la culture populaire, avec films et documentaires, mais aussi des chansons, c’est aussi le théâtre de revendications.
Le 17 juin 2013, des manifestations dans toutes les villes importantes du pays réunissent des dizaines de milliers de personnes pour protester contre les dépenses occasionnées par l’organisation de la Coupe du Monde. Le slogan « Brésil réveille-toi, un professeur vaut plus que Neymar ! » vise en particulier les constructions de stades considérées comme inutiles Selon le journaliste sportif Jérôme Latta, « le contraste entre les dépenses somptuaires consenties pour l’édification de nouveaux stades et d’infrastructures, et les difficultés rencontrées par les populations […] fait fonction de détonateur de la mobilisation » Le Président de la FIFA Sepp Blatter rejette les accusations des manifestants, les qualifiant d’opportunistes. Plusieurs membres de l’équipe nationale affichent leur soutien aux contestataires, tandis que Pelé appelle au contraire à la fin des manifestations.
La coupe du Monde, un levier de croissance
L’organisation de la Coupe du Monde de football n’est pas sans conséquence économique pour le pays hôte. Les sommes investies pour rénover ou construire stades et infrastructures sont considérables. Ces investissements qui concernent d’abord principalement les villes organisatrices, s’étendent maintenant dans tout le pays organisateur. Au total, plus d’un milliard d’euros sont investis dans la mise aux normes de stades de football, l’amélioration des routes et divers moyens de transports. D’autres infrastructures comme les hôtels sont également concernées.
La victoire en Coupe du Monde est un facteur positif pour la croissance.
Certains secteurs bénéficient de l’évènement pour connaître une croissance rapide. Les secteurs des équipements sportifs131 et des appareils télévisuelsnote 7 connaissent une forte hausse des ventes au moment de la Coupe du Monde.
Pour le pays hôte, le gain vient en premier lieu de l’afflux de visiteurs étrangers, eux-mêmes sources de devises Certaines études ont montré une relative concordance dans les pays en développement entre les périodes d’expansion économique et les bons résultats en Coupe du Monde. L’analyse la plus répandue consiste à dire que la victoire suscite l’expansion. Cependant, certaines analyses, fondées sur le fait qu’historiquement les renversements de tendance économique précèdent les bons ou mauvais résultats sportifs avancent que c’est la croissance économique qui favorise les chances de victoire d’une équipe.
Le marché de l’événementiel est un facteur de développement local. Toutes les villes qui accueillent des matchs de la Coupe du Monde et donc des supporters venus du monde entier enregistrent un surplus de consommation sur leur territoire : À l’occasion de cet évènement, les pays construisent des infrastructures. D’abord, la Coupe du Monde permet de développer les stades du pays organisateur. En plus, les nations hôtes bénéficient de l’occasion pour développer les moyens de transport. L’organisation d’une Coupe du monde dope le tourisme. Les touristes doivent se loger, se nourrir, se distraire et donc dépensent de l’argent. Cette manne irrigue le tissu économique local qui réalise des ventes supérieures à l’ordinaire
La coupe , Info pratiques
Douze stades dont 4 en cours de finition, à moins de 3 semaines du début de la compétition !
Seront-ils terminés ? Suspense ! > voir le tableau
Transport aérien
La Coupe du Monde de football qui démarrera au Brésil, en juin 2014, promet d’être chaotique quant au trafic aérien, les autorités brésiliennes ayant décrété la mise en place de zones d’exclusion aérienne aux alentours des stades, pour raison de sécurité.
Selon le quotidien brésilien O Globo, cette mesure touchera les aéroports se trouvant dans un rayon de 7 km à partir des stades. Elle sera appliquée dans l’espace aérien de huit des douze villes hôtes du Mondial où les aéroports sont à proximité des stades: Manaus, Salvador, Rio, Belo Horizonte, Cuiaba, Fortaleza, Recife et Curitiba. Toujours selon O Globo, quelque 805 vols seront annulés et 150 autres remaniés. Rien que pour les compagnies aériennes Gol, TAM, Avianca et Azul, ces modifications et annulations de vols toucheront quelque 16 000 passagers pendant la période du Mondial.
