Dakar 2014 !
Si Dakar est bien la capitale du Sénégal, c’est aussi la marque du fameux « Rallye-Raid » créé en 1978 et qui a lieu depuis 6 ans maintenant en Amérique Latine. Et les vainqueurs de cette course qui avait lieu du 05 au 18 Janvier sont l’Argentine, la Bolivie et le Chili ! 431 participants au départ, autos-camions-motos-quads- mais seulement 205 à l’arrivée pour une course infernale qui a côtoyée les sommets avec une montée à 4300 mètres d’altitude la première semaine en Argentine, effectuée une boucle en Bolivie près du désert d’Uyuni à 3700 mètres en moyenne pour les motos, et traversée le fameux désert d’Atacama au Chili avec au total 9600 kms de piste. Si 500.000 spectateurs étaient attendus au départ de Rosario* en Argentine, c’est près d’un million de personnes qui y sont venues ! Que dire de la présence du Président Evo Moralès lors du passage de l’épreuve en Bolivie parmi des foules en liesse ? 420.000 spectateurs étaient également présents dans les rues de Valparaiso, pour l’arrivée au Chili et le classement final. Ces chiffres, sans compter ceux des retransmissions télé et des différentes diffusions médias à travers le monde, confirment l’exceptionnelle réussite de ce Rallye sur un continent de passionnés par les sports mécaniques. Pour l’édition 2015, d’autres pays souhaiteraient devenir aussi le théâtre de cette course comme l’Equateur et la Colombie. Tout ceci résume l’engouement, l’impact et la popularité de cette épreuve.
*C’est à Rosario que fut hissé pour la première fois en 1812 le drapeau argentin. C’est dans cette même ville que naquit Che Guevara en 1928.
Formule 1
La Formule 1, communément appelée F1, est la catégorie reine du sport automobile et l’un des évènements sportifs les plus médiatisés comme les Jeux Olympiques ou encore la Coupe du Monde de Football. Les coureurs sont aussi un peu les « gladiateurs » des temps modernes ! Et l’Amérique Latine n’en manque pas …
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le grand Juan Manuel Fangio : avec 24 victoires sur 51 courses soit 47% de succès, Fangio est entré dans la légende comme le plus grand pilote de l’histoire avec 5 titres de Champion du Monde. Ne dit-on pas « se prendre pour Fangio » lorsque l’on roule vite ? Lors de son décès en 1995 à 84 ans, 3 jours de deuil national furent décrétés en Argentine. Dans ce même pays, citons également Carlos Reutemann, pilote vedette des années 70 qui se reconvertit à la politique à la fin des années 80. Le premier Grand Prix d’Argentine eut lieu en 1953 et le circuit Oscar Alfredo Galvez de Buenos Aires en accueillit 21 éditions.
Le Brésil a enfanté également nombre de pilotes très connus : Carlos Pace, grand pilote des années 70 dont le circuit Interlagos à Sao Paulo porte le nom ; Emerson Fittipaldi, 2 fois Champions du monde en 72 et 74 ; Nelson Piquet vice-champion du monde en 80 ; Rubens Barrichello avec 19 saisons à son actif, 325 départs en Grand Prix et 11 victoires de 1993 à 2011 ; Felippe Massa de 2002 à 2013 dont 8 années chez Ferrari et une place de Vice-Champion du monde en 2008.
Mais surtout, comment ne pas oublier le plus populaire d’entre eux, Ayrton Senna, qui avec 41 victoires sur 161 courses et 3 titres de Champion du Monde en 88, 90 et 91 est devenu une idole dans son pays ? « Magic Senna » fut l’un des plus grands pilotes de F1 et ses combats homériques, voire dramatiques, avec le Champion français Alain Prost ont illustré l’histoire du sport automobile. C’est lors du tragique Grand Prix 1994 de Monza en Italie que Senna nous a quittés, lui qui était si préoccupé par la sécurité sur les circuits. Mais ses préoccupations ne s’arrêtaient pas là : issu d’une famille aisée, lui-même millionnaire par ses gains en compétition, Senna était très concerné par les difficultés économiques et sociales de son pays et avait décidé de s’occuper de l’éducation des enfants les plus démunis. Sa sœur Viviane poursuit aujourd’hui les espoirs de son frère au travers de la Fondation Ayrton Senna. Lors de sa dernière course, Senna avait rendu hommage « à son ami Alain » (Prost) qui de pilote, était passé commentateur-expert pour la télévision, oubliant ainsi les rancunes de leurs prises d’armes. Le Brésil rendit aussi un brillant hommage à « Magic Senna » et 2 millions de personnes se recueillirent au passage de son cercueil à Sao Paulo, qui fut porté par ses camarades pilotes : 3 jours de deuil national furent décrétés également dans le pays, mais c’est aussi des millions d’admirateurs qui le pleurèrent dans le monde entier. Aujourd’hui encore, Ayrton Senna est dans le cœur de tous les passionnés de sport automobile.
