Le Tourisme d’Aventure, chapitre 2

Après les treks à travers la jungle, le surf sur les dunes et le kayak dans les fjords au Brésil, au Chili et en Argentine, tour d’horizon d’autres terrains d’aventures sur le continent sud-américain. Toujours de la randonnée au programme, mais aussi de la plongée sous-marine, du rafting ou des balades à cheval.

Plongée sous-marine et tyrolienne au Honduras

plongee.jpg Le long de la barrière méso-américaine de corail, la deuxième plus grande au monde, l’archipel de la Bahía serait l’un des spots de plongée les moins chers de la planète ! Les fonds marins de ses sept îles et cinquante îlots regorgent de poissons tropicaux multicolores, de tortues de mer et d’éponges géantes. Un paradis à explorer dans la mer des Caraïbes… Sur la plus grande et la plus peuplée de ses îles, Roatán, on s’élance en tyrolienne sur des parcours jalonnés de plates-formes. Cette activité se pratique aussi à La Ceiba. Sur la terre ferme, on sillonne à pied, à vélo ou à cheval les nombreuses réserves naturelles du pays, en montagne comme en bord de mer, tel le parc national de Pico Bonito où croiser, avec un peu de chance, des lamantins, des jaguars et de nombreuses sortes d’oiseaux. Dans la réserve de biosphère Río Plátano, classée à l’Unesco, on peut parcourir en kayak ce rare vestige de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale. A peine le temps de mettre pied à terre.

Ponts suspendus et sources volcaniques au Costa Rica

costa-rica-2.jpg Ce pays héberge 6% de la biodiversité mondiale à découvrir dans ses 27 parcs naturels. On s’offre une petite dose d’adrénaline en franchissant des ponts suspendus au dessus de la forêt primaire ou en descendant le rio Pacuare en rafting. D’autres pourront préférer s’enfoncer dans la mangrove en canoë, le long du littoral Pacifique. Après l’effort, pause farniente au bord de l’eau, en restant toutefois dans l’esprit aventure, loin du transat sous le parasol : dans les sources chaudes du volcan Arenal ou palmes aux pieds dans les eaux des Caraïbes, pour une séance de snorkeling entre les coraux et les poissons arc-en-ciel du parc de Cahuita…

Sur le Sentier de l’Inca au Pérou

trek.jpg C’est comme un rite de passage, l’aventure d’une vie… Mais les places sont limitées pour ce trek réputé. Mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver sa place. Depuis Cuzco, impossible d’y aller en indépendant, il faut passer par une agence. Ses sentiers en balcon longent la vallée sacrée jusqu’au Machu Picchu, entre les villages andins et les ruines incas. L’idéal est de partir pour une randonnée de cinq jours et de pouvoir dormir une nuit dans le camp le plus spectaculaire, Phuyupatamarka, à 3600 mètres d’altitude. La bonne saison : de mars à mai, pour les orchidées et les oiseaux ; de juin à août, la plus sèche, la plus fraîche et… la plus prisée (du coup bondée, avec des tarifs élevés) ; ou de septembre à novembre.

Raid à travers le salar d’Uyuni en Bolivie

bolivie-3.jpg Un grand classique pour les touristes aventuriers : un raid en 4X4 au cœur du plus vaste désert de sel du monde, le salar d’Uyuni. Dans un somptueux paysage lunaire pour décor, on s’arrête devant une île de corail couverte de cactus avant de faire voler la poussière sur des pistes grandioses jusqu’aux lacs aux couleurs féériques, la Laguna Verde et la Laguna Colarada, paradis des flamants roses, dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. On y dort dans des campements plutôt rustiques, où l’on rencontre des trekkeurs de toute la planète, sans oublier d’emporter sa polaire et un bon sac de couchage l’été (hiver austral), car il fait frisquet la nuit sur les hauts-plateaux du sud-ouest de la Bolivie… Une expérience inoubliable.

A l’assaut des volcans d’Equateur

equateur-3.jpg L’objectif : ne pas se contenter de contempler leurs dômes parfaits, mais tenter de les gravir… Le savant français Charles Marie de La Condamine avait fait la première reconnaissance du plus haut de ces sommets des Andes équatoriennes, le Chimborazo, culminant à 6 268 mètres, en 1736. Mais c’est Alexander von Humboldt qui, en 1802, fut le premier Européen à partir à son assaut. Blessé au pied, il dut toutefois rebrousser chemin à 5900 mètres… Ce savant voyageur donna son surnom à la région, « l’avenue des volcans », bordée d’une quarantaine de plus de « quatre mille ». On peut enchaîner les trekkings et les ascensions entre, par exemple, celui-ci et la région d’Otávalo, en passant par l’Illiniza ou le refuge du Cotopaxi, le plus haut volcan actif. Arrivé en haut, de somptueux panoramas à ses pieds.

L’Argentine au galop

cheval.jpg Imaginez les gauchos cavalant à travers la pampa, entre les grandes estancias et les superbes élevages de chevaux criollos… S’il est un pays d’Amérique du Sud à parcourir à cheval, c’est bien l’Argentine, patrie des plus grands joueurs de polos. De nombreux itinéraires sont imaginés sur cette terre de chevauchées entre les sommets des Andes, les glaciers de Patagonie et le Far West argentin, au nord-ouest, vers Salta, au milieu des cactus géants et des petites maisons de torchis. 
L’ensemble du continent se prête au tourisme équestre, dans les Llanos de Colombie, le long des plages d’Uruguay, à travers les zones humides du Pantanal, au Brésil… L’embarras du choix.