Brésil et Chili pour les 737 MAX d’Aerolineas Argentinas

La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a commencé à déployer ses Boeing 737 MAX 8 à l’international, vers Sao Paulo au Brésil et vers Santiago du Chili. L’abandon des vols vers Barcelone sera d’autre part compensé par des fréquences supplémentaires vers Madrid.

Du 26 février au 1er mars 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale argentine déploie son nouveau monocouloir remotorisé sur deux vols quotidiens entre sa base à Buenos Aires-Aeroparque Jorge Newbery et l’aéroport de Sao Paulo Guarulhos. Six rotations quotidiennes sont proposées entre les deux capitales par Aerolineas Argentinas et sa filiale régionale Austral, face à la concurrence de LATAM Brasil, LATAM Argentina et la low cost GOL (plus Qatar Airways et à compter du 8 mars Ethiopian Airlines).

Du 5 mars au 21 avril, les 737 MAX seront utilisés six puis sept fois par semaine entre Jorge Newbery et l’aéroport de Santiago du Chili- Comodoro Arturo Merino Benítez, cette fois face à LATAM Argentina, LATAM Chile et Sky Airlines (l’axe est aussi opéré par KLM, et Air Canada jusqu’à fin mai).

Aerolineas Argentinas a mis en service trois des douze 737  MAX 8 commandés, modèle dont elle est compagnie de lancement en Amérique du Sud ; ils sont configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie, mais six exemplaires pourraient être convertis vers un modèle plus grand. La compagnie de l’alliance SkyTeam connaît une « forte croissance, avec une augmentation du trafic passager de 22% depuis 2015 ». Pour soutenir cette croissance, elle compte utiliser les 737 MAX sur des vols régionaux et « plus tard en 2018, aux Caraïbes ».

Sur le marché transatlantique, Aerolineas Argentinas annonce pour le mois de juin prochain l’ajout de trois fréquences hebdomadaires entre Buenos Aires-Ezeiza et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Airbus A330-200 (24+248). CApportant 816 sièges supplémentaires chaque semaine, ces nouveaux vols décolleront mardi, jeudi et samedi à 12h10 (arrivée le lendemain à 5h25), en plus du départ quotidien à 23h55 (arrivée le lendemain à 17h10) ; les vols retour quitteront la capitale espagnole mercredi, vendredi et dimanche à 12h50 (arrivée à 21h00) et tous les jours à 23h55 (arrivé le lendemain à 7h35). Rappelons qu’elle partage ses codes avec Air Europa sur cette route, face à la concurrence d’Iberia. Et qu’elle vient d’abandonner la desserte de Barcelone, officiellement pour « des raisons commerciales liées à la stratégie de rentabilité et d’optimisation des ressources », et officieusement à cause de l’arrivée sur cet axe de la low cost long-courrier Level l’année dernière.

Sources : http://www.air-journal.fr/