Du Mexique au Chili, 20 lieux de culte hors du commun

Lieux de communion incontournables ou refuges spirituels insoupçonnés, certains édifices religieux étonnent par leur histoire, impressionnent par leur architecture ou subjuguent par leur beauté. Tour d’Amérique latine des églises, cathédrales et basiliques les plus remarquables.

Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, Mexico

Dédiée à « la mère et la patronne de tout le continent américain », d’après le pape François venu la vénérer en 2016, Notre-Dame-de-Guadalupe accueille chaque année près de 20 millions de touristes et de pèlerins. C’est à son emplacement que la Vierge Marie serait apparue à Juan Diego Cuauhtlatoatzin en 1531, laissant l’empreinte de son image sur la tunique de l’homme. Près de 500 ans plus tard, les visiteurs de la basilique ont la chance de pouvoir admirer cette fascinante étoffe.

Église de San Juan Chamula dans les Chiapas, Mexique

Derrière les murs de cette jolie petite église blanche et verte, les Indiens Tzotziles s’adonnent à des rites uniques en leur genre, mêlant instruments du culte catholique apportés par les Espagnols et croyances mayas. Assis par terre en petits groupes, éclairés par leurs seuls cierges, ils prient au milieu des fumées d’encens, sacrifient un poulet ou boivent le pox pour vaincre la maladie, donnant vie à un étonnant syncrétisme religieux dans lequel l’animisme a pris le pas sur le catholicisme.

Églises et chapelles de Cholula, banlieue de Puebla, Mexique

Connue pour sa Grande Pyramide, la ville de Cholula, dans la banlieue de Puebla, l’est aussi pour ses dizaines d’églises. Certaines d’entre elles sont particulièrement pittoresques, comme la iglesia de Santa María Tonantzintla, et sa décoration en stuc pour le moins chargée, le templo de San Francisco Acatepec, recouvert de la faïence colorée traditionnellement produite dans la région, mais aussi la iglesia de la Virgen de los Remedios, justement installée en haut de la Gran Pirámide, et qui constitue un autre bel exemple de syncrétisme entre l’influence des Conquistadores et le riche héritage préhispanique.

Église Santo Tomás de Chichicastenango, Guatemala

Autre symbole de la « fusion » entre les cultes, cette belle église blanche d’architecture coloniale attire les adorateurs de Santo Tomás qui fait ici l’objet d’une véritable vénération. Leurs rites, qui se tiennent à l’intérieur comme aux abords de l’église, sont bien éloignés de ceux de l’Église catholique. Laquelle cohabite avec des rituels mayas et des pratiques chamaniques, dans un mélange des genres qui captive de plus en plus de visiteurs.

Basilique de Notre-dame d’Altagracia à Higüey, République dominicaine

Visible de loin, avec son étonnante arche en béton qui s’élève à 80 mètres de hauteur, la Basílica Catedral Nuestra Señora de la Altagracia a été conçue par les architectes français André-Jacques Dunoyer de Segonzac et Pierre Dupré dans les années 1950. Depuis son inauguration en 1971, cet édifice dont les vitraux viennent de Chartres constitue un important lieu de pèlerinage.

Chapelle de l’hôtel Cardedeu, El Salvador

Cet établissement cossu situé dans la réserve de biosphère d’Apaneca-Llamatepec ne propose pas seulement de magnifiques appart-hôtels aux allures de villas d’architecte : il a aussi sa propre chapelle, imaginée par le cabinet EMC Arquitectura. Son emplacement idyllique, avec vue sur le lac de Coatepeque, en fait un lieu de mariage particulièrement photogénique.

« Église de fer » de Grecia, Costa Rica

Considérée comme un monument national, cette église de Grecia, à l’ouest du pays, a été entièrement édifiée en fer à partir de 1840. La iglesia de Nuestra Señora de las Mercedes est ainsi le seul temple de métal visible en Amérique centrale.

Cathédrale de sel de Zipaquirà, Colombie

À 50 kilomètres de Bogotá, dans la petite ville coloniale de Zipaquirá, on trouve une catedral de sal exceptionnelle, bâtie en 1995 à l’intérieur d’une mine de sel en activité. Sculptée dans les dépôts de halites formés il y a quelque 250 millions d’années, elle possède plusieurs chapelles, auxquelles les éclairages colorés confèrent une atmosphère quasi féérique, et une cathédrale où une messe se tient chaque dimanche.

