Les musées d’Amérique latine (première partie)

Nouveaux lieux et nouvelles salles

Au Mexique et au Brésil, deux nouveaux musées à l’architecture remarquable
Pour se démarquer de la capitale Mexico, située à deux heures de route, la ville mexicaine de Puebla a choisi de miser sur son offre culturelle. Une volonté qui s’illustre notamment par l’inauguration, en février 2016, du superbe MIB, Museo Internacional del Barroco. Ce musée de 18 000m², intégralement consacré au baroque – très en vogue aux 17e et 18e siècles -, retient l’attention non seulement pour ce thème d’exposition exclusif mais aussi pour l’architecte conceptuel à qui l’on doit son design : le Japonais Toyo Ito.
Couronné par le prestigieux prix Pritzker en 2013, ce dernier a choisi d’offrir au baroque un écrin étonnamment contemporain, typique de son style. Ses grands murs courbes, qui ne se touchent jamais entre eux et donnent une impression de légèreté malgré leur ampleur, abritent à la fois peintures, sculptures, costumes, musiques et œuvres multimédia. Un projet qui a valu au secrétariat au tourisme de l’état de Puebla de recevoir, lors de l’édition 2016 du salon FITUR à Madrid, le prix de l’Innovation Culturelle.

« Le bâtiment est fabuleux. Le contraste entre l’architecture minimaliste de l’édifice et son contenu baroque est très réussi.»
Avis d’un visiteur publié sur Facebook

« Un musée aux formes incurvées et tordues, dont l’architecte Toyo Ito signe le design unique (…) Sans aucun doute l’un des lieux les plus nouveaux au Mexique. »
Lu sur le site Televisa.news
(Article intitulé « Trois lieux de Puebla à visiter pendant la semaine sainte »)

En décembre 2015, c’est Rio de Janeiro qui a inauguré un nouveau musée aux lignes spectaculaires : l’étonnant Musée de Demain, aux allures de vaisseau spatial, érigé dans la zone portuaire de la ville dont il incarne le renouveau. Ce bâtiment futuriste signé de l’architecte espagnol Santiago Calatrava est en effet la pièce maîtresse du projet Porto Maravilha, qui porte sur la rénovation du quartier. Il a été construit sur une jetée artificielle, le Píer Mauá, au-dessus de laquelle s’avance son impressionnant toit en porte-à-faux.
Musée expérimental et scientifique, le Museu do Amanhã se consacre à la création de l’Univers et à l’avenir de l’humanité. Sous son toit pourvu de 5 492 panneaux photovoltaïques, qui s’orientent en fonction de l’heure du jour, les visiteurs peuvent explorer les possibilités d’un avenir durable à travers de nombreux objets interactifs abordant tour à tour la science, l’art, la technologie et la culture. Autre caractéristique de ce bâtiment respectueux de l’environnement : sa climatisation fonctionne grâce à l’eau de la baie.

« Mais il a fière allure, ce bâtiment signé de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, qui ranime un quartier en pleine transformation. Il serait même le symbole d’une renaissance. »
Annie Gasnier sur TheGoodLife

« Le Museu do Amanhã de Rio est spectaculaire et unique en son genre par sa forme et son contenu. »
Alfred Rinaldi sur le site smart-magazine.com 
(Article intitulé « Demain est déjà là »)

Au Panama, en Colombie et au Pérou, l’agrandissement de musées existants
Le BioMuseo de Panama, dessiné par Franck Gehry (à qui l’on doit notamment le musée Guggenheim de Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris) et inauguré en 2014, va prochainement étendre ses espaces extérieurs : à terme, avec la reconstitution d’une forêt tropicale primaire sur son terrain et avant cela, d’ici cet été, avec la construction d’un étang et d’une grotte pour permettre le développement de fougères, de lichens et de mousse. Des nouveautés importantes, puisque les responsables du musée misent autant sur ses espaces extérieurs que sur ses expositions intérieures !

« Mérite une visite pour son architecture et son emplacement, avec les vues exceptionnelles sur le canal et Panama City, mais aussi pour le contenu du musée. Qu’est-ce que la biodiversité, me demandez-vous ? Mais la biodiversité, c’est vous ! »
Avis publié sur TripAdvisor

« Un édifice de Frank Gehry – son premier en Amérique latine – qu’on lui attribue sans hésiter, tant sa toiture décalée et déstructurée fait office de signature.»
Jérôme Becquet sur GQmagazine.fr
(Article intitulé « Nos bonnes adresses à…Panama »)

Le Museo de Arte Moderno de Medellin, en Colombie, s’est pour sa part enrichi d’un nouveau bâtiment de plus de 7000m² dessiné par les cabinets 51 +1 et Ctrl-G (respectivement péruvien et colombien). L’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir ce musée, inauguré en 2009 dans une ancienne aciérie.

« Un espace magnifique qui abrite un art magnifique.»

« Un musée qui mérite d’être visité, non seulement pour ses salles d’exposition mais pour le bâtiment, qui est lui-même une œuvre d’art. »
Avis de visiteurs publiés sur Google

 

Enfin, 2017 devrait être marquée par l’ouverture de nouvelles salles au Museo Tumbas Reales del Señor de Sipán, situé à Lambayeque au Pérou. C’est là que se trouvent les insignes funéraires de Sipán (300 ans apr. J.-C.), premier grand dirigeant de l’ancien Pérou dont on compare la magnificence à celle de Toutankhamon.

« La chose la plus grandiose que j’ai vue depuis le Machu Picchu. »

« Une expérience impressionnante. On ne peut pas passer par le Pérou sans voir cette partie de son histoire. Très beau. »

« Un des meilleurs musées d’Amérique latine. »
Avis de visiteurs publiés sur Google

Plus que jamais, les musées sont des œuvres d’art au même titre que les pièces d’exception qu’ils abritent. Et quand ils ne prennent pas vie sous les yeux émerveillés des amateurs d’architecture, ils grandissent pour offrir à leurs collections des espaces à la mesure de leur intérêt artistique, écologique ou historique : grands et beaux. Entre adresses dernier cri et adresses à redécouvrir, la riche actualité des musées en Amérique latine promet aux voyageurs, connaisseurs passionnés du continent ou touristes impatients de le découvrir, des émotions inédites.