Pour conclure ce long dossier consacré à la glisse sous (presque) toutes ses formes, une autre pratique terrestre est ici mise à l’honneur : le skateboard ! Plus citadine et naturellement moins associée aux grands espaces, la discipline n’en est pas moins un vrai sport de glisse pratiqué partout sur la planète. Les pays latino-américains ne font pas exception, et nombreux sont les spots de skate à y bénéficier d’une solide réputation, y compris à l’international.
Mar del Plata en Argentine, un « berceau du skate »
Partenaire privilégiée des sports extrêmes, et avec eux d’un certain nombre de sports urbains jeunes et stylés, la marque de boissons énergisantes Red Bull publiait au printemps 2024 un classement des « 26 meilleures villes pour faire du skate à travers le monde ». Plusieurs d’entre elles sont, sans surprise, situées en Amérique latine. On retrouve ainsi Mar del Plata, ville balnéaire argentine dont on dit qu’elle est le berceau du skateboard en Amérique latine. C’est en effet l’une des premières à avoir vu émerger la pratique il y a quelques décennies maintenant. Elle compte encore de nombreux spots, dont certains donnent sur l’océan, où il n’est pas rare de voir se côtoyer plusieurs générations de skateurs. RedBull en remet d’ailleurs une couche dans un autre sujet, « 10 villes à ajouter sur votre bucket-list de skate », indiquant que « tout skateur argentin qui se respecte a déjà ramené sa planche à Mar del Plata ». Il faut dire que la ville offre des kilomètres de promenades adaptées au skate, un park couvert pour les jours de pluie et des spots de rue venant s’ajouter à d’autres bien implantés comme Alicante, Pompeya et La Rambla.

Au Brésil, une culture du skate toujours plus influente
Autre destination figurant parmi les meilleures villes pour le skate, Rio de Janeiro, joliment « coincée » entre montagnes et océan et dont les habitants ne pratiquent pas seulement la samba ou le beach-volley. La preuve avec les nombreux spots qu’on y trouve, le long des plages mythiques ou au skatepark tout en modernité de Madureira, mais aussi d’autres habilement bricolés dans les favelas surplombant la ville. Rio abrite également une scène historique de bowl-skating peu courante en Amérique latine, le « bowl » étant une structure de skatepark à la forme de cuvette, ou de bol, comme le suggère son nom, plus ou moins profonde et aux parois arrondies. Un type de module qui requiert la maîtrise de techniques spécifiques. Du reste, Rio n’est pas la seule ville brésilienne à faire de la place à la glisse urbaine, ainsi que le raconte un article du site spécialisé ABC Skate intitulé « Le Skateboard au Brésil : une culture en pleine expansion ». São Paulo (et ses quartiers Liberdade ou Vila Madalena) et Florianópolis (avec des spots souvent intégrés à l’environnement naturel de l’île) sont d’autres hauts lieux du skate dans le pays, qui ont contribué à faire émerger une scène vibrante, créative et diversifiée depuis les années 1990. Et avec elle, une industrie dynamique mais aussi de nouvelles têtes, toujours plus précoces et toujours plus féminines.

Buenos Aires, un beau terrain de jeu pour les planchistes
Sans surprise, on retrouve également Buenos Aires parmi les temples latino-américains du skate. La capitale argentine abrite l’une des plus grandes scènes de skate du continent, entretenant avec cette discipline une longue histoire dont les origines remontent aux années 1970. Parmi les lieux qui l’incarnent, le skateshop mythique de Sound Systems, créé en 1992 par la légende locale Javier Bianco, ou Galería Bond Street, petit centre commercial « underground » de l’Avenida Santa Fe, les deux ayant, parmi d’autres, contribué à renforcer la culture porteña du skateboard. S’y sont ajoutés plus de 20 skateparks publics en béton, construits ces dernières années dans la ville où l’on ne compte plus les skateurs. À défaut d’en dresser la liste, mentionnons ici quelques spots de renom : le skatepark Houssay, rénové en 2015 et situé en face de la fac de médecine de Recoleta, le Parque Centenario et sa piste riche en rampes et en escaliers, le skatepark de Plaza Haití, près des Bosques de Palermo, qui présente une belle variété d’obstacles pour s’exercer, le Vans Skatepark, tout beau et tout moderne, situé dans le vélodrome de Buenos Aires au cœur de Palermo, le Skatepark Tecnópolis et ses plus de 2 400 m² de béton à Villa Martelli…
Santiago du Chili, la ville aux 20 000 skateurs
Dans les années 2000, alors qu’émergeait le « Skateboarding Day », la municipalité de Santiago a semblé prendre conscience de la demande d’infrastructures décentes réclamées par les skateurs de la ville. Les autorités locales ont alors pris les choses en main et développé les spots, qui sont désormais près d’une soixantaine à travers la métropole. Aujourd’hui, les 20 000 skateurs que comptent Santiago sont bien dotés en structures adaptées mais aussi bien visibles. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à descendre par milliers dans les rues chaque année en juin pour célébrer le « World Skateboarding Day », enchaînant performances et acrobaties sous les vivats d’une foule enthousiaste, comme ce fut encore le cas en 2024. Pas si étonnant, quand on sait que la ville a vu naître Spiro Razis et Mathias Torres, deux skateurs de légende dont les vidéos des exploits promettent des heures et des heures de visionnage exalté aux adeptes de la glisse.

