Carnavals

edito-2.jpg Héritiers des rituels antiques, les Carnavals sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l’Epiphanie, le 6 janvier, et mardi gras.  » Mardi gras  » est le dernier jour du Carnaval mais aussi le point culminant de la période de festivités et de réjouissances précédant les rigueurs du Carême.

En Amérique Latine, on aime la fête, chaque ville, chaque village possède son propre carnaval avec ses particularités. Si le Carnaval de Rio tient la vedette, on vient du monde entier pour y participer, celui de Barranquilla, Colombie, qui remonte au XIXe siècle est des plus connus ; En 2003, il a été déclaré par l’UNESCO chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité.

Montevideo, se dit être le plus long ; La Havane revendique ses influences africaines, rehaussées par sa musique authentique, danses, spectacles dans les rues. La fête se déroule dans le centre ville où des gradins sont installés pour accueillir les visiteurs.

rio-2.jpg

Au Brésil le Carnaval de Rio est la fête la plus populaire.

Il a lieu tous les ans, ne dure en principe, que les quatre jours qui précèdent le mercredi des cendres. Mais en réalité à Rio, les défilés commencent bien avant, organisés par les habitants des quartiers. Des groupes de musiciens défilent dans les rues, accompagnés de groupes de danseurs déguisés, de chars enturbannés, la fête se poursuit, des bals sont organisés un peu partout, dans les clubs, les mairies, les espaces publics. Les défilés des écoles de Samba constituent le point culminant, les meilleures d’entre elles y participent espérant obtenir le « Carnaval, » distinction très recherchée octroyée aux meilleures écoles. On attribue l’exubérance de ces défilés aux origines africaines : masques multicolores, instruments de musiques baroques et divers. Il est amusant de constater que la Cumbia, venue d’Afrique avec les Portugais, s’est développée, adaptée. Elle fait aujourd’hui partie intégrante des grands carnavals du Nord de l’Amérique Latine et est connue comme danse « originaire » de la côte colombienne des Caraïbes.

perou-4.jpg

Au Pérou, l’un des plus beaux carnavals

…le plus délirant et original, est celui qui a lieu à Cajamarca, surnommée la capitale des carnavals péruviens. A l’instar du Brésil, les quartiers mesurent leurs talents en danse et en musique à l’occasion de concours. Le lundi, la ville, est sens dessus-dessous pour le concours des « comparsas ». Les quartiers se mesurent lors d’un concours de danse et de « musique ». Ensuite, des chars multicolores défilent dans les principales rues de Cajamarca, puis vient l’élection de la reine du Carnaval. Les habitants de la région carburent à la Chicha, boisson fermentée à base d’alcool, de maïs, d’épices, d’eau et de sucre, typique des Andes.

mexique-2.jpg

Au Mexique le Carnaval de Veracruz est le plus important.

Il se tient dans cette grande ville où accosta Hernán Cortès. Il dure 9 jours, non stop, jusque tard dans la nuit. Six défilés sont organisés, plus de 4000 danseurs, des orchestres, 3 sacrements, un enterrement… Tout cela pour fêter la fin du Carême. Nous en reparlerons.


bolivie-4.jpg

En Bolivie, celui d’Oruro, également cité au patrimoine de l’Unesco, est l’un des plus grands

Mêlant croyances païennes et chrétiennes, il commence par une cérémonie dédiée à la Vierge, se poursuit dans les vapeurs d’alcool de la Chicha, en hommage à la Pachamama, la Mère Terre. Des fanfares jouent dans la grotte de Pio Gallo ; le dimanche, c’est le salut à la Vierge. Le carnaval se déroule sur six jours et 6 nuits, par groupes de cinquante personnes défilant à travers la ville sur un parcours de quatre kilomètres. Les groupes représentent plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens qui participent à cette procession qui dure plusieurs heures. On y retrouve des danses traditionnelles, notamment la Diablada, avec ses masques à cornes représentant les diables. Le Carnaval d’Oruro en Bolivie figure parmi les plus typiques.

Chaque carnaval a sa thématique et offre une orgie de tableaux plus beaux et flamboyants les uns que les autres

Toutes les villes d’Amérique ont chacune leur carnaval : danses, musiques, costumes en sont les premières composantes. Nous reviendrons sur les plus beaux d’entre eux.