Plus récemment, le fougueux pilote colombien Pablo Montoya s’est illustré entre 2001 et 2006 avec 7 victoires en Grand Prix.
Le Mexique a produit également 2 excellents pilotes dans les années 60, les frères Rodriguez, mais tous les 2 connurent également un destin tragique et le circuit de Mexico porte aujourd’hui leur nom. Ce circuit accueillit les GP de F1 de 63 à 70 puis de 86 à 92.
Moto GP
Organisés par la FIM, Fédération Internationale de Motocyclisme, les Championnats du Monde de Moto ont vu le jour en 1949 et les premiers Grand Prix (GP) organisés en Amérique Latine débutèrent en Argentine où l’épreuve a été courue 10 fois de 1961 à 1999. Les difficultés financières du pays durent stopper son organisation mais cette année 2014 marque le grand retour du Sport Moto en Argentine avec un Moto GP qui sera organisé le 27 Avril sur le circuit Termas de Rio Hondo, ville située au Nord de l’Argentine entre Cordoba et Salta. C’est aussi une station thermale distante de 65 km de Santiago del Estero, la capitale provinciale de l’état du même nom.
Un Grand Prix Moto du Brésil a aussi eu lieu 13 fois entre 1987 et 2004. Il fut successivement organisé sur les circuits de Jacarepagua à Rio (aujourd’hui démantelé pour laisser place à de futures installations pour les Jeux Olympiques de 2016), d’Interlagos à Sao Paulo, et de Goiâna. Une nouvelle édition devrait avoir lieu, sous réserve d’homologation, le 28 septembre 2014 sur le circuit de Nelson Piquet de Brasilia.
Quelques pilotes latino-américains se sont illustrés en Grand Prix Moto :
-Johnny Cecotto, Vénézuelien et Champion du Monde surprise en 1975 à 19 ans de la catégorie 350 devant le roi incontesté de l’époque, l’italien Giacomo Agostini. Il fut aussi Champion du Monde Formule 750 en 1978 et passera avec succès à l’automobile en 1981 pour rejoindre la F1 en 1983 aux côtés d’Ayrton Senna. Il remportera par ailleurs des courses automobiles de prestige comme les 24heures de Spa (Belgique) et les 24heures du Nurburgring (Allemagne).
-Carlos Lavado, Vénézuelien lui aussi (petit drapeau): il remportera les Championnats du Monde Moto catégorie 250 en 1983 et 1986.
-Alex Barros, Brésilien, fier de 4 victoires en catégorie 500 et 3 en Moto GP, dont la carrière a connu une grande longévité de 1990 à 2007 où il ne disputa pas moins de 276 courses !
Les Rallyes
L’organisation des Rallyes remonte à 1911 et est maintenant encadrée par la Fédération Internationale Automobile dans le cadre d’un Championnat Mondial de courses sur routes appelé « WRC ». Crée en 1980, le Rallye d’Argentine en est l’une des épreuves les plus mythiques de cette catégorie avec 32 éditions déjà courues, remportée 8 fois de suite consécutives jusqu’en 2013 par notre Sébastien Loeb national, le plus titré des pilotes de Rallye, également 9 fois Champion du Monde ! Ce rallye a lieu tous les ans en Avril/Mai dans la Province de Cordoba.
Le Rallye du Brésil est une épreuve du Championnat Sud-Américain qui fut incorporé 2 fois au Mondial en 1981 et 1982.
Le Rallye du Mexique, quant à lui, a été créé en 1979 et fait partie du Championnat du Monde depuis 2004 : ce sera donc la 10ème édition en 2014 !
Baja 1000 !
Il s’agit d’une course mythique de Rallye-Raid pour véhicules tout-terrain, extrêmement difficile. Elle est organisée depuis 1967 et à lieu au Mexique, dans l’état de Basse-Californie, situé tout au Nord du pays : elle est extrêmement populaire, comme tous les Sports Mécaniques en Amérique Latine, qui rassemblent nombre de passionnés tout au long de l’année.
Dakar, F1, Moto GP, Rallyes et Rallyes-Raid, les sports mécaniques sont extrêmement populaires en Amérique Latine et déchaînent les passions !