L’aviation en Amérique Latine

En Amérique du Sud, au début du siècle, le transport s’effectuait à dos de mule… Aujourd’hui la mule, fatiguée, lève les yeux au ciel, et regarde passer ses concurrents !
La ville de Barranquilla, en Colombie, est le berceau de l’aviation commerciale de l’Amérique Latine. En 1918, s’effectue le premier vol commercial postal du continent sud-américain, entre Barranquilla et Puerto Colombia, par l’Américain William Knox Martin, accompagné de Mario Santo Domingo. Depuis lors, la famille Santo Domingo a présidé aux destinées de la compagnie AVIANCA jusqu’il y a quelques années. En 1919 arrive à Bogotá un Allemand, Werner Kaemmerer, avec la représentation d’avions de guerre qui, transformés, pouvaient être utilisés en avions commerciaux. Il fait la connaissance d’un groupe de huit idéalistes, cinq « Barranquilleros » et trois Allemands, férus de développement et de modernité. (Ensemble ils fondent la première compagnie commerciale sud-américaine, la SCADTA colombo- allemande, qui donnera naissance en 1933 à Avianca)

Avec l’argent du groupe, ils commandent en Allemagne deux hydravions « junkers ». Les ingénieurs se mettent au travail du montage des appareils. Après de nombreux essais émaillés de difficultés, réparations de fortune, bouillon de pilote dans les fleuves parmi les caïmans, ils sont en mesure d’affronter de grandes distances. Le premier vol postal de Barranquilla à Girardot, autre ville Colombienne où l’attendait le Président de la République, s’effectue le 19 octobre 1920. C’était vraiment les débuts de l’aviation : sur chaque continent on redoublait d’enthousiasme et de courage; chaque vol était une aventure risquée qui pouvait être fatale.
Le 19 Avril 1927, Charles Lindbergh, qui avait traversé l’Atlantique en 1923, se rend à Bogotá dans son avion personnel : il est accueilli avec un enthousiasme délirant et avec tous les honneurs. C’est alors l’inauguration de la route internationale de la PAN AM, ancêtre d’AVIANCA.
Aux Etats-Unis, Juan Terry Trippe et ses associés décident d’étendre le réseau de PAN AM à travers l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud et rachètent au début des années 30 de nombreuses compagnies, en activité ou en faillite. Ils négocient avec les Postes de chaque pays, et remportent la plupart des contrats gouvernementaux de courrier par avion dans la région. En septembre 1929, Trippe fait le tour de l’Amérique latine avec Charles Lindbergh afin de négocier des droits d’atterrissage dans de nombreux pays, y compris en Colombie, le pré carré de la SCADTA. En fin d’année, PAN AM peut proposer des vols descendant le long de la côte ouest de l’Amérique.

De l’autre côté de l’Atlantique, entre l’aviation française et l’aviation allemande, la lutte était engagée vers les marchés sud-américains. 1927 marque la fondation de l’Aéropostale. Répondant aux voeux de Pierre Latécoère, ce visionnaire de l’aéronautique, Jean Mermoz est envoyé à Rio de Janeiro afin de développer des liaisons avec l’Amérique du Sud, elles aboutiront à la création de filiales d’Aeropostal en Argentine, Uruguay, Brésil et Venezuela. Le 15 juillet 1929, Mermoz ouvre la ligne des Andes avec Henri Guillaumet. L’obstacle majeur, le passage de la Cordillère des Andes, venait d’être franchi. Le courrier est assuré depuis l’Europe via Dakar et Natal au Brésil. En octobre, Saint-Exupéry arrive à Buenos-Aires et est nommé Directeur d’Aeropostal Argentina. Il crée la ligne qui relie l’Argentine à la Patagonie.

C’est à ce moment que Saint-Exupéry commence à écrire Vol de Nuit. 1927 voit aussi la création au Brésil de la compagnie VARIG qui dominera le marché pendant une trentaine d’années.

AVIANCA

De par son histoire, AVIANCA fait partie des compagnies aériennes légendaires : c’est la plus ancienne compagnie aérienne sur le continent américain. Créée par cinq colombiens et trois allemands, son ancêtre la SCADTA cède en 1941 80% de ses avoirs à la PAN AM, après avoir fusionné en Juin 1940 avec la Cie Servicio Aéreo Colombiano. En 1978, AVIANCA racheta à PAN AM les parts détenues par la compagnie américaine depuis 1931, devenant ainsi le deuxième groupe le plus important d’Amérique du Sud. Devenue la compagnie officielle de la Colombie, elle s’est unie à d’autres grandes compagnies pour développer la qualité de ses vols. En octobre 2009, AVIANCA annonce la formation d’un nouveau groupe aérien avec TACA International Airlines, basée au Salvador. En 2012, AVIANCA rejoint la STAR ALLIANCE en compagnie de TACA.

