Noël en Amérique Latine

Du nord au sud de l’Amérique Latine, le 25 décembre jour de Noël, fête la naissance de Jésus, l’une des célébrations les plus attendues. Noël est le jour le plus important de l’année. À majorité catholique, les pays latino-américains, pratiquants ou non, restent attachés aux nombreuses traditions. Des crèches, plus belles les unes que les autres sont installées dans les églises et accueillent de nombreux visiteurs ; celles du Guatemala et du Pérou, sont très réputées, ce sont de véritables petits chefs-d’œuvre artisanaux, d’une grande créativité. Dans les maisons, toutes les fêtes se déroulent autour de la crèche, elles commencent en décembre et se prolongent jusqu’au six janvier, jour des Rois Mages. Déjà à la-mi décembre, villes et villages jusqu’à la plus petite localité s’illuminent. Décorations multicolores, lumières et sapins de Noël, vrai ou faux envahissent les rues et les villages, bougies et lampions accompagnent ces fêtes magiques qui coïncident, dans l’hémisphère sud, avec les grandes vacances. La musique et les chants de Noël sont aussi très présents. Mais Noël reste une fête de famille, après la messe de minuit « Misa del Gallo », messe du coq au son des « villancicos», les chants traditionnelles de Noël.
Au menu les plats traditionnels propres à chaque pays s’imposent. La dinde farcie n’est pas toujours là, sauf au Mexique où elle est servie farcie au chocolat pimenté, mais le porc, l’agneau ou le poulet la remplacent avantageusement. Si vous passez les fêtes au sud du continent, autour d’un succulent barbecue, sous la voute étoilée de l’Argentine ou sur les plages de Copacabana, vous apprécierez cette merveilleuse nuit de Noël, veillée par la Croix du Sud. Dans les pays proches de la mer des Caraïbes, poissons et crustacés sont les rois la fête. Comme sous toutes les latitudes, ce qui ne manque jamais, ce sont les «dulces» : pâtisseries, et autres desserts typiques accompagnés d’amandes, de fruits confits et chocolats, vedettes incontestée de ces fêtes. Le tout est arrosé de boissons typiques : tequila, pisco, eau-de-vie, punch, rhum, ou, contre le froid, de « canelazo » de Quito, liqueur chaude aromatisée aux clous de girofle et à la canelle. Aujourd’hui les vins ne traversent plus les mers comme autrefois, car produits sur le continent, surtout au Chili et en Argentine, mais aussi au Pérou et au Brésil, ils sont devenus plus accessibles. Quant aux cadeaux de Noël selon les pays, les enfants les découvrent au retour de la messe de minuit ou les reçoivent le 6 janvier, apportés par les Rois Mages selon la tradition espagnole.
En cette période, dans tous les pays les festivités se déroulent autour de la crèche, et se ressemblent, elles ont pour thème la naissance de Jésus, quelques exemples :

En Argentine comme en Uruguay,

arbre.jpg …les fêtes coïncident avec les vacances scolaires de l’hémisphère sud. Elles sont les moins typiques, du fait que l’immigration européenne perpétue, par 40º degré à l’ombre, ses coutumes et ses tradition religieuses. Dans toutes les familles et dans les écoles on installe la crèche, l’arbre de Noël et les décorations. Les rues, les fenêtres, les magasins s’ornent de guirlandes et de lampions, les pères Noël se promènent dans les rues au milieu l’effervescence. Les portes des maisons et des appartements sont décorées avec la couronne de Noël d’origine germanique. Le 25 décembre se fête en famille et entre amis, réunis autour d’un agneau ou d’un cochon de lait grillé ou rôti. Le « pan dulce », sorte de brioche, fourrée d’amandes, fruits secs et autres friandises, accompagne la soirée. À minuit, dans les grandes villes, certains ont l’habitude de lancer de chez eux des feux d’artifices multicolores, embrasant le ciel.

Au Brésil

jesus.jpg …très catholiques on prépare les fêtes d’une façon originale en organisant, dans les rues, les églises, les écoles, un peu partout dans le pays, des pièces de théâtre autour de la naissance de Jésus. Déjà à partir de la mi-novembre, les immeubles se couvrent de décorations ; des pères Noël géants et de faux sapins avec des boules colorées, apparaissent dans les immeubles. Le plus important c’est de se retrouver en famille ! Qu’on aille à l’Église ou non, ou que l’on décide d’aller faire la fête sur la plage, le plus important c’est d’être avec les siens. Pour le réveillon, le repas est composé de multiples plats : morue, poulet, soupe de crevettes ou encore du plat typique de la région ; à Sao Paolo c’est le pannetone sous divers formes, aux fruits confits ou au chocolat, arrosé de cidre et de vin brésilien.

Venezuela 

danseur.jpg Noël est aussi un moment convivial que l’on passe en famille et entre amis. La musique y est très présente, mélange de musique traditionnelle d’origine espagnole et africaine, conséquence de nombreuses années de métissage. La joie et le bonheur s’expriment dans des danses, des chants et du théâtre. De nombreuses fêtes religieuses populaires sont organisées un peu partout autour de la crèche. Les magasins, les rues et les villages se parent de décorations multicolores. Dès le 16 décembre les maisons et les arbres de Noël se décorent et s’illuminent. Jusqu’au 2 février de nombreux concours de crèches, spectacles religieux et fêtes commémoratives sont organisés.

En Amérique Centrale

feux-artifice.jpg … à majorité catholique, les fêtes et le jour de Noël obéissent à de vieilles traditions et elles sont nombreuses en cette période de l’année. Le Guatemala est connu pour ses merveilleuses crèches artisanales, le Costa Rica pour ses processions, le Salvador pour ses feux d’artifice.