L’Amérique Latine et la Gastronomie !

Si le grand navigateur Christophe Colomb a été le premier à faire connaître en Europe les fèves de cacao qu’il ramena personnellement à la Cour du Roi d’Espagne, il a surtout éveillé la curiosité des botanistes, qui aux XVIe et XVIe siècles se lanceront sur ses traces à la découverte de nouvelles plantes et de fruits exotiques qui ont bouleversé l’alimentation des Européens. Parmi les apports du Nouveau Monde les plus connus, citons la tomate, la pomme de terre, le maïs, le cacao, le haricot, la courgette, le manioc, l’avocat, le tabac et des fruits exotiques comme l’ananas et la goyave. Si l’Europe a vu ses habitudes culinaires transformées par les apports du Nouveau Monde, il en est de même de la cuisine d’Amérique Latine qui a subi les influences de l’Espagne et du Portugal, puis de l’Europe et de l’Afrique, pour enrichir ses traditions culinaires ancestrales.

La Cuisine Péruvienne !

Parmi les nombreuses et différentes cuisines d’Amérique Latine, citons la cuisine péruvienne, l’une des plus diversifiées au monde. Avec 491 plats, 2 500 espèces de pommes de terre, de nombreux écotypes de maïs, de grand nombre d’espèces de tomates, des centaines de fruits indigènes, de succulents poissons, de talentueux et très intellectuels cuisiniers péruviens ont su adapter et moderniser la cuisine ancestrale, à tel point que celle-ci est en passe de faire son entrée sur la scène de la gastronomie internationale.
Connaissez-vous la Fête de la Pomme de Terre au Pérou ???

La Cuisine Mexicaine !

Celle-ci a été influencée par son héritage culinaire espagnol, mais la base de l’alimentation reste ancestrale : le maïs, le haricot, la tomate et le piment (chile). Le Mexique est connu pour ses très anciennes méthodes agricoles basées sur la rotation des cultures. La gastronomie mexicaine a subi l’influence des cuisines africaines, caraïbes et asiatiques, mais a conservé son identité. Elle est bien connue en Europe et aux Etats-Unis, où elle fait partie de l’alimentation de base, au même titre que les cuisines italienne et chinoise.

La Cuisine Argentine !

Celle-ci puise son inspiration dans ses origines Espagnole et Italienne. Elle est renommée pour ses grillades ou «asados » ainsi que sa magnifique viande bovine, issue des croisements de races européennes, angus, limousine et charolaise. Les riches et gigantesques prairies ainsi que l’air de la Pampa lui confèrent une qualité tout à fait exceptionnelle, mondialement reconnue. Et voici quelques très bonnes adresses de restaurants à Paris que nous avons obtenues de Luciana, en charge du Tourisme auprès de l’Ambassade d’Argentine : Anaïs, El Unico, La Cueva del Diablo, Les Grillades de Buenos Aires, Volver !

La Cuisine Brésilienne !

La Cuisine brésilienne est issue quant à elle de différentes influences européennes, pour ne pas dire portugaises, indigènes et africaines. La plupart des techniques de préparation d’origine indigène ont été adaptées par les esclaves et les colons Portugais. Les esclaves composaient leurs recettes en remplaçant les ingrédients manquant par des plantes locales. C’est le cas de la feijoada, le plat typique du pays à base d’haricots noirs, de riz de manioc et de porc que l’on peut comparer à notre cassoulet national ! La cuisine brésilienne est aussi riche en poissons, fruits de mer, viandes grillées et fruits tropicaux bien sûr. Vous connaissez bien sûr le fameux churrasco qui se déguste bien entendu dans les meilleures churrascaria !

La Cuisine Latino-Américaine !

Vous l’avez compris, celle-ci n’est pas unique mais variée ! Basée sur les produits du terroir qui diffèrent selon les climat de chaque région, cultivés en altitude dans les Andes, ou près de la mer des Caraïbes, dans les régions subtropicales ou tempérées des riches plaines australes, elle possède cependant des mets communs à tout le continent : empanadas et galettes de maïs se consomment du nord au sud, poulet qui se cuisine sous toutes ses formes dans tous les pays, et avocats qui se dégustent en guacamole ou en légume, du Mexique à la Terre de Feu.