PAN AM

À la fin des années 1920 et au début des années 1930, Pan Am rachète de nombreuses compagnies, en activité ou en faillite, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, négocie avec les postes de chaque pays, et remporte la plupart des contrats gouvernementaux de courrier par avion dans la région. Elle deviendra la plus grande compagnie aérienne du monde. En faillite, elle cessera ses activités fin 1991. Deux petites succursales reprennent le nom de PAN AM, mais cesseront définitivement leurs activités en 2008.

TACA

En 1930, un capitaine d’origine Néo-Zélandaise, Lowell Yerex, fonde à Tegucigalpa, Honduras, la compagnie TACA « Transportes Aéreos Centro Americanos », transportant passagers et frêt. La Compagnie débute avec un seul avion Stinson, monomoteur. Son réseau s’étend jusqu’au Pérou. En 1934, le capitaine s’installe au Salvador : c’est la création d’entreprises TACA au Salvador, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica et Panama. TACA vole en Amérique Centrale et devient la plus grande entreprise de transport de marchandises. En 1943, TACA Colombie et TACA Venezuela viendront compléter un réseau, qui rassemblent les 3 Amériques, des USA jusqu’à l’Argentine.
En 1960 Ricardo KRIETE, génial homme d’affaires Salvadorien, prend le contrôle de TACA et en 1966, met la compagnie à l’ère du Jet avec l’acquisition du BAC-111 : elle sera aussi la première compagnie aérienne Latino-Américaine à acheter le Boeing 737. Sous son impulsion, TACA prendra ensuite le contrôle des compagnies AVIATECA (Guatemala), LACSA (Costa Rica) et NICA (Nicaragua). En 1995, TACA Honduras débute ses opérations.
Le coup de génie de TACA est cependant la signature en 1998 d’un contrat groupé avec LAN et TAM portant sur la commande de 90 Airbus de la famille A-320 et une option sur 78 appareils supplémentaires. La compagnie ne cesse alors de se développer, avec la création de TACA Pérou en 1999 ayant pour Lima pour Hub afin de se développer dans toute l’Amérique du Sud. En 2009, TACA signe un protocole d’accord avec AVIANCA pour la création d’un groupe aérien leader en Amérique Latine. En 2012, TACA rejoint la STAR ALLIANCE en compagnie d’AVIANCA.

VARIG

La Varig a été la première compagnie aérienne nationale du Brésil, fondée à Porto Alegre en Mai 1927, avec pour premier appareil un hydravion. Dans un premier temps, elle sillonne l’Etat de Rio Grande do Sul et en août 1942, la compagnie se lance à l’international pour devenir une des plus grandes compagnies aériennes au monde, dominant bien sûr la plus grande partie du marché brésilien. Elle faisait pourtant faillite en 2006 pour rejoindre ainsi le sort de ses concurrentes nationales, VASP et TRANSBRASIL, également disparues. Une partie des actifs de VARIG étaient rachetés en 2007 par la compagnie ascendante GOL.

LAN AIRLINES

La compagnie LAN est la principale compagnie aérienne du Chili, et l’une des plus importantes d’Amérique latine. Fondée en 1929, elle opère sous le nom de Línea Aeropostal, Santiago-Arica. En 1932 elle prend le nom de LAN Chile. En septembre 1989, le gouvernement chilien privatise la compagnie et revend ses parts à des investisseurs dont la compagnie scandinave SAS. En 1997, elle fait son entrée à la bourse de New York. Aujourd’hui, la compagnie dessert plus de 50 destinations dans le monde. Elle possède de nombreux accords de partage de code, notamment avec American Airlines pour les destinations américaines, British Airways et Iberia pour les destinations européennes. LAN Airlines est membre de l’alliance Oneworld depuis 2000.
En 2004, changement d’image de la compagnie et adoption du nouveau nom LAN Airlines permettant aux clients de mieux identifier la compagnie aérienne avec LAN Express, LAN Pérou, LAN Équateur et LAN Argentine, ainsi que LAN Cargo et ses filiales. En novembre 2010, LAN rachète la ligne aérienne Colombienne AIRES. Disposant d’une flotte constituée principalement d’Airbus pour le court et moyen-courrier et de Boeing pour le long courrier, LAN et ses filiales opèrent avec environ 118 appareils. En 2010 les compagnies LAN Airlines et la brésilienne TAM se sont associées pour donner naissance au groupe LATAM airlines, le premier groupe aérien d’Amérique Latine.