« Tout comme les passagers, nous allons subir un grand préjudice » , a réagit Ronaldo Jenkins, directeur de l’association brésilienne des entreprises aériennes. « Les conséquences sont très mauvaises pour les compagnies aériennes (…) mais c’est une affaire qui est de la responsabilité des services de renseignements des forces de sécurité. Nous allons obéir. »
Les compagnies aériennes brésiliennes, parmi lesquelles TAM Brazilian Airlines ou la low cost GOL, ont demandé aux autorités de leur accorder la mise en place de 1500 vols supplémentaires afin de répondre à la demande pendant la Coupe du Monde de football cet été.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a promis le 8 janvier 2014 une réponse d’ici mercredi prochain, aux suppliques des transporteurs du pays, expliquant que l’approbation dépendra des capacités de chaque aéroport concerné. « Nous essaierons de satisfaire tout le monde dans les 25 aéroports concernés » a expliqué son directeur Moreira Franco dans les colonnes du quotidien O Globo. Les compagnies aériennes réclament à l’ANAC, par exemple 48% de vols supplémentaires vers Cuiabá (matches de poules de 8 équipes dont le Chili, le Japon ou la Russie), 36,5% de plus à Sao Paulo – Guarulhos (Brésil, Angleterre, Uruguay et Pays-Bas entre autres), 27,5% de plus vers Natal (Mexique, Italie, Cameroun…), ou encore 17,8% de plus vers Fortaleza (Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire…) et 14% de plus à Salvador de Bahia (France, Espagne, Portugal, Suisse…).
Quelques 660 000 visiteurs sont attendus au Brésil pendant la compétition, qui se déroulera dans 12 villes différentes, du 12 juin au 13 juillet 2014. Le manque d’alternatives au transport aérien a, sans surprise à cette période, propulsé à la hausse le prix du billet d’avion. Une étude de Kayak.fr, dévoilée le mois dernier, montre par exemple, que le prix moyen sur une ligne intérieure à destination de Sao Paulo, est passé en 2014 à 186 euros contre 161 en 2013 (+15%), et de 167 à 220 euros (+30% vers Rio de Janeiro où se jouera la finale. La tendance est la même pour les vols internationaux vers le pays du football, depuis la France,l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni, ce dernier étant le pays où les prix des vols augmentent le plus fortement entre 2013 et 2014 : + 29 % vers Rio de Janeiro et + 13 % à destination de Sao Paolo -et où les billets sont les plus chers, respectivement 1103€ et 1074€.
Billeterie et séjours Coupe du Monde
La vente de séjours et autres packages autour de la compétition est très réglementée. Afin de contrôler la commercialisation de la billetterie et de l’hospitalité, la FIFA a mis en place un système désormais bien huilé.
Depuis plusieurs éditions, elle délègue cette partie à la société Match. Laquelle habilite par la suite des agences de voyages et des tours opérateurs (TO) dans chaque pays. Ceux-ci bénéficient alors, en échange du paiement d’un « droit d’entrée », d’une exclusivité territoriale.
Retour du partenariat entre ASO et Voyageurs du Monde
En France, c’est Amaury Sports Organisation (ASO) qui a été sélectionnée. Elle a alors décidé de nouer un partenariat avec Voyageurs du Monde pour la conception et la vente de séjours et de packages pour la compétition, comme en 2010.
Un choix motivé par l’expérience du TO sur la destination. « Nous sommes bien implantés au Brésil, où nous avons un réceptif ainsi qu’un hôtel à Salvador de Bahia », explique Emmanuel Cohen, directeur marketing chez Voyageurs du Monde.
Pour la Coupe du Monde 2014, le voyagiste propose plusieurs produits avec des tarifs allant de 700 à 4 000 dollars US (541 à 3 100 euros), dont un qui permettra aux supporters français de suivre leur sélection nationale.
Les Matchs à suivre :
Le match inaugural le 12 Juin
Le 1er match des Français avec France-Honduras le 15 Juin
La finale bien sûr le 13 Juillet