Sanctuaire de Las Lajas à Nariño, Colombie

C’est, depuis le XVIIe siècle, l’un des sites de pèlerinage et de tourisme les plus visités d’Amérique latine. Située dans le sud du pays, près de la frontière avec l’Équateur, l’église de style néo-gothique – devenue basilique en 1954 – est une véritable prouesse de construction, bâtie sur un pont chevauchant un canyon, à près de 50 mètres au-dessus de la rivière Guaitara. C’est ici, raconte la légende, qu’une fillette muette retrouva miraculeusement la parole après avoir vu la Vierge, en 1754.

Basilique Notre-Dame d’Aparecida, État de São Paulo (Brésil)

Consacrée à la sainte patronne du Brésil, cette basilique de 45 000 places figure parmi les plus grands lieux de culte catholique au monde. Œuvre de l’architecte Benedito Calixto de Jesus Neto, elle a été inaugurée en 1980 par le pape Jean-Paul II après un chantier monumental qui nécessita 40 000 m³ de béton. Ses nefs s’élèvent à 40 mètres du sol et sa coupole, de 78 mètres de diamètre, mesure 70 mètres de hauteur. Soit 30 de moins que son impressionnante tour. Le pape François y a présidé une messe à l’occasion des JMJ de 2013.

Cathédrale de Brasilia

Sa structure circulaire, imaginée par Oscar Niemeyer, mesure 70 mètres de diamètre et 40 mètres de haut. Résolument moderniste, à l’image de la ville de Brasilia toute entière, elle est constituée de 16 colonnes de béton façonnées de verre et d’acier. C’est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale brésilienne. Dans le pays, deux autres sites remarquables méritent également le détour : la cathédrale Saint-Sébastien de Rio, dont la forme de volcan est très représentative du courant brutaliste, et la cathédrale métropolitaine de São Paulo, l’un des plus grands édifices religieux de style néogothique au monde qui constitue, avec la place de Sé, le centre névralgique de la ville.

Cathédrale Notre-Dame de-la-Gloire à Maringá

Cette cathédrale brésilienne est, avec 124 mètres, l’une des plus hautes d’Amérique latine… et du monde ! Œuvre moderniste de l’architecte brésilien José Augusto Bellucci, elle s’inspire directement des satellites du programme spatial Sputnik.

« L’Eglise verte » de Buenos Aires

Également connue sous le nom de « Jardin des Oliviers » ou « Église de Jesús au Jardin des Oliviers », cette église paroissiale consacrée en 1897 a la particularité d’être entièrement recouverte de verdure.

Templo Bahá’í de Sudamerica, Chili

Ce lieu de culte situé au pied des Andes, près de Santiago, est sans conteste l’un des plus originaux d’Amérique latine. Inauguré en 2016, l’édifice représente les pétales d’une fleur sur le point d’éclore. Entouré de jardins, l’endroit se veut être un « point de rencontre » ouvert à tous, qui favorise le partage à travers différentes activités et permet la prière dans un environnement serein.

Les églises en bois de Chiloé, Chili

Cet ensemble d’églises en bois, indissociables des paysages de l’archipel patagonien, date des XVII et XVIIIe siècles. Parce qu’elle fusionne les traditions culturelles européennes et indigènes, leur architecture en bois est tout à fait unique. Elle vaut d’ailleurs à 16 d’entre elles de figurer, depuis l’an 2000, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet itinéraire latino-américain à la découverte des plus beaux monuments religieux s’achève exceptionnellement par un détour à Paris, où la Cathédrale Notre-Dame débute sa minutieuse reconstruction. Avant sa destruction partielle par les flammes le 15 avril dernier, l’édifice abritait en effet une chapelle généreusement fleurie dédiée à Notre-Dame-de-Guadalupe, représentée par une magnifique mosaïque. Chaque 12 décembre, Notre-Dame-de-Paris accueillait d’ailleurs une messe en son honneur, réunissant de nombreux membres de la communauté mexicaine et latino-américaine de région parisienne.

Si le recueillement n’y est pour le moment plus possible, une réplique de Notre-Dame-de-Guadalupe reste visible dans la capitale, en l’église de Saint-Germain l’Auxerrois (également connue pour sa messe en espagnol, tous les dimanches à 13h). Elle y a été inaugurée en 2017, en présence de ses donateurs et de l’Ambassadeur du Mexique en France, Juan Manuel Gómez Robledo.