Certains hauts-lieux du surf sont aussi de bonnes adresses pour la pratique du yoga et de la méditation. Écolo, intensif ou encore réservé aux femmes : le long des côtes d’Amérique latine, ce combo original bon pour le corps et l’esprit se décline pour tous les goûts et tous les niveaux.
Zen… Mais pas trop. Voilà qui pourrait résumer l’association de plus en plus courante du yoga et du surf dans les packages touristiques. Qu’il soit proposé sous le nom de stage, de retraite ou encore de camp, ce combo séduisant répond à deux aspirations à première vue antinomiques : la quête de sérénité et le besoin d’action. Propice à l’une autant qu’à l’autre, l’Amérique latine est naturellement une destination de choix pour ce type d’escapade mi-paisible, mi-sportive. Avec leur cadre naturel préservé, leur climat agréable, leur dimension écologique et leur atmosphère souvent bohème, les meilleurs spots de surf de son littoral sont en effet de parfaits lieux de retraite. Et vice versa !
Pousada Picinguaba, Ubatuba, Bresil (© page Facebook Pousada Picinguaba)
Des vacances entre mer et jungle
Dans la Péninsule de Nicoya et la région du Guanacaste, au nord-ouest du Costa Rica, yogis et adeptes de la glisse cohabitent dans un décor de rêve, où seul le sable ose s’immiscer entre océan et forêt tropicale. De Playa Hermosa à Mal País, le yoga se pratique avec vue sur mer, dans des hébergements d’une grande variété : ferme bio avec cours de permaculture inclus, villas luxueuses proposant des stages réservés aux femmes, surf camp éco-friendly où l’on opte pour le glamping, mais aussi petits hôtels les pieds dans le sable, conçus à partir de matériaux naturels pour mieux se fondre dans la végétation. Sur cette partie de la côte, on trouve des vagues pour tous les niveaux. Et ceux qui ne se contenteraient pas du surf et du yoga ont bien d’autres options à inscrire à leur programme : excursion en paddle, Qigong, cours d’espagnol, missions de volontariat dans la préservation des tortues luth…
Le yoga se pratique généralement entre mer et jungle, avec une bande son incomparable : le bruit des vagues, les chants d’oiseaux et les cris des singes hurleurs.
Les vagues légendaires de Tamarindo, au Costa Rica, en font une plage populaire auprès des surfeurs. Dans un boutique-hôtel de charme ou sous de confortables tentes en pleine jungle, on y alterne sessions yoga et cours de surf, les pieds dans l’eau et la tête dans les arbres. À quelques kilomètres au sud, Nosara et Playa Guiones font aussi figure de temples de la glisse. On peut y apprendre à dompter la vague auprès de la surfeuse professionnelle Andrea Diaz, s’adonner au hatha yoga et s’immerger dans la culture Tico pour une expérience authentique. Non loin, les plages de Santa Teresa constituent un lieu privilégié pour découvrir différents types de yoga – hatha, power, vinyasa, ashtanga – tout en s’initiant au tissu aérien ou en pratiquant la méditation à Mal País, à l’extrême sud de la péninsule.
Péninsule de Nicoya, Costa Rica (© page Facebook Believe Surf and Yoga)
Escales « yoga » sur la Route du Surf
En Équateur, il existe une véritable Ruta del Surf complémentaire de la Ruta del Spondylus, du nom d’un coquillage très présent sur le littoral du pays. Cet itinéraire côtier qui s’étend de la frontière avec la Colombie à celle avec le Pérou longe plus de 560 kilomètres de plages que les pros de la vague fréquentent toute l’année. S’adonner au surf tout en pratiquant le yoga est notamment possible à proximité d’Ayampe, où le spot de Machalilla, près du parc National du même nom, reste préservé du tourisme de masse. Certains gîtes proposent en outre d’associer surf, yoga et aventure – balade à cheval dans la jungle, sortie en bateau – tout en prenant un cours de cuisine équatorienne. Dans le paisible bourg d’Olon, on trouve aussi des stages surf et yoga en forme de retraite holistique, avec initiation au mode de vie Vikara, du mot sanscrit signifiant « transformation ». Tout un programme !
Engabao, Equateur (© Free Spirit Hotel)
Echauffement sur la plage, Casa del Sol Montañita, Equateur (© Page Facebook Casa del Sol Montañita)
Peuplé de surfeurs mais aussi de hippies, d’artistes, d’artisans et de voyageurs, Montañita compte parmi les plus célèbres spots équatoriens. Les opportunités de stages y sont naturellement nombreuses et variées, des vacances « surf & yoga » avec session Reiki et massage à la retraite incluant 9 classes de yoga pour essayer différentes variantes : vinyasa, ashtanga, yin. Un peu plus au sud, dans le Golfe de Guayaquil, Engabao accueille des stages accessibles aux novices autant qu’aux spécialistes, pour profiter des belles vagues de la région. Au plus grand bonheur des surfeurs, certains établissements revendiquent la proximité de 15 point breaks à moins de 15 minutes en voiture.
