Des chambres avec vue… sur un décor grandiose
Au cœur de la Vallée sacrée des Incas, au Pérou, le Skylodge Adventure Suites propose aux voyageurs les plus aventureux de passer la nuit dans une capsule d’aluminium et de polycarbonate perchée à flanc de montagne… 122 mètres au-dessus du sol ! Trois nacelles, équipées de quatre lits, une salle à manger et une salle de bain, sont proposées à la location. Ce refuge suspendu, unique au monde, est accessible de deux façons : une via ferrata de plus de 400 mètres ou une randonnée ponctuée de tyroliennes. Des efforts récompensés par un panorama époustouflant sur une vallée mythique et mystique et une nuit inoubliable, la tête – vraiment – dans les étoiles.
De voie lactée, il en est également question à l’Elqui Domos de Paihuano, au Chili, qui compte parmi les rares hôtels astronomiques de la planète. La nuit tombée, on y observe le ciel depuis son lit, dans l’un des 7 dômes géodésiques avec toit rétractable ou l’une des 4 cabanes avec fenêtre panoramique aménagés sur le site, qui abrite également un restaurant, une piscine et, bien sûr, son propre observatoire. La Vallée d’Elqui et ses montagnes aux paysages quasi lunaires, où sont aussi installés deux observatoires astronomiques de renommée internationale, offrent un cadre privilégié pour contempler les étoiles dans un environnement préservé des pollutions visuelles, sonores et atmosphériques.
Une expérience insolite hors du temps et loin du tumulte, c’est aussi ce que promettent plusieurs agences et tour-opérateurs en Bolivie, avec l’exploration du salar d’Uyuni à bord d’une mythique caravane Airstream confortablement aménagée. Cette aventure unique, généralement programmée sur une ou deux nuits, permet de s’endormir et de se réveiller au milieu du plus grand désert de sel du monde. Et d’ouvrir les yeux, au petit matin, sur le décor fascinant de cette étendue immaculée à la blancheur éclatante…
Des matériaux de construction hors du commun
Dans une vaste pinède de Pinamar, à près de 350 kilomètres au sud-est de Buenos Aires sur le littoral argentin, plusieurs containers se sont vus offrir une deuxième vie en devenant de confortables bungalows tout confort avec terrasse, aménagés pour 2, 4 ou 6 personnes. Disséminés sous les arbres, autour de la Galeria Arte Altera, une galerie d’art dessinée par le grand architecte Clorindo Testa dans les années 1990, les containers colorés du Glamping Alterra Pinamar – « glamping » étant la contraction des mots « glamour » et « camping » – réservent à leurs hôtes une expérience de tourisme alternatif résolument originale à l’ombre des pins.
À plus de 2000 kilomètres de là, en Bolivie, on ne dort pas dans des caissons métalliques mais dans des hôtels entièrement construits en sel. Le village de Colchani, porte d’entrée vers le salar d’Uyuni, compte ainsi plusieurs établissements bâtis à partir de briques de sel, parmi lesquels l’hôtel Palacio de Sal, premier du genre à avoir vu le jour, l’hotel de Sal Luna Salada, dont les chambres donnent sur la mine de sel d’Uyuni, ou encore l’Hotel de Sal Cristal Samaña, dont l’aménagement obéit aux règles du feng shui. Ce matériau résistant et naturel permet non seulement d’ériger des murs et des colonnes, mais aussi de fabriquer des tables, des fauteuils et des lits ! Le résultat, aussi esthétique que confortable, est tellement bluffant que certains clients incrédules lèchent les parois pour vérifier leur teneur en sel…
À Tulum, au Mexique, ce sont d’énormes tubes de canalisation en béton qui ont été récupérés pour bâtir un établissement original et écologique, sur le modèle du Das Park Hotel d’Ottensheim, en Autriche. Auberge de jeunesse aux tarifs modérés, le Tubo Tulum Hostel propose à sa clientèle de dormir dans d’étonnantes chambres cylindriques, aménagées au cœur d’un agréable jardin tropical. Leurs occupants, séduits par la configuration des lieux, apprécient également les qualités architecturales du béton, que ce soit en matière d’isolation thermique ou d’isolation phonique.
Une nuit au plus près de l’histoire ou de la nature
La pittoresque ville coloniale de Zacatecas, au Mexique, est connue pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. Parmi les visiteurs qui s’y attardent pour découvrir ses plus beaux monuments, certains séjournent au Quinta Real Zacatecas, un hôtel peu ordinaire aménagé dans d’anciennes arènes du 19e siècle. Après avoir accueilli des corridas jusqu’en 1975, ce site chargé d’histoire a été transformé en un établissement luxueux à la fin des années 1980. Depuis, il reçoit les amoureux de vieilles pierres dans des chambres qui mêlent charmes d’hier et confort d’aujourd’hui.
Montaña Mágica Lodge, à Panguipulli (Chili), un hôtel en forme de montagne installé au cœur de la forêt patagonienne, dans la réserve naturelle de Huilo Huilo. Cet écolodge de 12 chambres, dont les parois recouvertes d’une végétation luxuriante sont arrosées par une cascade permanente, semble tout droit sorti d’un conte de fées. Il est pourtant bien réel, et parfaitement intégré à son environnement préservé. Son accès est d’ailleurs réservé aux seuls piétons, lesquels peuvent, s’ils ne soufrent pas de vertige, rejoindre leur chambre en empruntant le pont suspendu.
Toujours en pleine nature, mais dans un autre pays, l’hôtel Costa Verde mérite lui aussi de figurer parmi cette sélection d’établissements insolites. Situé dans le parc national Manuel Antonio, au Costa Rica, il a en effet la particularité de posséder une suite aménagée dans le fuselage d’un Boeing 727. L’avion, amené en pièces détachées depuis l’aéroport de San José, est disposé de telle manière qu’il semble suspendu dans la canopée. Depuis son intérieur lambrissé des plus chaleureux, les « occupants » de l’appareil profitent d’une vue incroyable sur la forêt et l’océan. L’établissement a également recyclé un second avion, un Fairchild C-123, transformé en un bar-restaurant appelé, sans surprises… El Avión !
– – – – – – – – – – –
Qu’ils se trouvent au cœur de territoires à l’immensité étourdissante, de déserts arides ou de jungles foisonnantes, ces hébergements originaux sont autant d’invitations à découvrir l’Amérique latine hors des sentiers battus, dans ce qu’elle a de plus secret ou de plus précieux. Avion recyclé en suite luxueuse, tubes transformés en auberge de jeunesse ou murs érigés en sel : ce tourisme alternatif séduit les voyageurs les plus curieux, désireux de porter sur les paysages qu’ils traversent un regard inédit.