Les musées d’Amérique latine (partie 2)

 

Étonnants ou émouvants : les nouveaux musées du continent

Des musées aux thématiques originales sur les deux rives du Rio de la Plata

La capitale uruguayenne Montevideo abrite, depuis décembre 2016, un Musée du Cannabis. Équivalent sud-américain du Marihuana & Hemp Museum d’Amsterdam, qui lui a fourni plantes et accessoires, le Museo del Cannabis Montevideo présente les différents usages de cette plante, notamment en matière d’économie ou d’artisanat. On y trouve un espace d’exposition, un jardin botanique, une boutique et un bar-restaurant. Des workshops, consacrés par exemple aux constructions en chanvre, y sont également organisés.
Inauguré près du Rio de la Plata, ce lieu étonnant présente le cannabis comme « l’une des plantes les plus importantes du troisième millénaire, pour ses propriétés médicinales et de reconstruction des sols », indique son directeur Eduardo Blasina dans un communiqué, qui rappelle par ailleurs qu’il s’agit de « l’une des cultures les plus anciennes du monde.» Pour rappel, l’Uruguay a été fin 2013 le premier pays de la planète à légaliser à la fois la production, la consommation et la vente du cannabis.

« Une initiative géniale (…) un endroit très agréable pour échanger et réfléchir, qui remplit sa mission de présentation de l’histoire du cannabis et de ses usages variés. »
Samuel Parada sur Google

« Un endroit très cool. Un petit musée au potentiel énorme. Équipe super sympa qui nous a fourni des explications pendant que nous marchions à travers les expositions et les plantes. Belle zone extérieure avec un bar et un jardin. »
Commentaire publié sur TripAdvisor

Un musée original a également ouvert ses portes sur l’autre rive du Rio de la Plata, à Buenos Aires, où l’on peut visiter depuis octobre dernier un lieu exclusivement dédié à la légende du football argentin Diego Maradona. C’est l’ancien directeur de son premier club d’Argentinos Juniors qui a eu l’idée de restaurer la maison où El Pibe de Oro a vécu avec sa famille à la fin des années 70 pour y exposer 2000 objets lui ayant appartenu.
Les fans peuvent ainsi admirer la première mobylette du célèbre numéro 10, mais aussi son lit (sur lequel ils ont même la possibilité de s’allonger), la table de la cuisine familiale et, bien sûr, de nombreux maillots, crampons et photographies qui retracent l’itinéraire du champion. Pour le conservateur des lieux, l’idée est que « toute personne qui visite le bâtiment puisse se mettre dans la peau de Diego Maradona lorsqu’il y vivait.» Accessible au public le weekend, l’endroit devrait prochainement étendre ses jours et horaires d’ouverture.

« C’est un travail qui vient du cœur, un hommage vivant au meilleur joueur de tous les temps. »
Alberto Perez, créateur du musée cité dans le DailyMail

« Un lieu chargé d’histoire, un refuge qui, d’une certaine manière, fait partie de l’histoire du football (…) Il y a, partout, des photos du jeune joueur impétueux au large sourire et aux cheveux bouclés (…) La présence de Diego se sent, se respire. »
Article publié sur le site laopinion.com

Guatemala, Brésil et Pérou : des musées récents qui s’intéressent à l’Histoire
La ville de Guatemala compte un nouveau musée, inauguré en décembre dernier : le Museo de Holocausto, unique musée consacré à la Shoah en Amérique centrale. Il a été fondé par l’association Yahad-In Unum, elle-même créée par le Père Patrick Desbois. Ce descendant d’un survivant de la Shoah se consacre à la localisation de charniers de victimes juives et roms du génocide nazi en Europe de l’Est.
Une quête qui lui a permis de réunir de nombreux témoignages et données, dont il se sert désormais pour sensibiliser les jeunes générations au drame de la Shoah et promouvoir la paix et la tolérance. L’objectif du musée est donc à la fois simple et puissant : se servir de l’art pour aborder la question sensible mais essentielle de l’Holocauste.

« Ce musée au concept original vous permet de comprendre vraiment ce qui s’est passé, au-delà de ce que nous lisons dans les livres d’histoire, à travers la réalité des témoignages des gens qui l’ont vécu. »
Commentaire publié sur la page Facebook du musée

En février 2016, la ville de São Paulo a quant à elle célébré l’ouverture du premier musée brésilien dédié à l’immigration juive. Le Memorial da Imigração Judaica, aménagé dans un immeuble de cinq étages au sein de la synagogue Kehilat Israël, la plus ancienne de São Paulo, rassemble 1000 documents, objets, vêtements et livres qui racontent l’histoire de la communauté juive au Brésil.
Le bâtiment, situé dans le quartier de Bom Retiro, abrite également un centre d’études et de recherches sur l’immigration juive. Pour le coordinateur du mémorial, le rabbin Toive Weitman, cette nouvelle institution va « jouer un rôle particulier dans l’histoire culturelle et historique de la ville et du pays.»

« Des histoires incroyables. Un endroit que tout le monde devrait connaître. »

« Visite émouvante et nécessaire (…) Un lieu important pour tous ceux qui pensent qu’on ne doit pas oublier l’Histoire. »
Commentaires publiés sur la page Facebook du musée

L’histoire est également à l’honneur au Pérou, et plus précisément sur le site archéologique de Pachacámac, qui a ouvert en avril 2016 son nouveau musée de 1000m². Plus grand sanctuaire archéologique de la côte péruvienne, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Lima dans la vallé de Lurin, Pachacámac a abrité pendant plus d’un millénaire les populations indigènes Lima, Inca, Ichwa et Wari.
Les fondations de l’ancien musée des lieux, construit en 1965, ont été réutilisées pour le nouvel édifice à l’architecture très moderne. Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 270 pièces préhispaniques, dont le célèbre totem en bois de Pachacámac, de plus de 2,30m de haut.

« Des histoires et des légendes racontées par les guides du musée, et une visite du site qui se termine avec une vue sur le Pacifique. »
Nicolas B. Grenoble, France, sur TripAdvisor

« Le musée, rénové récemment et bien fourni, est un prélude idéal à la visite des ruines. »
Mariano C. sur Google

« Ça vaut le détour. C’est grandiose, impressionnant à tous points de vue. Une excursion à ne pas rater si on est à Lima. »
Jean-Marie D. sur TripAdvisor

– – – – – – – – – – – – – –

L’Amérique latine a un passé suffisamment riche pour intéresser les plus insatiables amoureux d’art et de culture. Mais sur cette terre aux mille facettes, passionnante et surprenante, on réfléchit à la société d’aujourd’hui autant qu’on admire les trésors d’hier, on chérit avec nostalgie les icônes du sport autant qu’on mesure avec gravité le poids et les leçons de l’Histoire.

Loin de se contenter de son offre culturelle déjà très large, l’Amérique latine continue à accueillir de nouveaux musées qui contribuent à cette diversité. Et ça n’est pas fini : on annonce l’ouverture prochaine, dans la ville chilienne de Valparaiso, du premier musée du continent exclusivement consacré à la gravure. À suivre, donc…