Question musique, l’Amérique latine donne le LA !

 

La musique tient une place prépondérante en Amérique latine. C’est l’une des composantes de son identité, et un agréable prétexte pour découvrir le continent sud-américain !
La musique en dit long sur la culture et l’histoire d’un peuple. Salsa, tango, bossa nova… À travers la musique, on découvre la sensibilité qui émane des mélodies, la créativité des différents genres musicaux, les récits et légendes dévoilés dans les paroles…
Alors pour s’imprégner de la culture musicale latino-américaine, traditionnelle ou contemporaine, voici un petit tour d’horizon de quelques rendez-vous musicaux incontournables ou plus confidentiels, qui raviront les mélomanes !
Pour mémoire, voici le texte de la précédente newsletter avec une thématique sur la musique : http://www.cotal.fr/nos-actions/les-cahiers-de-la-cotal/musiques-et-danses-damerique-latine/

JANVIER

Argentine
Festival de musique folklorique de Cosquín : Chaque année, à la fin du mois de janvier, le petit village de Cosquín (province de Cordoba) accueille plus de 300 000 personnes pour le plus grand festival de musique folklorique d’Amérique latine. Neuf jours de célébrations pour renouer avec les traditions ancestrales : musique folklorique, danses traditionnelles, chants autochtones, arts populaires…

Mexique
Festival Alfonso Ortíz Tirado (fin janvier à Alamos) : Pendant deux semaines, des dizaines de milliers de participants envahissent ce petit pueblo de l’état de Sonora. Chanteurs, musiciens et artistes se succèdent au son de la musique classique, de la bossanova, du blues ou encore de la trova (style troubadour). L’ambiance est électrique, les gens chantent et dansent dans les ruelles sur des airs typiquement mexicains.

Panama
Panama Jazz Festival : Ce rendez-vous incontournable de la ville de Panamá réunit aussi bien les plus grands noms de jazz, blues, salsa… qu’une pléthore de musiciens amateurs. La ville vibre au gré des jam sessions, improvisations musicales, concerts gratuits…

FÉVRIER

C’est la saison des carnavals ! Si celui de Rio est le plus connu, ceux d’Oruro en Bolivie ou de Barranquilla en Colombie méritent vraiment le détour. Chacun ayant ses particularités culturelles… et des variations musicales !

Bolivie
Carnaval d’Oruro : Inscrit au Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO depuis 2008, le Carnaval d’Oruro est un événement majeur en Bolivie. Les boliviens viennent de tout le pays pour rendre hommage à la Pachamama (la déesse-terre). À cette occasion, la musique et la danse envahissent les rues. Parmi les nombreuses démonstrations de danses traditionnelles et de musiques régionales, ne manquez pas la fascinante Diablada ! Cette représentation de l’affrontement entre anges et démons se termine dans la cathédrale de la ville, où les derniers mètres sont parcourus à genoux et en priant.

Brésil
Carnaval de Rio : on ne le présente plus ! C’est une véritable institution. Toute la ville est en ébullition pendant une semaine. La samba s’invite dans les rues : pendant les défilés, les carnavaliers en prennent plein les yeux et les oreilles, tandis que les écoles de samba s’affrontent pour le titre de « reine du Carnaval ». Laissez-vous emporter par l’extravagance carioca !

Colombie
Carnaval de Barranquilla : Quatre jours de festivités hautes en couleur ! La ville vit au rythme de la rumba, de la salsa, des parades musicales et de la danse. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008, le carnaval de Barranquilla débute avec une « Bataille de Fleurs », suivie de la Grande Parade – un défilé de danses cumbia et garabato…

Pérou
Fête de la Virgen de la Candelaria : pendant 18 jours, la ville de Puno, installée sur les rives du lac Titicaca, célèbre la Virgen de la Candelaria, patronne de la ville. Et les festivités ne se limitent pas à des processions ! Des concours de danses sont organisés, et de la musique folklorique résonne un peu partout dans les rues de Puno. À tel point que la ville a hérité du titre de « Capitale du Folklore péruvien ».

MARS

Pérou
Verano Negro : chaque année, le village de Chincha (à 200 km au sud de Lima) organise ce festival qui met à l’honneur la culture afro-péruvienne. Les musiques, les danses, les costumes traditionnels ainsi que les instruments de musique (dont les fameux maracas) témoignent de l’influence de l’héritage africain dans les traditions péruviennes.

Uruguay
Festival del Olimar : cet événement est probablement le plus grand festival folklorique d’Uruguay. Au début de chaque Semana Santa, des milliers de visiteurs affluent dans la ville de Treinta y Tres (sur les rives du fleuve Olimar) pour assister aux concerts de groupes populaires uruguayens : rock, pop, mais aussi cumbia… et chants folkloriques !

JUIN

Pérou
Inti Raymi, la fête du soleil (Cusco, le 24 juin) : cette cérémonie inca célèbre le solstice d’hiver. Bien que ce ne soit pas un festival musical à proprement parlé, le rituel des cérémonies est accompagné de musique, de chants traditionnels et de danses impressionnantes.

Festival Selvámonos à Oxapampa : ce jeune festival a vu le jour en 2008, dans un cadre magnifique en bordure de la forêt amazonienne. Une programmation de qualité et variée qui permet de découvrir une sélection d’artistes péruviens de la scène contemporaine, au son du reggae, de la cumbia, du ska, de la salsa, ou encore de l’électro.

JUILLET

Brésil
Festival Nacional de Forró : Le Forró est une musique de bal typique du nord-est du Brésil. La jolie station balnéaire d’Itaúnas lui consacre dix jours de concerts entraînants, sur lesquels les visiteurs dansent et se déhanchent.

AOÛT

Argentine
Festival du Tango à Buenos Aires (les deux dernières semaines d’août) : Plus de 150 spectacles gratuits à travers la ville, dont certains dans de magnifiques lieux chargés d’histoire, tels que le superbe Teatro Colon. Les aficionados du tango ne manqueront pas ce rendez-vous incontournable !

Brésil
Folclore Nordestino : fin août, la musique et le folklore de toute la région du Nordeste résonnent à Olinda ! Un festival à ne pas manquer à l’ambiance typiquement brésilienne et dans le charmant cadre de cette ville coloniale installée face à l’océan.

Panama
Festival del Manito Ocueño : Cette fête de 4 jours est une véritable immersion dans les traditions agricoles de la région d’Ocú. On goûte les spécialités culinaires, on assiste à un mariage rural typique, et on découvre le folklore régional à travers ses chants et ses danses.

SEPTEMBRE

Panama
Feria de la Mejorana (fin septembre) : La mejorana est une sorte de guitare typique des provinces centrales du Panamá. Le village de Guararé lui dédie tout un festival, qui est même devenu la fête folklorique la plus importante du pays. C’est dire l’importance de la musique pour les panaméens ! Au programme : nombreux concerts de musique folkloriques, quelques défilés de chars à bœufs et élection de la reine du festival.

DÉCEMBRE

Équateur
Fiestas de Quito : Le 6 décembre est l’anniversaire de la fondation de la ville de Quito. Chaque année, les célébrations commencent les jours précédents cette date. Pendant près d’une semaine, la capitale vit au rythme des concerts, du flamenco, des chivas (ce sont des bus folkloriques qui sillonnent les rues en musique) et de la corrida.

Pérou
La Virgen del Carmen de Chincha : tout comme Verano Negro, cette célébration tient son origine de la culture afro-péruvienne. Chaque 27 décembre, les peñas (bars ou clubs de musique folklorique) vibrent toute la nuit au rythme des danses endiablées en l’honneur de la Virgen del Carmen.