Vagues mythiques et stages thématiques
Au nord du Pérou, où se réchauffe l’océan Pacifique, les vagues conviennent à tous les niveaux de surf. Connue pour ses nombreuses tortues, qui guettent avec gourmandise le retour des pêcheurs, la localité balnéaire d’El Ñuro l’est aussi pour playa El Ñuro, sur Punta Farallon, où plusieurs formules associant surf et yoga se sont développées. Surf Sisters en a notamment imaginé une réservée aux femmes, avec hatha yoga sur la plage et surf aux côtés d’un instructeur qualifié. À plus de 500 km de là, Chicama accueille la gauche surfable la plus longue du monde. Plusieurs hostels de Huanchaco, où se déroulent régulièrement des championnats de surf, proposent des cours de surf et de yoga bon marché à quelques pas de la plage (avec volontariat possible dans des associations locales).
C’est une escapade idéale pour ceux qui veulent communier avec la nature : surf dans des spots préservés, yoga sur la plage au coucher du soleil, mais aussi régime alimentaire équilibré à base de produits bio frais et locaux.
Compétition, « The Boom », Los Clavos Sur Camp, Nicaragua (© Page Facebook Los Clavos Surf Camp Nicaragua)
À Pichilemu, temple de la discipline situé à 200 km au sud-ouest de Santiago, au Chili, les vagues peuvent atteindre 9 mètres. Fans de rouleaux et yogis ont l’embarras du choix : escapade au cœur d’une forêt de pins avec surf dans des spots sauvages, yoga au coucher du soleil et rencontres avec les habitants et artisans locaux, surf camp pour femmes au contact de la nature ou encore stage de yoga Kripalu, une forme de hatha yoga destinée à procurer un bien-être général. Il est une autre côte qui vit au rythme des sports aquatiques et des retraites spirituelles : celle du Nicaragua, où les spots ne manquent pas de Chinandega à Escameca. On peut notamment séjourner près de « The Boom », un spot de niveau mondial du nord du pays pour un stage yoga, surf et boxe. À El Transito, dans la région de Léon, les vagues constantes se prêtent bien aux stages pour débutants. Au sud, enfin, on séjourne en écolodge tout en profitant de conditions de glisse grandioses près de San Juan del Sur, où des stages ont lieu toute l’année : retraite détox avec projets communautaires, cours de cuisine healthy…
Sunset surf (© Page Facebook Los Clavos Surf Camp Nicaragua)
Espace yoga, Costa Dulce, San Juan del Sur, Nicaragua (© Costa Dulce)
Le combo surf’n’yoga existe dans toute l’Amérique latine, comme au Panama – on peut associer yoga hatha, surf et plongée à Santa Catalina – ou au Mexique pour découvrir Puerto Escondido, véritable Mecque du surf surnommée « le pipeline mexicain » par les initiés, le temps d’un stage mettant à l’honneur le très dynamique power yoga. Le Salvador compte pour sa part plus de 10 point breaks de renommée mondiale sur sa côte Pacifique, le long de laquelle fleurissent les stages (La Libertad, Punta Mango…) Mais on surfe aussi dans l’Atlantique, comme au Brésil. Soit à Pipa, spot de routards et de riders, connu pour son sable blanc et ses dauphins, à Ubatuba, pour un stage yoga, surf et immersion culturelle dans un sanctuaire écologique, ou encore à Itacaré pour un séjour qui comprend aussi une initiation à la Samba. Dans les Caraïbes, la République Dominicaine s’impose à son tour comme une valeur sûre de la glisse. À Cabarete, on estime à plus de 300 par an les jours de vagues surfables. Des conditions parfaites pour tester le surf local et pratiquer le yoga quotidiennement, entre une visite de ferme bio, une balade à cheval sur la plage ou une consultation avec un nutritionniste.
Se ménager ET se défouler : n’est-ce pas là, finalement, le secret de vacances réussies ? Les formules Surf & Yoga promettent d’atteindre ce délicat équilibre, sans pour autant avoir besoin d’exceller dans l’une ou l’autre des disciplines. Qu’on débute, qu’on progresse ou qu’on maîtrise, sur sa planche ou son tapis, l’idée n’est pas tant de réaliser des performances que de profiter d’un moment unique au contact de soi, des autres et de la nature généreuse des côtes d’Amérique latine.