L’Amérique latine vue à travers l’œil brésilien de Luiz Ferreira

 

Après plusieurs années en tant que directeur des Maisons des Amériques latines (à ce jour Les Maisons du Voyages – Groupe Figaro) et directeur commercial Amérique latine d’Accor Tours, Luiz Ferreira se consacre toujours à ce continent qui l’a vu naître et auquel il est très attaché. Aujourd’hui, il partage sa carrière entre ses missions de consultant et les cours qu’il donne en École supérieure de Tourisme. Son plaisir est désormais de transmettre ses connaissances et son amour intact pour les destinations d’Amérique latine.

 

Quelle est votre histoire avec l’Amérique latine ?
Une longue histoire. Vous savez, je vis l’Amérique latine au quotidien comme un panaméricain. Tout a commencé avec un voyage de presque trois mois en Bolivie et au Pérou. C’était la première fois que je quittais mon pays, le Brésil, et la découverte des peuples des Andes fut déterminante dans ma vie. Pour citer Pablo Neruda, je me suis retrouvé là, où « palpitait le cœur de l’Amérique latine ». Au fil des années, les voyages n’ont jamais cessé, des expériences humaines partagées avec tous ceux qui voulaient sillonner les routes du Mexique à la Patagonie… D’abord chez des tour-opérateurs, aujourd’hui comme consultant et avec mes élèves universitaires. L’Amérique latine me porte chance…

De tous ces pays, lequel vous intéresse plus particulièrement ?
Actuellement je suis avec intérêt l’évolution touristique de la Colombie, pays que j’affectionne pour sa richesse inouïe. C’est une source inépuisable pour le beau voyage. J’espère que dans quelque temps certaines villes et sites encore méconnus viendront élargir les offres de ce pays. Je pense à Popayan, à Mompox et aux sites archéologiques spectaculaires de San Agustin et Tierradentro. Sans parler de la musique et des traditions populaires qui sont au cœur de l’art de vivre colombien.

Quelle est votre dernière découverte en Amérique latine ?
Il ne s’agit pas d’une « dernière découverte » mais d’une grande joie pour moi, un rêve de toujours : le classement au patrimoine de l’Unesco (culture et biodiversité) de la région de Paraty et d’Ilha Grande en juillet 2019. Au niveau professionnel, l’Unesco soutiendra un tourisme responsable dans cette région unique du Brésil. Au niveau personnel : je suis né à Paraty et j’en suis très fier.
Aujourd’hui le village historique, sa culture caiçara et la nature préservée qui les entoure, deviendront une étape incontournable pour découvrir un Brésil à la beauté et à l’authenticité toujours vivantes.

Comment voyez-vous le développement du tourisme en Amérique latine à l’heure actuelle ?
Plusieurs facteurs positifs font évoluer dans le bon sens le tourisme en Amérique latine. Des vols directs en plus grand nombre, rendent plus accessibles des destinations comme l’Equateur par exemple. Des jeunes entrepreneurs créent des DMCs plus exigeants au niveau de la qualité des services. L’infrastructure hôtelière est en plein essor avec l’installation de petits établissements de charme comme on les aime un peu partout. Cela permet aux agences de voyage de proposer des itinéraires plus créatifs, plus en harmonie avec la façon de voyager contemporaine.

Que conseillez-vous pour des itinéraires « créatifs » ?
Les destinations sont tellement riches et diverses que chacun peut choisir son Amérique latine. Pour moi, le thème des fêtes populaires est à développer. Surtout celles qui allient profane et mystique, caractéristique majeure de nos peuples. Je citerai le carnaval d’Oruro en Bolivie (possibilité de faire un lien vers la page de la newsletter précédente par exemple), les fêtes afro-descendantes de Salvador de Bahia, la Toussaint au Guatemala, la liste est longue. Ce sont des évènements parfois très confidentiels qui donnent au voyage une touche culturelle et humaine inédite.