La République Dominicaine, pays invité de la 2e édition des « Palmes du Tourisme Durable »

TourMaG.com s’entretient avec Mercedes Castillo, directrice de l’Office de Tourisme de la République Dominicaine, au sujet de son engagement pour la seconde édition des Palmes du Tourisme Durable. La République Dominicaine, pays invité cette année, se distingue en particulier parce que « le tourisme responsable, équitable et l’écotourisme font partie des piliers de la promotion touristique de la destination ».

 

TourMaG.com – Pourquoi avoir choisi d’être sponsor de l’opération Les Palmes du Tourisme Durable ?

Mercedes Castillo : Nous avons décidé de nous investir dans cette opération car la République Dominicaine a conscience de l’importance du développement d’un tourisme plus respectueux de la nature qui puisse profiter au plus grand nombre.

Cette opération nous permet en outre de mettre en avant nos atouts écotouristiques, de faire connaître nos nombreuses zones protégées, d’autres styles d’hébergement ou tout simplement l’implication responsable de tous dans ce souci de préservation.

TourMaG.com – Quelle importance revêt pour vous ces trophées ?

Mercedes Castillo : Les « Palmes » sont d’abord un vecteur de communication et un facteur considérable en termes d’image pour la destination. Elles revêtent également une dimension économique non négligeable pour l’image et le développement économique du pays.

Ce type d’initiative démontre également que l’évolution du tourisme durable est en bonne voie en République Dominicaine. Savoir qu’il y a des pays qui s’engagent main dans la main avec des professionnels pour la préservation de la nature et des ressources naturelles est la preuve irréfutable que le tourisme durable devient une réalité tangible.

C’est donc pour nous l’occasion de réinventer une nouvelle façon de voyager et d’optimiser nos produits touristiques tout en en préservant nos ressources naturelles.

 

TourMaG.com – Le Tourisme durable est-il un élément important dans vos campagnes de promotion ? Comment le déclinez-vous auprès des professionnels du tourisme et des voyageurs ?

Mercedes Castillo : Le tourisme responsable, équitable et l’écotourisme font partie des piliers de la promotion touristique de la destination, notamment avec des régions très préservées comme Puerto Plata, Samaná, ou presque intactes, comme Barahona, Montecristi et Jarabacoa.

Avec le souci de découverte et de respect de l’environnement, des offres touristiques se développent de plus en plus dans la destination.

Nous proposons ainsi des logements écologiques, des formations pour les acteurs du tourisme et des accords de coopération sur le tourisme durable.

Parmi nos campagnes de promotion sur le tourisme durable, nous comptons :

l’Action de promotion SMILES 2018 : mise en avant des ressources naturelles de la destination

l’Association écologique Groupe Punta Cana

des projets communautaires autosuffisants avec des institutions internationales, parmi lesquelles Cornell University, Harvard University, Virginia Tech, University of Miami, Rosentiel School of Marine and Atmospheric Science, etc.

le Développement des projets de Tourisme Communautaire Durable dans le sud et le nord du pays (La Cienaga-Barahona, Dajabón, Montecristi, Santiago Rodríguez et Valverde Mao), lesquels intègrent la communauté locale dans la création et le développement de circuits, de visites et excursions à faire dans la région.

En définitive, nos produits touristiques prennent en compte les ressources naturelles, culturelles et l’intégration des locaux.

La République Dominicaine dispose d’un large éventail de possibilités avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Les visiteurs ont ainsi l’embarras du choix pour trouver un hébergement proche de la nature (écolodges, camping et glamping, etc).

Même dans les hôtels « all inclusive », les magnifiques parcs et jardins sont un reflet de cette nature exubérante et préservée.

Nous encourageons franchement les voyageurs à découvrir et promouvoir les trésors cachés du pays, à aller simplement vers les gens pour revenir enrichis d’un vécu et d’une expérience inoubliable.

Cela commence d’ailleurs à se voir dans la façon de promouvoir et de vendre la destination en France, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada…

En effet, des nombreux partenaires, TO et agences, proposent aujourd’hui des visites plus personnalisées, plus intimes et expérientielles.

Sources : https://www.tourmag.com/