Apports de l’Amérique Latine à l’alimentation des Européens (partie 2)

manioc.jpg

Le manioc

Le manioc n’est pas originaire d’Afrique, comme on le croit souvent, mais de l’Amérique tropicale. Son nom provient du mot guarani, madi’og (Paraguay). Il a été importé en Afrique par les Portugais et est devenu l’aliment de base des habitants des côtes congolaises avant d’être cultivé dans toute l’Afrique.

papaye.jpg

La papaye

La papaye provient d’Amérique Centrale. Son nom est issu du terme arawak, papayana. On la consomme comme fruit, elle entre aussi dans la composition de nombreux desserts et sert à de nombreuses applications pharmaceutiques. Le latex qui en est extrait entre dans la composition du chewing-gum. Les Espagnols et les Portugais se sont chargés de la propager dans les zones tropicales.

haricot.jpg

Le haricot

Le haricot, originaire lui aussi de la Méso-amérique, fait encore partie de l’alimentation de base en Amérique Centrale. Il serait arrivé en Europe dans les cales de navires de Christophe Colomb, mais une légende nous dit qu’il était déjà cultivé en Italie puisque Catherine de Médicis, la future épouse du roi Henri II, aurait en 1553, débarqué à Marseille, avec dans ses bagages un sac de Fagioli (frijoles) !

passion.jpg

Le fruit de la passion

Le fruit de la passion, ou « maracuja ou « maracuya », nous vient des pays tropicaux d’Amérique du Sud : Colombie, Brésil et Paraguay. Cette passiflore grimpante est toujours utilisée pour son jus délicieux et ses feuilles pour leurs vertus thérapeutiques.

vanille.jpg

La vanille

La vanille, en provenance d’Amérique Centrale, a été importée en Europe par les Espagnols. La vanille est issue d’une orchidée, elle se développe comme une liane, la fleur donne naissance à une gousse noire, qui est le fruit que l’on utilise. Louis XIV, ayant fort apprécié la douce saveur de cette liane, voulut l’importer à l’île Bourbon, île de la Réunion, mais sans succès. Ce n’est qu’en 1841 qu’elle sera introduite à l’îIe de la Réunion, puis transmise à Madagascar, maintenant premier producteur mondial, avec 60% de la production générale.

avocat.jpg

L’avocat

L’avocat, aguacate, en Amérique tropicale, palta, en Argentine et au Chili, est un fruit délicieux bien connu, très utilisé en cuisine comme entrée et souvent comme légume en Amérique du Sud. Son nom provient du Nahuati, la langue des Aztèques, Ahuacatl ou Ahua guatl qui signifie testicule, par analogie à sa forme. Sa couleur varie du vert au vert brun.

pommedeterre.jpg

La pomme de terre

La pomme de terre. N’oublions pas cet important tubercule, originaire de la Cordillère des Andes, appelé “papa” par les Indiens des Hauts Plateaux, dont elle était la nourriture de base. Les premières pommes de terre furent rapportées par les Jésuites espagnols vers 1535, qui les cultivèrent à Séville dans le jardin de leur cloître. Elle fit son apparition en France en 1616, grâce à Antoine Auguste Parmentier qui s’était lancé dans l’étude de la pomme de terre comme aliment de remplacement ou de complément. Le Roi lui accorda quelques hectares, dans la plaine des Sablons, près de Paris. Il les fit ensemencer et garder la nuit, faisant ainsi croire que les semences utilisées avaient une grande valeur. Petit à petit, il fit supprimer les gardes de nuit, les voleurs en profitèrent, ce qui en développa la culture et la consommation.

ananas-2.jpg

L’ananas

L’ananas est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. Son nom provient du Guarani, anaña, qui signifie “fruit exquis”. Les Indiens guarani habitent encore le Paraguay et le sud du Brésil, ils ont leur propre langue et sont connus pour la musique douce de leur “Harpe indienne”. Pendant son voyage en 1493, passant par la Guadeloupe, Christophe Colomb découvre l’ananas, ce qui démontre que le fruit s’était déjà répandu dans toute l’Amérique tropicale. Ce n’est que plus tard qu’il sera introduit en Afrique, en Asie et dans tout le Pacifique.

goyave.jpg

La goyave

La goyave est un fruit originaire d’Amérique tropicale, Pérou et Colombie, mais elle était aussi cultivée depuis 2000 ans par les Aztèques. Il est difficile de définir les origines de son nom, le mot goyava proviendrait du Quechua. Comme toujours, ce sont les Espagnols et les Portugais qui l’ont introduite en Afrique, en Asie, dans le Pacifique et à Tahiti. C’est une plante très envahissante qui se reproduit souvent au détriment des espèces locales. Ses fruits donnent un jus délicieux, on la déguste aussi en Amérique du Sud, sous forme de pâte de fruit, appelée “dulce de goyava”.

fraise.jpg

Les fraises

Les fraises ont une histoire amusante. Les fraises des bois ont toujours été connues dans nos régions. Les Grecs et les Romains les appréciaient et les utilisaient aussi comme cosmétique. Les fraises que l’on trouve aujourd’hui sur les marchés sont originaires d’Amérique du Sud. La fraise européenne est issue d’une hybridation entre une fraise, originaire du Chili et une autre fraise originaire du Canada. Son nom est dû à un Savoyard, l’officier du génie maritime, Amédée François Frézier qui, lors d’une mission, rapporte du Chili cette grosse fraise, qu’il découvre pendant son périple en Amérique du Sud et en ramène plusieurs plants.

À partir du XVIIIe, botanistes et chercheurs se passionnent pour les études de la botanique, grâce à leurs recherches et à cette science magique de l’hybridation, nous sommes entourés d’un foisonnement de couleur, de senteurs incomparables, de merveilleuses fleurs, aux couleurs étincelantes, provenant d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale et d’Asie. Rapportées par les navigateurs de contrées lointaines, protégées, élevées et cultivées par les botanistes, elles sont présentes dans les parcs, les jardins, les ronds-points, embaument les demeures, nous les admirons sur les marchés, chez les fleuristes. Aujourd’hui les techniques et les études ne cessent de progresser, de nouvelles variétés apparaissent chaque jour pour notre émerveillement et notre plus grand plaisir.