Mexico rassemble plus d’un million de spectateurs pour la Fête des Morts

La Fête des Morts, ou « dia de muertos », est fêtée au Mexique depuis plus de 3 000 ans. Durant cette période, le culte des morts est mythifié dans l’allégresse.

Au Mexique, c’est toujours un peu la fête. Il y a les fêtes nationales, régionales, les patronales introduites par les missionnaires espagnols, mais encore les réunions religieuses, parfois en superposition de célébrations plus anciennes, comme la Fête des Morts (dia de muertos), observée depuis les temps préhispaniques.

Cette dernière, célébrée dans tout le pays de la fin d’octobre à la première semaine de novembre, est une période durant laquelle les Mexicains honorent et célèbrent – dans la joie – leurs proches disparus.

Défilés, rassemblements dans les rues, les cimetières, agapes, festivals ponctuent cette tradition ancestrale.

« Dans aucun autre endroit du monde, les visiteurs ne peuvent vivre une célébration aussi colorée, magique et surréaliste », martèle Hector Flores Santana, directeur général du Conseil de Promotion Touristique du Mexique.

« Les célébrations se déroulent dans tout le pays et chaque Etat la fête différemment. Les visiteurs apprécient d’autant plus la saison de la Fête des Morts lorsqu’ils ont l’occasion de voyager dans plusieurs villes.

Un visiteur peut, par exemple, commencer son voyage à Mexico puis se rendre à Puebla, Aguascalientes, Michoacán ou Morelos (voir encadré en fin d’article).

Chacun de ces endroits offre une expérience très différente. Il n’y en a pas deux qui se ressemblent exactement, mais ce qui les unit, c’est cette émotion véritable et authentique au moment d’honorer et de se souvenir de nos ancêtres ».

Sources : www.tourmag.com