Trois questions à Laurent Abitbol

Fasciné par la forêt amazonienne

Laurent Abitbol, quels sont les défis à relever pour Selectour ?

Nous devons mener un programme de transformation d’envergure en nous repositionnant sur des enjeux stratégiques pour les agences comme pour le pilotage des ventes. Nous avons, à ce stade, l’impérieuse nécessité de procéder par étapes pour coordonner et diriger ces changements afin d’atteindre, rapidement, les objectifs de meilleure rémunération que nous nous fixons pour les agences.

Vous qui, paradoxalement, n’aimez pas beaucoup voyager, jamais plus heureux que dans les rues de Lyon où vous pouvez flâner pendant des heures, et qui n’êtes encore jamais allée en Amérique latine, quelle région rêveriez-vous y découvrir ?

Très clairement, la plus grande forêt du monde, l’Amazonie ! Elle s’étend sur neuf pays, essentiellement au Brésil, mais aussi au Pérou, en Colombie, en Equateur, au Venezuela, au Surinam, au Guyana, en Bolivie et en Guyane française. Cette partie de ceinture verte qui encercle la terre me fascine… Nous devons réfléchir ensemble, distributeurs et producteurs, à un tourisme alternatif au tourisme de masse. Et l’Amazonie, avec toutes ses destinations, en est la synthèse, autour d’un tourisme solidaire, éco-responsable et durable.
Ces nouvelles formes de tourisme participatif correspondent aux nouvelles attentes de nos clients actuels et futurs des générations Y et Z. Nous devons adapter notre communication pour sortir des stéréotypes en revenant aux bases du marketing – les 4 P, produit, prix, place et promotion – et en parlant des bénéfices pour nos clients au travers d’expériences racontées dans le cadre d’un storytelling, sensible et intelligent, comme nous l’avons imaginé dans notre dernier spot télévisé de Selectour sur l’Asie.

Quelle est la recette, selon vous, d’un séjour réussi en Amérique latine ? 

Les ingrédients requis sont tout d’abord un bon produit, sélectionné auprès de partenaires fiables qui ont un bureau réceptif efficace. Il faut y ajouter une très grande connaissance du terrain, une équipe francophone ultra rodée, un véritable service d’assistance à destination pour nos clients et un contrôle qualité continu et permanent (hôtels, véhicules, guides…). C’est également un personnel formé et passionné dans nos agences (et nous n’en manquons pas !) qui contribuera à la commercialisation et à la distribution de ces produits.