TAM Linhas Aéreas S.A

(anciennement Transporte Aéreo Marília ou Transports Aériens du Sud) est aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne du Brésil, ainsi que de toute l’Amérique Latine, leader dans l’Hémisphère Sud en nombre de passagers transportés. Son siège est à São Paulo et elle est basée à l’Aéroport international de Guarulhos. Elle compte actuellement une flotte de 152 appareils Airbus (A-319, A-320, A-321, A-330) et Boeing (B-767 & B-777) qui desservent 61 destinations en Amérique du Sud, Amérique Centrale, Amérique du Nord et Europe. En plus de 45 destinations vers tous les états du Brésil,TAM dessert 16 destinations internationales: Paris, Francfort, Londres, Milan, Madrid, NewYork, Miami, Orlando, Mexico, Caracas, Bogota, Lima, Buenos-Aires, Santiago du Chili, Montevideo et Cochabamba. De nombreuses connexions sont possibles grâce à ses codes partagés avec Lufthansa, Air France et British.
Depuis 2010, Les compagnies LAN Airlines et TAM se sont associées pour donner naissance au groupe LATAM Airlines. Ce nouveau groupe propose donc un réseau complet de 150 destinations réparties dans 22 pays, avec correspondances possibles en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Equateur et au Pérou. Cependant les compagnies LAN, TAM et leurs filiales respectives continueront à opérer sous leurs marques actuelles. TAM rejoindra en 2014 l’Alliance Oneworld où LAN est déjà présente.

COPA Airlines

La Compagnie panaméenne d’Aviation a été créée en 1947. Elle naviguait au départ avec des vols domestiques vers trois villes du Panama avec trois Douglas C-47. Dans les années 1960-1970, COPA Airlines commence ses vols internationaux vers Barranquilla, Kingston, Medellín, San José avec un AVRO-748 et un Lockheed L-188 Electra. Dans les années 1970/1980, le Guatemala vient s’ajouter comme destination et COPA Airlines élimine ses vols domestiques. Dans les années 1980/1990, COPA Airlines acquiert son premier Boeing 737 et ajoute des vols vers, Carthagène, Miami, Port au Prince, Saint-Domingue et San Juan. Aujourd’hui COPA Airlines dessert les 3 Amériques avec environ 45 destinations. C’est une filiale de CONTINENTAL Airlines.

AEROMEXICO

est la compagnie aérienne nationale du Mexique. C’est en Septembre 1934, qu’Antonio Diaz Lombardo, avec son premier avion un Stinson SR, crée Aeronaves de Mexico, qui effectue son vol inaugural sur la route Mexico-Acapulco le 14 septembre 1934. Devenue une filiale du groupe PAN AM, la compagnie absorbe plusieurs petites compagnies à partir de 1952. En 1959, Aeronaves de Mexico est natonalisée et PAN AM cède alors au gouvernement mexicain sa participation au capital.
En 1970, les lignes aériennes intérieures du Mexique sont réorganisées selon une directive gouvernementale, et en février 1972, Aeronaves de Mexico devient Aeromexico.
Si le Mexique n’a pas été un des pionniers de l’aviation, en revanche, la construction aéronautique pourrait être une rampe de lancement, pour une nouvelle ère industrielle. En effet, premier avantage, le Mexique est membre de l’Alena association de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le pays, où les salaires sont encore relativement bas, exporte ainsi ses biens librement vers ses deux grands voisins du Nord. Deuxième avantage, il est en zone dollar. EADS et les plus petits constructeurs comme Dassault Aviation l’ont bien compris et vont de plus en plus produire hors de la zone euro, pour des raisons de compétitivité. Pour le Mexique, la construction aéronautique est un secteur de diversification à ne pas négliger…

AEROLINEAS ARGENTINAS

est la compagnie aérienne nationale argentine. L’aviation commerciale, rappelons-le, est née en Argentine en 1927, grâce à la compagnie Aeropostal Argentina SA, anciennement Latécoère, puis Aéropostale. Les premiers vols transatlantiques en direction de l’Europe sont effectués en 1946 et la compagnie deviendra alors la première à relier l’Europe à l’Amérique du Sud en jet. En mai 1949, le ministère des Transports argentin décide la création d’une compagnie nationale, AEROLINEAS ARGENTINAS, en fusionnant plusieurs compagnies, qui cessèrent d’opérer sous leurs noms propres. Privatisée dans les années 1990 par le gouvernement Menen, puis nationalisée sans indemnisation en septembre 2008 sous le gouvernement de Cristina Kirchner, AEROLINEAS ARGENTINAS a rejoint l’alliance SkyTeam le 29 août 2012 : c’est donc la seule compagnie d’Amérique du Sud ayant rejoint cette alliance.

Dans ce panorama de l’aviation en Amérique Latine, il nous faut aujourd’hui mentionner les grandes compagnies européennes , membres de COTAL-France, qui desservent l’Amérique Latine au départ de France : Air France, Iberia et Air Europa.