À la Paz, un skatepark perché à 3 600 mètres d’altitude
Pura Pura, c’est son nom, est tout bonnement l’un des meilleurs spots de skate au monde. Installé sur plus de 1 200 m², il offre une vue magique sur la Paz ou l’Illimani et incarne la culture du skate dans ce qu’elle a de plus inclusive et universelle. En effet, sa construction bouclée en quelques semaines est née d’un effort collaboratif associant skateurs du coin et marques locales. Le résultat est plus qu’à la hauteur, avec des obstacles en tout genre qui rendent chaque session palpitante. Son fonctionnement repose en outre sur un beau projet d’intégration et d’égalité, prévoyant dès l’origine le prêt de planches aux plus démunis et l’implication de bénévoles pour permettre au plus grand monde de s’adonner à la pratique du skate. Le phénomène culturel prend de l’ampleur ailleurs en Bolivie, comme à Cochabamba, ainsi que le raconte ce passionnant article du site canadien L’Apostrophe. Il relate en effet l’initiative récente de jeunes femmes réunies en collectif pour promouvoir la culture aymara tout en partageant leur passion du skate. Qui passe par Cochabamba pour ainsi les voir évoluer sur leur planche en arborant fièrement leurs habits traditionnels. Et qui n’a pas cette chance peut les suivre sur les réseaux sociaux, où ces jeunes « Cholitas Skaters » poursuivent leur travail de promotion auprès du reste du monde…

À Ciudad Juárez, un skatepark parmi les plus beaux du monde
Le skatepark La Duna, au Mexique, est tout bonnement un chef-d’œuvre d’architecture urbaine. Savamment conçu et dessiné avec la contribution manifeste de pratiquants inspirés, il incarne la perfection aux yeux de nombreux adeptes avec tous les attributs qui font d’un skatepark une réussite… Le tout agrémenté d’arbres disséminés çà et là et qui contribuent à rendre ce site unique en son genre. C’est aussi le contexte de sa construction qui en fait un lieu à part, puisqu’il est implanté dans une zone de Ciudad Juárez où sont présents de nombreux migrants en quête d’une meilleure situation. Le skatepark, dont le projet a mobilisé à la fois urbanistes, architectes et sociologues pour répondre au mieux aux problématiques identifiées localement est ainsi sorti de terre dans un parc municipal qui fait figure de lieu de rencontre à la fois sportif et récréatif. Il est aujourd’hui un spot où les jeunes peuvent pratiquer ce sport en toute sécurité, faisant de l’endroit un modèle intelligent et très réussi d’espace public aussi utile qu’esthétique.
En guise de dernière partie, deux bonus qui restent dans la thématique « glisse » : un détour par Quito, qui regorge elle aussi de spots improbables au détour de ses rues, et que RedBull fait figurer parmi les meilleures villes pour la pratique du skate. La preuve avec cette vidéo sympathique, dont les protagonistes skatent partout où ils le peuvent, de trottoirs en escaliers et d’équipements urbains divers en monuments variés… Et un détour par une autre discipline qui a sa place ici, le roller, dont la Colombie est une nation phare. Non seulement, découvre-t-on dans cet article, ce sport de glisse a valu au pays de remporter plus de 400 médailles en roller de vitesse lors de compétitions internationales, mais il cohabite localement en parfaite intelligence avec le skateboard, comme au skatepark de Fontanar, à Bogotá, le plus grand du pays.

L’Amérique latine et les Caraïbes ne sont pas seulement des territoires privilégiés pour se détendre, se cultiver et se régaler : ce sont aussi de parfaites options pour se défouler et s’aérer en pratiquant la glisse sous toutes ses formes ! N’hésitez pas à vous rapprocher des membres de la COTAL pour en savoir plus sur les meilleures façons de se lancer sur les pistes ou les rampes tout en profitant pleinement de ce que chaque destination a à offrir.



















































